OPCI Opcimmo

FR0011066802

Présentation

Opcimmo – 1er OPCI du marché français*

Une solution accessible pour diversifier votre investissement*

*OPCIMMO n°1 des Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) grand public (en encours et en collecte, source IEIF Février 2018)

Opcimmo est une solution d’investissement qui :

  • investit en immobilier d’entreprise européen physique (1) et en produits financiers (actions du secteur immobilier et actifs obligataires et monétaires)
  • est un produit 100% compatible en assurance-vie pour chercher à diversifier son contrat en immobilier avec un ticket d’entrée accessible
  • bénéficie des avantages de la gestion collective en termes de mutualisation et de diversification des risques (nombre d’immeubles, de locataires, implantation géographique, nature des immeubles…)
  • cherche à répondre aux attentes des investisseurs avec un investissement en immobilier indirect et partiel, clef en main en contrepartie de frais de gestion annuels (2).

L'investissement en OPCI ne comporte aucune garantie, ni de performance ni de capital. L’investisseur prend des risques liés notamment à l’activité économique et aux variations des marchés immobiliers et des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les OPCI supportent des commissions de souscription qui leur sont propres.

Stratégie d'investissement

Constituer votre patrimoine immobilier simplement : Investir indirectement et partiellement dans l’immobilier d’entreprise européen. Les immeubles sont sélectionnés pour leur qualité et leurs perspectives de rendement telles qu'appréciées par la société de gestion.

Diversifier vos investissements autrement : L’immobilier d’entreprise bénéficie d’un rendement locatif jusqu’à présent supérieur à celui de l’immobilier résidentiel. Il peut constituer donc une diversification intéressante dans la constitution de l’investissement sur le long terme.

Préparer votre retraite maintenant : Les revenus potentiels sont réinvestis automatiquement en parts supplémentaires d’Unité de Compte (UC)(3). Ces revenus évoluent en fonction des loyers et des plus ou moins-values. Le capital et la performance ne sont cependant pas garantis et dépendent de la situation du marché locatif immobilier, de la situation économique, de l'état des marchés immobiliers et financiers et des charges supportées.

Une gestion clés-en-main : Une équipe de professionnels sélectionne les immeubles et les locataires, assure la gestion immobilière courante et exceptionnelle, la perception des loyers et le suivi des liquidités, moyennant une commission de gestion annuelle.

Une stratégie de transparence : Opcimmo répond aux besoins de transparence des investisseurs et des conseillers qui veulent en savoir plus. Adossé au leader européen de la gestion d’actifs Amundi, Amundi Immobilier dispose d’une taille et d’une capacité de négociation qui lui permettent de saisir les meilleures opportunités en France et à l’international.

Synthèse (4)

Avantages

Inconvénient

Performances brutes*

Documentation

 
 
 
 
 
 
 
 

Avantages


  • Une allocation paneuropéenne pour chercher à diversifier les risques et réduire sa volatilité globale.
  • Un caractère innovant avec un mix immobilier et placements financiers.

Inconvénient


  • Capital, performance et revenus non garantis.

Performances brutes*


  • 2020 : -2,62 %.
  • 2019 : 4,17 %.
  • 2018 : 0,73 %.
  • 2017 : 3,34 %.
  • 2016 : 2,96 %.

L'interview du gérant

François de LA VILLEON


  • Début de Carrière en M&A chez EY Corporate Finance
  • 2001 : Analyste en acquisition et gestion de portefeuille - Groupe Archon (Goldman Sachs)
  • 2003-2006 : investissement et gestion de fonds internationaux chez AEW
  • 2007-2009 : investissement et gestion de fonds internationaux chez SGAM AI REIM
  • 2010-2011 : Expérience de conseil à San Francisco
  • 2011 : MBA de l'Université de Berkeley, Californie
  • 2011-2015 : Fondation et direction d'un GFIA de 5 personnes à Luxembours
  • 2015 : Conducting Officer pour les fonds immobiliers à Luxembourg
  • Février 2018 : Directeur, Fonds OPCI Grand Public

François de la Villéon est directeur des fonds OPCI grand public chez Amundi Immobilier depuis février 2018, après avoir rejoint Amundi début 2015 en tant que Conducting Officer pour les fonds immobiliers à Luxembourg. Il démarre sa carrière dans l’immobilier en 2001 avec le Groupe Archon (Goldman Sachs) en tant qu’analyste en acquisition et gestion de portefeuille, après avoir débuté en M&A chez EYCorporate Finance. Son parcours le conduit ensuite à l’investissement et la gestion de fonds internationaux chez AEW (2003-2006), puis chez SGAM AI REIM (2007-2009). Avant de rejoindre Amundi, et après une expérience dans le conseil à San Francisco (2010-2011), il fonde et dirige un GFIA de 5 personnes à Luxembourg. François est titulaire du MBA de l’Université de Berkeley, Californie (2011).

Opcimmo a été créé en 2011, quelles sont les caractéristiques de cette offre ?

L'OPCI Opcimmo permet de diversifier, indirectement et partiellement son patrimoine dans de l'immobilier d'entreprise européen. Opcimmo donne accès à l'immobilier d'entreprise qui reste encore bien souvent inacessible aux particuliers. Opcimmo est une solution d'investissement immobilier puisqu'il investit non seulement en immobilier (dont 51% minimum en immobiliers physiques) mais aussi dans des produits financiers (obligations, actions ou liquidités).

Et comment ça fonctionne ?

Concrètement, c’est un produit qui propose, sur une durée de placement de 8 ans minimum, une logique d’exposition dans l'immobilier d’entreprise : Il faut savoir que l’immobilier d’entreprise se caractérise généralement par des baux de longue durée. La sélection des immeubles s’appuie notamment sur des critères comme : la qualité intrinsèque du bâtiment, son rendement potentiel au moment de l’acquisition ou sur sa valeur à venir mais aussi sur la qualité de ses locataires. Nous veillons également à ce que le patrimoine immobilier d’Opcimmo intègre des critères environnementaux et sociaux. Chaque immeuble est noté sur 100 après avoir été évalué sur la base de différents critères établis en partenariat avec un auditeur externe indépendant (une société indépendante d’ingénierie et de conseil spécialisée dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments).

Concrètement, quelle est la stratégie d’investissement d’Opcimmo ?

Opcimmo peut être un outil de diversification aussi bien en termes d’actifs sous gestion (immobilier, actions, obligations et liquidités) qu’en termes d’emplacement géographique. Il est ainsi investi dans près de 9 pays européens comme la France, l’Allemagne ou les Pays-Bas, etc. Opcimmo de par sa taille propose une forte diversification immobilière. Le fonds détient plus de 70 immeubles de natures différentes : principalement des bureaux, mais aussi, des commerces, des hôtels, des établissements de santé…

Et s’il ne fallait ne retenir que quelques informations sur Opcimmo ?

La gestion d’Opcimmo est assurée par Amundi Immobilier, n°1 des OPCI grand public (en encours et en collecte, source IEIF février 2018), moyennant une commission de gestion annuelle, qui est la filiale du groupe Amundi, spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers depuis plus de 40 ans. La valorisation d’Opcimmo est liée à l’évolution des marchés immobiliers et financiers. Le capital et le rendement ne sont toutefois pas garantis et dépendent de la situation du marché locatif immobilier et de l’évolution des conditions économiques.

Interview réalisée en Mars 2018

En détail

La fiche synthétique

 
 
 
 

Date de création11 juillet 2011

Société de gestionAmundi Immobilier

ISINFR0011066802

Niveau de risque AMF4

EligibilitéContrat d’assurance-vie Fortuneo Vie

Valeur liquidativeLa valeur liquidative est bi-mensuelle,elle est cependant fournie quotidiennement par Suravenir aux fins de traitement des opérations sur le contrat d'assurance-vie (rachat...)

Prix de souscription de la part (valeur d'achat)Valeur liquidative + 3.50% commission de souscription (acquise au fonds)

Valorisation de l’unité de compte sur le contratValeur liquidative

Souscription minimale initialePas de seuil

Souscription minimale ultérieurePas de seuil

Montant d’investissement maximum L’investissement sur ce support ne peut excéder 50 % de l‘encours total du contrat Fortuneo Vie (et dans la limite de 50 000 euros).

Montant d’investissement maximumPas de seuil

Commission de souscription acquise au fonds3.50 % (au 01.07.2021) pour toute demande de souscription initiée à compter du 29 mars 2018.

Frais de sortieNéant

Taux de rétrocession Fortuneo sur encours gérés (5)0,40

Valeur de rachatValeur liquidative

RevenusEvolution de la valeur liquidative + distribution potentielle des coupons de façon annuelle (directement sur l'OPCI)

Montant du coupon1.02 % en 2017

Durée d’investissement recommandée8 ans minimum

Indicateur de risque (6)4 sur une échelle de 1 à 7

Affectation des résultatsRé-investissement des dividendes potentiels sur le fonds

Documentation contractuelleConsultez l’annexe complémentaire d’OPCIMMO

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)