SCI Primonial Capimmo

QS0002005277

heroImage

Présentation

SCI Primonial Capimmo: une exposition européenne à l'ensemble des marchés de l'immobilier

Créée en 2007, la SCI Primonial Capimmo a pour objectif de constituer, gérer et valoriser un patrimoine immobilier diversifié. Au 15 octobre 2021, son actif net s’élève à 6,1 milliards d’euros et se compose de 277 lignes en portefeuille.

Au sein de la SCI Primonial Capimmo, la société de gestion Primonial REIM France sélectionne, dans l’ensemble du marché, des supports immobiliers diversifiés : parts de SCPI, participations dans des club deals (OPCI, SCI, SAS), foncières cotées, ou simplement des biens acquis en direct. Cet univers d’investissement élargi permet de constituer un patrimoine diversifié quant à ses modes de détention, ses sous-jacents et ses gérants.

La SCI Primonial Capimmo est un fonds de capitalisation qui investit sa collecte, ses revenus et ses arbitrages sur des opportunités 95% immobilières (zone Euro essentiellement) et 5% liquidités. La performance brute est créée à 70% par les revenus collectés des investissements réalisés, et à 30% par leur revalorisation régulière, d'après Primonial REIM France. Le mix sectoriel particulièrement important permet de viser une moindre dépendance à l'évolution d'un secteur immobilier (part Bureau < 40% par exemple) et à plus utiliser la diversification comme un élément de mutualisation du risque tout en misant sur des dynamiques de marché (tendances fortes sur le résiedentiel, logistique et santé par exemple fin 2021).

Disponible exclusivement au sein de contrats d’assurance-vie, la SCI Primonial Capimmo permet d’accéder à des opportunités du marché de l’immobilier d’entreprise et offre un profil de risque et de rentabilité potentiellement intéressant dans l’environnement actuel. Sa performance peu sensible aux marchés actions et obligataires peut en faire un outil pertinent de diversification selon l’équipe de gestion.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

  • Un accès facilité à l’immobilier d'entreprise, d’ordinaire peu accessible aux particuliers.

  • Un produit permettant de conjuguer diversification, recherche de régularité et liquidité de l’assurance-vie.

  • Un cadre fiscal actuellement avantageux pour l’assurance-vie(1).

Inconvénients

  • Pas de garantie en capital ni en revenus.

  • Une valeur liquidative hebdomadaire.

  • Un risque de marché lié à l'immobilier d'entreprise.

L'interview du Gérant

Louis Molino

Responsable de la SCI CAPIMMO depuis 3 ans

  • 2012 - 2014 : contrôleur financier dans le groupe Primonial

  • 2014 - 2018 : "Fund manager" puis "Senior Fund Manager"

  • Depuis 2018 : Responsable de fonds de fonds (SCI Capimmo) et de fonds dédiés (fonds euros)

Louis MOLINO

Date de l'interview : 25.10.2021

Créée en 2007, la SCI PRIMONIAL CAPIMMO est parmi les fonds immobiliers diversifiés les plus importants du marché, avec un actif net de plus de 6,1 milliards d’euros au 15 octobre 2021.
Support multi classe d’actifs à vocation immobilière, le patrimoine de la SCI se compose d’immobilier collectif non coté (SCPI, OPCI), d’immeubles détenus en direct ou via des sociétés immobilières et de placement collectif pour la gestion de la trésorerie (OPCVM ou FIA destiné à des investisseurs non professionnels).
La SCI PRIMONIAL CAPIMMO dispose, de par son patrimoine, d’une exposition assez large au marché européen grâce à un déploiement de ses investissements sur plus d’une dizaine de pays européens (à hauteur de 30% en dehors de la France et de 70% en France).
La SCI bénéficie également d’une grande diversification sectorielle avec une dominante bureaux et santé (pour 39% et 18% respectivement), secteurs de convictions historiques développées par Primonial REIM, mais également 16% de commerce, 14% de résidentiel, et 13% de logistique/hôtellerie au 30 juin 2021.
Enfin, et au-delà de la diversification géographique et sectorielle, la SCI PRIMONIAL CAPIMMO recherche la diversification des sources de revenus par un mixte de projets selon nous sécurisés et de projets en développement, qui peuvent à notre sens permettre, lorsqu’ils sont associés, de profiter sur la durée à la fois de revenus réguliers pérennes mais également de bénéficier des potentiels de revalorisation des projets en développement attendus sur le moyen/long terme.


Dans un contexte d’évolution de la situation économique incertaine sur la durée, la stratégie et les choix d’allocations qui ont été réalisés pour la SCI PRIMONIAL CAPIMMO a démontré son efficacité performance annuelle 2020 nette de frais de gestion de +2.50 %. Le choix d’investissement dans le secteur de la santé s’est montré favorable, de même que l’investissement dans le secteur résidentiel.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


La SCI Primonial Capimmo avance dans sa stratégie opportuniste d’arbitrages et de réallocations sur les sous-jacents les plus porteurs.
La contribution des revenus issus des dividendes est en hausse en 2021 par rapport à 2020 (cf. Reporting). La part de croissance du capital est en forte hausse également par rapport à la situation pré Covid (cf. Reporting) grâce à une stratégie d’investissement selon nous plus opportuniste intégrant des programmes de développement résidentiels ainsi que des programmes de bureaux à restructurer notamment.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

En détail

La fiche synthétique

Date de création26 juillet 2007
Société de gestionPrimonial REIM
EligibilitéFortuneo Vie* uniquement
Code ISINQS0002005277
Indicateur de risque DICI(2)2 sur 7
Valeur liquidative (3)Hebdomadaire, calculée le vendredi, diffusée le lundi. Si le lundi est férié, la valeur liquidative sera diffusée le 1er jour ouvré suivant. Les demandes de versements, d’arbitrages ou de rachats devront être enregistrées avant 19h le mercredi pour être valorisées le vendredi.
Frais d'entrée2 % de la valeur liquidative (acquis à la SCI)
Souscription minimale initiale1000 ème de part
Souscription minimale ultérieureNéant
Montant d'investissement maximumL’investissement sur ce support ne peut excéder 50 % de l‘encours total du contrat Fortuneo Vie (et dans la limite de 50 000 euros).
Modalités d'investissement sur le contratLes versements à l‘adhésion, versements complémentaires, arbitrages, versements programmés et rachats partiels programmés sont autorisés sur la SCI
Frais de sortie(4)Néant
Taux de rétrocession Fortuneo sur encours gérés(5)^0,7
Valeur de rachatValeur liquidative
RevenusRevenus capitalisés
Documentation contractuelleConsultez l'annexe complémentaire SCI Primonial Capimmo
Orientation de gestionImmobilier d'entreprise
Style de gestionDiversifié
DeviseEuro
Durée d’investissement recommandée8 ans minimum
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationFrance

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.
A noter que les versements programmés ne sont pas autorisés sur les supports SCI.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par Fortuneo.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.

(1) Fiscalité en vigueur au 01.01.2021 susceptible d'évolutions.

(2)Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(3) La fréquence de la valeur liquidative de la SCI étant hebdomadaire, les opérations d'achat ou de vente de parts réalisées sur le contrat ne seront valorisées qu'une fois que la valeur liquidative suivant la date de l'opération sera connue, à savoir le lundi. Cela peut donc avoir pour impact, en cas de rachat partiel ou total, de différer de quelques jours le versement du capital ou, en cas d'opérations effectuées entre-temps sur le contrat, de différer leur prise en charge jusqu'à cette valorisation. Seules les demandes de versements, d'arbitrages ou de rachats effectuées sur la SCI avant 19h le mercredi pourront bénéficier de la valeur liquidative du lundi suivant.

(4) Hors fiscalité et prélèvements sociaux du cadre d'investissement.

(5) Fortuneo, en sa qualité de distributeur, perçoit des rétrocessions récurrentes de frais de gestion (sous forme de commissions sur encours), de la part de sociétés de gestion de portefeuille, dans le cadre de la commercialisation d'OPCVM et /ou de FIA. Le taux indiqué est le taux réel calculé à la présente date. Une information détaillée peut être obtenue sur simple demande adressée à Fortuneo.