Le compte-titres ordinaire

L’enveloppe la plus large pour investir en Bourse

Le compte-titres ordinaire vous permet d'investir sur tous les types de valeurs mobilières.


Il permet d’investir sur une large gamme de produits financiers ainsi que sur tous les marchés internationaux :

  • Les actions de sociétés françaises ou étrangères.
  • Les obligations de sociétés françaises ou étrangères.
  • Les Trackers (ETF).
  • Les produits dérivés (Warrants, Certificats, Turbos, etc.)
  • Les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et FCP (Fonds Communs de Placement).
  • Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation) et FIP (Fonds d'Investissement de Proximité).

Vous avez également accès à toutes les zones géographiques (Europe, États-Unis, Asie, Amérique latine, etc.) vous permettant ainsi de profiter du dynamisme de la croissance mondiale.

Le compte-titres ordinaire s’avère donc l’enveloppe la plus appropriée pour bénéficier d’une diversification optimale (par pays, par classe d’actifs, par secteur d’activité) de votre portefeuille.

Le fonctionnement du compte-titres ordinaire


Un compte-titres ordinaire est toujours associé à un compte espèces : lors d'un achat vous payez via votre compte espèces et les titres achetés sont inscrits sur votre compte-titres. De même, lors d'une vente, le montant de la vente est versé sur le compte espèces associé.

Vous pouvez également utiliser le Service de Règlement Différé (SRD) afin de différer le règlement de vos opérations jusqu’à la fin du mois boursier sur certaines valeurs éligibles. Vous profitez également d’un effet de levier pouvant aller jusqu’à 5 fois le montant des capitaux affectés à votre couverture.

Autre avantage du compte-titres ordinaire : il n’existe aucun plafond sur les montants investis. Vous pouvez donc y verser les sommes que vous souhaitez.


Le compte-titres ordinaire peut revêtir diverses formes :

  • Compte-titres ordinaire individuel : une seule personne est titulaire du compte et elle est la seule à pouvoir effectuer les opérations.
  • Compte-titres ordinaire joint : deux personnes sont titulaires du compte et chacune peut effectuer les opérations indépendamment de l’autre.
  • Compte-titres ordinaire en indivision : cette forme de compte suppose que tous les titulaires du compte (2 au minimum) donnent leur accord pour qu’une opération puisse s’effectuer ; le compte en indivision est souvent utilisé suite à une succession où les héritiers reçoivent le compte-titres d’un parent décédé.

Le compte-titres peut aussi être détenu en nue-propriété ou en usufruit (à la suite d’une succession ou d’une donation).
Il est également possible de donner procuration à une tierce personne pour réaliser les opérations sur son compte-titres ordinaire.

Qui peut ouvrir un compte-titres ordinaire ?


Le compte-titres ordinaire est disponible pour toute personne physique (aucun âge minimum) ou morale. Dans le cas d’une ouverture pour un mineur, le représentant légal sera désigné en tant que mandataire. Par ailleurs, une personne peut posséder autant de compte-titres qu’elle le souhaite dans plusieurs établissements financiers.


La fiscalité d'un compte-titres ordinaire varie selon la nature des produits perçus. En effet, l’imposition sur les plus-values de cessions y est différente de celle sur les dividendes et revenus d’obligations perçus.

Une gestion facile de votre compte-titres

  • Vous disposez de 3 modes de gestion : libre, conseillée ou sous mandat.
  • Vous avez le choix entre 4 tarifs, adaptés à votre profil.
  • Vous bénéficiez d’outils et de services pour vous accompagner au quotidien, dont les Portefeuilles Types Actions, une offre simple et performante pour vous guider dans vos décisions d’investissement pour seulement 8 € par mois.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions

Ouvrez votre compte Bourse 100 % en ligne

1

Remplissez votre formulaire en ligne.

2

Validez votre demande avec le code reçu par SMS.

3

Transmettez-nous vos pièces justificatives numérisées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous envoyer votre dossier par courrier.

Fortuneo - Service Clients

Libre réponse 26157

29809 Brest CEDEX 09

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)