Créée en 2007, la SCI Primonial Capimmo a pour objectif de constituer, gérer et valoriser un patrimoine immobilier diversifié. Au 15 octobre 2021, son actif net s’élève à 6,1 milliards d’euros et se compose de 277 lignes en portefeuille.
Au sein de la SCI Primonial Capimmo, la société de gestion Primonial REIM France sélectionne, dans l’ensemble du marché, des supports immobiliers diversifiés : parts de SCPI, participations dans des club deals (OPCI, SCI, SAS), foncières cotées, ou simplement des biens acquis en direct. Cet univers d’investissement élargi permet de constituer un patrimoine diversifié quant à ses modes de détention, ses sous-jacents et ses gérants.
La SCI Primonial Capimmo est un fonds de capitalisation qui investit sa collecte, ses revenus et ses arbitrages sur des opportunités 95% immobilières (zone Euro essentiellement) et 5% liquidités. La performance brute est créée à 70% par les revenus collectés des investissements réalisés, et à 30% par leur revalorisation régulière, d'après Primonial REIM France. Le mix sectoriel particulièrement important permet de viser une moindre dépendance à l'évolution d'un secteur immobilier (part Bureau < 40% par exemple) et à plus utiliser la diversification comme un élément de mutualisation du risque tout en misant sur des dynamiques de marché (tendances fortes sur le résiedentiel, logistique et santé par exemple fin 2021).
Disponible exclusivement au sein de contrats d’assurance-vie, la SCI Primonial Capimmo permet d’accéder à des opportunités du marché de l’immobilier d’entreprise et offre un profil de risque et de rentabilité potentiellement intéressant dans l’environnement actuel. Sa performance peu sensible aux marchés actions et obligataires peut en faire un outil pertinent de diversification selon l’équipe de gestion.