Espace sécurité

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Vigilance renforcée

La crise sanitaire que nous traversons est malheureusement propice aux arnaques et tentatives de fraude en tout genre. Une multiplication des ces attaques à été constatée en France en particulier, et dans le monde en général. Voici quelques exemples et les moyens de vous en protéger, que cela soit pour votre activité bancaire ou dans d’autres domaines.

Les techniques de fraude

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Phishing

Le phishing (ou hameçonnage) est une technique frauduleuse qui a pour but de récupérer vos données personnelles (identifiant, mot de passe ou numéro de carte bancaire), via de faux sites aux couleurs de votre banque, ou par email, afin de réaliser des sorties de fonds depuis votre compte, par carte ou virement.

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Logiciels malveillants

Exploitation de malware et virus : des méthodes plus sophistiquées existent pour récupérer vos données personnelles (identifiant, mot de passe ou numéro de carte bancaire). Celles-ci peuvent en effet être récupérées via des virus ou malwares qui s’installent sur votre ordinateur (personnel ou professionnel), et/ou votre smartphone.

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Fraude au sentiment & arnaques diverses

Le principe de la fraude au sentiment consiste pour un fraudeur à “recruter” un client d’établissement bancaire, ou client potentiel, afin de faire faire à cette personne des opérations frauduleuses, parfois à son insue. Le client bancaire devient alors complice de fraude, et peut pâtir de conséquences financières (il peut être victime directe de la fraude) ou judiciaires.
Enfin, en cette période de crise, les fraudeurs peuvent vous contacter sous couvert d’une fausse identité institutionnelle, pour vous proposer de faux placements dont les rendements sont prétendus élevés : investissements dans des parkings, dans les terres rares, cryptomonnaies, forex. Plus d’infos ici.

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Fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire consiste en l’utilisation d’une carte de paiement par un utilisateur non légitime. Plusieurs scénarios existent : l’utilisation, par un autre utilisateur, d’une carte perdue ou volée, la contrefaçon d’une carte de paiement suite à la copie de la piste magnétique par un dispositif présent sur un terminal de paiement ou un distributeur (d’argent, de carburant…) ou encore l’utilisation des données de la carte (numéro, cryptogramme à 3 chiffres, date d’expiration…) par un tiers alors que le propriétaire de la carte est toujours en sa possession.

Adoptez de bons reflexes

Parce que la sécurité de vos opérations bancaires est essentielle, Fortuneo met tout en oeuvre pour qu'elle soit optimale et vous indique les bons réflexes pour vous protéger.

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Les règles d'or de la sécurité

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Les codes de sécurité

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DSP2 : la sécurité de vos opérations bancaires

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