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Faire une réclamation concernant un produit bancaire, une opération sur les marchés financiers ou un crédit immobilier/une assurance emprunteur

FORTUNEO accorde une attention toute particulière à la qualité de services apportée à ses clients. Les remarques, propositions, et motifs d’insatisfactions seront étudiés avec le plus grand soin.

Pour toute demande portant sur la bonne exécution d’un contrat et le traitement d’une réclamation, le Client peut contacter :

1- Nous vous invitons dans un premier temps à contacter le Service Clients par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre « Accès Client », rubrique « Nous contacter ». Sélectionnez le motif "Formuler une réclamation" uniquement pour vos réclamations (pour toute autre demande, veuillez sélectionner le motif adéquat).

Vous pouvez également nous contacter par courrier adressé à TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9 ou par téléphone :

Pour le Service Clients Banque :

  • 02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 18h. .
  • Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).

Pour le Service Clients Bourse :

  • 02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 8h à 20h.
  • Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).

Pour le Service Clients Crédit Immobilier :

  • 02 98 00 29 22 (1) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 18h.
  • Depuis l'étranger : + 33 2 98 00 29 22 (1)

2- En cas de difficultés persistantes, contactez le Service Réclamations

  • par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre « Accès Client », en sélectionnant le motif "Formuler une réclamation" uniquement pour vos réclamations (pour toute autre demande, veuillez sélectionner le motif adéquat) et en précisant la mention « à l’attention du Service Réclamations »
  • ou par courrier adressé à TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9 ou au 02 98 00 29 00 (1), du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

3- Et en ultime étape de conciliation, et uniquement dans les cas relevant de sa compétence légale et règlementaire, le Médiateur. Cette possibilité de saisine est gratuite et s'effectue sans préjudice de la saisine éventuelle d’une juridiction compétente ultérieure. Vous pouvez contacter le Médiateur :

Concernant une réclamation liée à un produit bancaire :

Concernant une réclamation liée à une opération sur les marchés financiers :

Concernant une réclamation liée à un crédit immobilier et/ou une assurance emprunteur :

Concernant une réclamation liée à une assurance emprunteur : si le désaccord persiste après la réponse qui vous a été apportée, vous pouvez également saisir le Médiateur.

Pour un litige relatif à l’intervention de Fortuneo en qualité d’intermédiaire en assurance, vous pouvez contacter le Médiateur auprès de Fortuneo :

Pour un litige relatif à l’exécution du contrat d’assurance Fortuneo Emprunteur, vous pouvez contacter le Médiateur de l’Assurance :

  • Soit à l’adresse postale : La Médiation de l’Assurance - TSA 50110 - 75441 PARIS CEDEX 09.
  • Soit sur le site www.mediation-assurance.org

Veuillez noter que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu'après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du Prêteur ou de l'assureur selon le cas.

Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance dans le cadre de la Charte de la Médiation.

CHARTE DE LA MÉDIATION

Toute réclamation portant sur les services de paiement proposés par Fortuneo sera traitée dans un délai maximum de quinze jours à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée. Pour toute autre réclamation, le délai de traitement est de deux mois.

Faire une réclamation concernant un produit d'assurance (Assurance-vie, Assurance Auto ou Assurance Moyens de Paiement)

FORTUNEO accorde une attention toute particulière à la qualité de services apportée à ses clients. Les remarques, propositions, et motifs d’insatisfactions seront étudiés avec le plus grand soin.

Pour toute demande portant sur la bonne exécution d’un contrat et le traitement d’une réclamation, le Client peut contacter :

ASSURANCE-VIE

1- Nous vous invitons dans un premier temps à contacter le Service Clients par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre « Accès Client », rubrique « Nous contacter ». Sélectionnez le motif "Formuler une réclamation" uniquement pour vos réclamations (pour toute autre demande, veuillez sélectionner le motif adéquat).

Vous pouvez également nous contacter par courrier adressé à TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9 ou par téléphone :

  • 02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
  • Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).

2- En cas de difficultés persistantes, contactez le Service Réclamations de Suravenir par courrier adressé à Service Gestion Vie - 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 BREST Cedex 9.

3- Et en ultime étape de conciliation, et uniquement dans les cas relevant de sa compétence légale et règlementaire, le Médiateur. Cette possibilité de saisine est gratuite et s’effectue sans préjudice de la saisine éventuelle d’une juridiction compétente ultérieure. Vous pouvez contacter le Médiateur :

ASSURANCE AUTOMOBILE

En cas de difficultés relatives à la vie de votre contrat ou à l’occasion de la déclaration d’un sinistre :

1- Nous vous invitons dans un premier temps à contacter le Service Clients par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre « Accès Client », rubrique « Nous contacter ». Sélectionnez le motif "Formuler une réclamation" uniquement pour vos réclamations (pour toute autre demande, veuillez sélectionner le motif adéquat).

Vous pouvez également nous contacter :

  • par courrier adressé à TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9
  • ou par téléphone : 0 970 809 425 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

2- Si vous estimez que vous n’avez pas obtenu de réponse qui vous convienne vous pouvez adresser votre réclamation à : SURAVENIR ASSURANCES - Relations Clientèle - 44931 NANTES CEDEX 9.

3- En ultime recours, si la réponse qui vous a été apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le Médiateur de l’Assurance :

Retrouvez la Charte de médiation

ASSURANCES MOYENS DE PAIEMENT

1- Assurance tous Moyens de Paiement

En cas de difficultés relatives à la vie de votre contrat ou à l’occasion de la déclaration d’un sinistre :

1- Vous pouvez adresser votre réclamation à : NOVELIA - Service Réclamation - 30, boulevard de la Tour d’Auvergne - CS 86523 - 35065 RENNES CEDEX.

2- Si vous estimez que la réponse à votre réclamation n’est pas satisfaisante, vous disposez d’un délai d’un mois pour présenter un recours par voie postale à : NOVELIA - Service Recours - Service Réclamation - 30, boulevard de la Tour d’Auvergne - CS 86523 - 35065 RENNES CEDEX.

3-En ultime recours, si la réponse qui vous a été apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le Médiateur de l'Assurance :

2- Assurance moyens de paiement dite "Essentielle"

1- Vous pouvez adresser votre réclamation à : NOVELIA - Service Réclamation - 30, boulevard de la Tour d’Auvergne - CS 86523 - 35065 RENNES CEDEX.

2– Si vous estimez que la réponse à votre réclamation n’est pas satisfaisante, vous pouvez présenter un recours par voie postale à : AXA France - Direction Relations Clientèle - D.A.A - 313 Terrasses de l’Arche - 92727 NANTERRE.

3- En ultime recours, si la réponse qui vous a été apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le Médiateur de l’Assurance :


Toute réclamation sera traitée dans un délai maximum de deux mois à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée.

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Fortuneo est une dénomination commerciale d'Arkéa Direct Bank, entité du Crédit Mutuel Arkéa.

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Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)