La pierre papier désigne l’ensemble des placements financiers qui permettent d’investir dans l’immobilier sous la forme de titres de sociétés ou de fonds. Au lieu d’investir en direct dans un bien immobilier, l’investisseur acquiert des parts ou actions de ces sociétés qui investissent dans l’immobilier. En outre, il peut être dégagé des contraintes de gestion au quotidien, assurées par la société de gestion.
L’investissement en supports immobiliers ne comporte pas de garantie de performance, ni de garantie en capital. L’investisseur prend des risques liés notamment à l’activité économique et aux variations des marchés immobiliers.
Les SCPI, SCI et OPCI supportent des commissions de souscription qui leur sont propres et présentent un risque de perte en capital.
L’OPCI détient directement ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché de l'immobilier et présente un risque de perte en capital.
L’investissement sur une SCPI ou une SCI ne peut excéder 50 % de l‘encours total d'un contrat Fortuneo Vie* (30% concernant la SCI Silver Avenir). À noter que cette limite est placée à 50 000 euros (30 000 euros concernant la SCI Silver Avenir)