Le PEA-PME a pour objectif de favoriser l’investissement de l’épargne nationale en actions à destination du financement des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et des PME (Petites et Moyennes Entreprises).
Investir sur des petites et moyennes valeurs européennes
Le PEA-PME permet d’investir sur des PME et ETI répondant aux critères suivants définis par l’Insee : moins de 5 000 salariés et un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d'euros.
Les produits financiers éligibles au PEA-PME sont les suivants :
Actions et titres assimilés de sociétés respectant les critères de l’Insee citées précédemment et dont le siège social est situé en France ou dans un État membre de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège et qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés ou à un impôt équivalent.
OPC (Sicav et FCP) investis à 75 % en actions et titres assimilés mentionnés ci-dessus.
Titres participatifs, obligations à taux fixe et minibons éligibles au PEA-PME.
Tout comme le PEA (Plan d’Épargne en Actions), le PEA-PME est composé :
D’un compte-titres, qui héberge les actions et les fonds (SICAV ou FCP).
D’un compte en espèces, permettant le transit des fonds à l’occasion des opérations d’achat ou de vente, le versement d’éventuels dividendes ou le prélèvement de frais.
Le montant total de tous les versements est de 225 000 €, mais la valorisation du PEA-PME peut être supérieure à ce montant.
IMPORTANT : si vous détenez également un PEA, le cumul des versements faits sur votre PEA et votre PEA-PME ne pourra pas excéder 225 000€*.
Diversifier son patrimoine en investissant dans l'économie réelle
En investissant sur des valeurs éligibles au PEA-PME, vous participez au développement des PME et ETI françaises et européennes. Vous contribuez ainsi à soutenir l’emploi et le financement de l’économie réelle en Europe.
Outre un investissement entrepreneurial, le PEA-PME donne l’opportunité aux épargnants de diversifier leur patrimoine vers des valeurs au profil de risque dynamique. Vous profitez ainsi du fort potentiel de croissance des petites et moyennes entreprises mais également de leurs performances boursières.
Vous souhaitez connaître les différences entre le compte-titres ordinaire et le PEA-PME ?