Lorsque vous partez en vacances, vous aimez que le dépaysement soit total ? Pour ne pas être complètement perdu(e), votre meilleur allié reste votre Smartphone ! Tout d’horizon de ces applis qui vous facilitent les vacances, mais aussi la gestion de vos paiements et de votre budget aux quatre coins du monde.

Besoin d’un coup de pouce pour organiser vos vacances ? Découvrez ces applications mobiles qui vous aident à vous concentrer sur l’essentiel : profiter de votre séjour.

Les applis qui facilitent vos paiements

Première étape lorsque vous débarquez dans un pays étranger : changer de l’argent. Problème : vous aimeriez connaître le niveau des taux de change, afin de savoir notamment s’il est plus intéressant d’effectuer un ou plusieurs retraits.

Dégainez votre Smartphone et testez XE Currency. En plus de convertir 180 devises, l’application propose des taux rafraîchis toutes les minutes ainsi que des tableaux des cours historiques. Si vous optez pour un retrait en DAB, l’application Fortuneo vous permet de localiser les automates et d’augmenter ponctuellement vos plafonds de retrait.

Les applis qui vous aident à gérer votre budget

Transport, hébergement, sorties : la note des vacances peut vite s’envoler. Afin de maîtriser vos dépenses, l’application Fortuneo Budget vous permet de garder un œil sur votre prévisionnel partout où vous vous trouvez.

Autre cas de figure, vous partez en vacances entre amis. Comme souvent, c’est le casse-tête au moment de faire les comptes. Entre ceux qui sont arrivés plus tard ou partis plus tôt, ceux qui ont avancé le montant des courses ou ceux qui ont prêté leur voiture, il est souvent fastidieux de calculer qui doit combien. Sans compter qu’il faut ensuite trouver un moyen d’effectuer les reversements. En espèces ? Par virement ? Par chèque ?

Pour éviter de gâcher la fin de vos vacances avec ces tracas, plusieurs applications se proposent de gérer vos remboursements entre amis.

  • Sur Tricount, chaque utilisateur ajoute ses propres dépenses. C’est l’application qui se charge de calculer qui doit combien et à qui.

  • Avec Lydia, il vous suffit de renseigner vos numéros de carte bancaire dans un espace sécurisé pour générer un QR code (code barre 2 dimensions) qui s’affiche sur votre écran. Si vous devez de l’argent à un ami, montrez-lui ce code : il n’aura qu’à la scanner pour débiter automatiquement votre carte bancaire.

  • La solution proposée par Pumpkin repose sur une autre technologie consistant à scanner sa carte bancaire avec l’appareil photo de son téléphone. Mais le résultat est le même !

Les applis qui vous aident à organiser vos visites

Tout ceci ne vaudrait pas la peine si vos vacances ne vous permettaient pas de profiter des plus beaux paysages, des plus belles fêtes et des plus incroyables découvertes. Il existe donc aussi des applications qui vous permettront de mieux vous repérer dans la ville :

  • Rome2rio est un compagnon de voyage. Saisissez dans l’application un lieu-dit, un code postal ou une adresse, et vous aurez accès à une multitude d’informations pratiques concernant les transports : vols, trains, ferries, accès routiers , etc. Le tout, bien sûr, en incluant les tarifs et conditions de réservation.

  • Autre allié précieux à conserver précieusement dans votre poche : Tripit. Vous transférez toutes vos confirmations de réservation (billets d’avion, chambres d’hôtel) sur une adresse mail dédiée. Le site se charge de « mouliner » toutes ces informations pour en tirer un agenda et un itinéraire général et vous en rappeler les détails pratiques en temps voulu. Vous avez ensuite accès à toutes sortes de plans en déclinaison de cet itinéraire, visualisables sur tablette ou Smartphone.

Une foule d’autres applications peuvent vous accompagner dans votre voyage : Citymapper pour avoir toute l’information sur les réseaux de transport public, Google Translate pour traduire les langues étrangères, Time Out pour ne pas passer à côté des meilleurs bars, boîtes ou restaurants… Vous n’avez que l’embarras du choix !

Source : YouLoveWords Crédit Visuel : KristinaJovanovic / iStock