SCI Primonial Capimmo

(QS0002005277)

Présentation

Primonial Capimmo est une Société Civile Immobilière (SCI) disponible en unité de compte au sein de contrats d’assurance vie. Elle donne accès à l’immobilier d’entreprise dans des conditions de mutualisation du risque, de liquidité et de fiscalité aujourd’hui attractives.

STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT


Créée en 2007, la SCI Primonial Capimmo a pour objectif de constituer, gérer et valoriser un patrimoine immobilier diversifié. Au 30 juin 2018, son actif net s’élève à 2,65 milliards d’euros et se compose de 194 lignes en portefeuille.

Au sein de Primonial Capimmo, la société de gestion Primonial REIM sélectionne, dans l’ensemble du marché, des supports immobiliers diversifiés : parts de SCPI, participations dans des club deals (OPCI, SCI, SAS), foncières cotées, ou simplement des biens acquis en direct. Cet univers d’investissement élargi permet de constituer un patrimoine très diversifié quant à ses modes de détention, ses sous-jacents et ses gérants.

Disponible exclusivement au sein de contrats d’assurance-vie, Primonial Capimmo permet d’accéder aux opportunités du marché de l’immobilier d’entreprise et offre un profil de risque et de rentabilité intéressants dans l’environnement actuel. Sa performance peu sensible aux marchés actions et obligataires en fait un outil pertinent de diversification selon l’équipe de gestion .

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Performances Brutes(1):

Documentation

 
 
 
 
 
 
 
 

Avantages


  • Un accès facilité à l’immobilier d'entreprise, d’ordinaire peu accessible aux particuliers.
  • Un produit permettant de conjuguer diversification, recherche de régularité et liquidité de l’assurance-vie.
  • Un cadre fiscal actuellement avantageux pour l’assurance-vie.

Inconvénients


  • Pas de garantie en capital ni en revenus.
  • Une valeur liquidative hebdomadaire.
  • Un risque de marché lié à l'immobilier d'entreprise.

Performances Brutes(1):


  • 2017 : 4,06 %

  • 2016 : 4,23 %

  • 2015 : 4,95 %

  • 2014 : 4,70 %

  • 2013 : 5,04 %

  • 2012 : 5,07 %

L'interview du Gérant

GRÉGORY FRAPET

Grégory Frapet


  • Age du gérant : 45 ans.
  • Gérant du fonds depuis sa création en 2007.
  • Il participe à la création de Primonial REIM en 2011, dont il assure la Direction Générale.
  • Plus de 15 ans d’expérience en matière d’immobilier collectif.
  • Savoir-faire éprouvé tant dans la création et la gestion de fonds immobiliers, que dans la sélection de biens.

10 ANS APRÈS SA CRÉATION EN 2007, OÙ EN EST LA SCI PRIMONIAL CAPIMMO ?

Primonial Capimmo est aujourd’hui l’un des plus importants fonds immobiliers diversifiés disponibles en assurance vie, avec un actif net supérieur à 2,6 milliards d’euros au 30 juin 2018. Primonial Capimmo a investi en cohérence avec sa vocation qui est de donner aux investisseurs une exposition à l’immobilier sous toutes ses formes (parts de SCPI, parts de SCI, immeubles acquis en direct, foncières cotées). Dans un environnement marqué par la baisse des taux d’intérêt, comme c’est le cas depuis 2010, la valorisation des biens a évolué positivement. Depuis sa création, la performance délivrée par Capimmo s’est élevée à 70,21 %, avec une volatilité inférieure à 1 %. C’est ce qu’on doit attendre d’un fonds immobilier patrimonial dans ce contexte. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

COMMENT A ÉVOLUÉ LA STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT ?

Le bureau parisien est devenu relativement cher, même si la prime qu’il offre par rapport aux obligations à 10 ans se maintient. Nous avons décidé, dès 2012, de diversifier l’exposition de Primonial Capimmo vers des actifs de commerce, des cliniques, des EHPAD, et plus récemment vers du logement. L’idée directrice est que ces classes d’actifs ont des fondamentaux différents. Elles sont poussées par la consommation, la démographie, la rareté foncière… et pas seulement sur les cycles économiques, qui restent un point de vigilance pour nous. Avec un actif de 2,65 milliards d’euros, Primonial Capimmo est gérée dans une vraie logique d’allocation de portefeuille. L’actif le plus important pèse moins de 6 % du fonds et le portefeuille est géré activement.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES ?

Tout gérant immobilier est confronté aujourd’hui à 2 enjeux majeurs : la nécessité d’investir la collecte, alors que les marchés immobiliers ont une profondeur limitée et le risque de hausse des taux d’intérêt. C’est pourquoi, dès 2016, Primonial Capimmo a procédé à ses premiers investissements hors des frontières françaises. L’Allemagne reste aujourd’hui le pays privilégié (notamment l’immobilier de santé et de commerce allemand). Quant à la perspective de hausse des taux, nous pensons qu’il s’agit d’un risque maîtrisé dans la mesure où nos biens sont globalement bien situés et que les expertises du patrimoine ont été plutôt conservatrices.

La fiche synthétique

 
 
 
 
Date de création 26 juillet 2007
Société de gestion Primonial REIM
Eligibilité Fortuneo Vie uniquement
Code ISIN QS0002005277
Niveau de risque AMF 2
Valeur liquidative Hebdomadaire (2), calculée le vendredi, diffusée le lundi. Si le lundi est férié, la valeur liquidative sera diffusée le 1er jour ouvré suivant. Les demandes de versements, d’arbitrages ou de rachats devront être enregistrées avant 19h le mercredi pour être valorisées le vendredi.
Style de gestion Hebdomadaire(2), calculée le vendredi, diffusée le lundi. Si le lundi est férié, la valeur liquidative sera diffusée le 1er jour ouvré suivant. Les demandes de versements.
Souscription minmale initiale 1000 ème de part
Souscription minimale ultérieure Néant
Montant d'investissement maximum L’investissement sur ce support ne peut excéder 50 % de l‘encours total du contrat Fortuneo Vie (et dans la limite de 50 000 euros).
Modalités d'investissement sur le contrat Les versements à l‘adhésion, versements complémentaires, arbitrages, versements programmés et rachats partiels programmés sont autorisés sur la SCI.
Frais d'entrée 2 % de la valeur liquidative (acquis à la SCI).
Frais de sortie (3) Néant
Taux de rétrocession Fortuneo sur encours gérés (4) 0,70
Valeur de rachat Valeur liquidative
Revenus Revenus capitalisés
Documentation contractuelle Consultez l'annexe complémentaire SCI Primonial Capimmo
Orientation de gestion Immobilier d'entreprise
Style de gestion Diversifié
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 8 ans minimum
Indicateur de risque DICI (5) 2 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation MorningstarTM (6) n/a

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Non Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement. A noter que les versements programmés ne sont pas autorisés sur les supports SCI.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Rappel

La fréquence de la valeur liquidative de la SCI étant hebdomadaire, les opérations d'achat ou de vente de parts de SCI réalisées sur le contrat ne seront valorisées qu'une fois que la valeur liquidative suivant la date de l'opération sera connue, à savoir chaque lundi (ou le 1er jour ouvré suivant si le lundi est férié).

Cela peut donc avoir pour impact, en cas de rachat partiel ou total, de différer de quelques jours le versement du capital ou, en cas d'opérations effectuées entre-temps sur le contrat, de différer leur prise en charge jusqu'à cette valorisation.

Seules les demandes de versements, d'arbitrages ou de rachats effectuées sur la SCI avant 19h le mercredi pourront bénéficier de la valeur liquidative du lundi suivant.

Désignée Banque la moins chère en 2018
Pour les profils « employé », « commerçant » et « chef d’entreprise » (Capital/Panorabanques.com, mars 2018)