Étudiant ou jeune actif, quelle banque choisir ?
Mis à jour le 8 novembre 2022
Vous vous apprêtez à choisir votre banque et souhaitez le meilleur pour vos opérations du quotidien comme pour vos projets d’investissement. Frais bancaires, digital, épargne : de nombreux critères sont à prendre en compte.

#1 Une banque à frais réduits
Le coût de votre compte bancaire est le premier critère. Les banques en ligne se distinguent notamment des établissements traditionnels par leurs conditions tarifaires très attractives : absence de frais de tenue de compte, gratuité de la carte bancaire, commission sur vos opérations à l’étranger…Un vrai plus lorsqu’on est jeune et qu’on a besoin d’optimiser son budget.
#2 Une banque qui répond à vos usages mobiles
Les banques en ligne n’ont pas fini de vous surprendre. Le digital fait partie de leur ADN et la plupart ont développé une application mobile que vous pouvez emporter partout avec vous.
Le paiement sans contact avec son smartphone ou sa montre connectée est devenu une réalité pour les achats inférieurs à 30 €.
#3 Une banque qui vous aide à piloter votre épargne et votre budget
Votre vie va à 200 km/h et faire vos comptes vous ennuient ? Les banques en ligne ont largement contribué à populariser le coaching bancaire. Outils de gestion de budget permettant de catégoriser les dépenses et gérer des alertes en cas de dépassement des seuils fixés, conseils personnalisés, agrégateurs de comptes, épargne programmée : tout est fait pour vous simplifier la vie.
#4 Une banque soucieuse de la sécurité des transactions
Vous privilégiez le paiement mobile ou sans contact en toute circonstance et effectuez la majorité de vos achats en ligne : vous êtes légitimement en attente de la sécurité la plus totale concernant vos moyens de paiement, vos accès personnels et vos données bancaires.
Là encore, les banques en ligne ont été pionnières en étant parmi les premières à mettre en place une double sécurité de paiement (envoi d’un code secret demandé juste après le paiement), permettre de modifier facilement ses données d’identification, etc.
#5 Une banque à l’offre de services élargie
La banque est un monde en perpétuelle évolution. Parmi les derniers fournisseurs de services bancaires à avoir fait leur apparition sur le marché, les néo-banques. Pour l’heure, elles offrent une palette restreinte de services souvent liés au compte bancaire. Contrepartie d’une souscription quasi-instantanée et limitée aux vérifications obligatoires, les néo-banques proposent souvent à leurs utilisateurs une carte de paiement à autorisation systématique. Un plus pour ceux qui peinent à gérer leur budget quotidien… mais aussi un risque, comme celui de rester bloqué aux péages ou stations-services qui n’acceptent pas ce type de carte ! Enfin, la plupart des néo-banques ne propose pas de découvert autorisé.
Source: YouLoveWords.com
Crédit visuel: Eva-Katalin /iStock
