L'immobilier en assurance-vie

Couplez immobilier et assurance-vie

La pierre papier désigne l’ensemble des placements financiers qui permettent d’investir dans l’immobilier sous la forme de titres de sociétés ou de fonds. Au lieu d’investir en direct dans un bien immobilier, l’investisseur acquiert des parts ou actions de ces sociétés qui investissent dans l’immobilier. En outre, il peut être dégagé des contraintes de gestion au quotidien, assurées par la société de gestion.

L’investissement en supports immobiliers ne comporte pas de garantie, ni de performance, ni de capital. L’investisseur prend des risques liés notamment à l’activité économique et aux variations des marchés immobiliers.

Les SCPI, SCI et OPCI supportent des commissions de souscription qui leur sont propres.

L’OPCI détient directement ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché de l'immobilier.

L’investissement sur une SCPI ou une SCI ne peut excéder 50 % de l‘encours total d'un contrat Fortuneo Vie (30% concernant la SCI Silver Avenir). À noter que cette limite est placée à 50 000 euros.

Pourquoi investir dans les supports immobiliers ?

  • Un accès facilité à l’immobilier, d’ordinaire peu accessible aux particuliers. En effet, les inconvénients peuvent être réduits grâce à la délégation de la gestion à des sociétés de gestion expertes, et par la "mutualisation des risques" : investissements dans différents types d'immeubles (bureaux, commerces) et dans des zones géographiques différentes.
  • Une opportunité de diversification sur une classe d’actifs partiellement décorrélée des marchés boursiers mais corrélée aux marchés immobiliers et à l’activité économique : un complément aux fonds en euros à capital garanti, qui peut permettre de bénéficier de performances (les performances passées ne préjugent pas des performances futures) avec une prise de risque modérée.
  • Un cadre fiscal avantageux : ce n’est pas la fiscalité des revenus fonciers et des plus-values immobilières qui s’applique mais celle de l’assurance-vie (1).

Les différents types de supports immobiliers

SCPI

Société Civile de Placement Immobilier

Elle a pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Il s’agit d’un placement immobilier pur, c’est-à-dire exclusivement composé d’immeubles.

Les revenus potentiels générés par ce support sont réinvestis immédiatement chaque mois, sur le fonds en euros Suravenir Rendement.

Pour plus de détails découvrez les 3 SCPI disponibles dans Fortuneo Vie* :

SCI

Société Civile Immobilière


Il s’agit de fonds diversifiés constitués d’immeubles détenus en directs, mais également de parts de SCPI ou d’OPCI, ou encore d’actions de foncières cotées, à la manière des fonds de fonds.

Pour plus de détails découvrez 3 SCI disponibles dans Fortuneo Vie* :

OPCI

Organisme de Placement Collectif Immobilier

Il s’agit de produits structurés composés d’au moins 10% de liquidités, 60% à 90% d’actifs immobiliers, le solde étant investi en actions, obligations ou placements monétaires. Ils bénéficient d’une liquidité renforcée puisqu’ils peuvent à tout moment racheter les titres qui leurs sont proposés. Les revenus potentiels générés par ce support sont versés directement sous forme de coupons sur le fonds.

Pour plus de détails, découvrez les 2 OPCI disponibles dans Fortuneo Vie* :

Les supports immobiliers en détail

Liste des supports immobiliers disponibles dans le contrat d’assurance-vie Fortuneo Vie

**Performance nette, hors frais de gestion du contrat d'assurance-vie, hors prélèvements sociaux et fiscaux.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)