OPCI Opcimmo

FR0011066802

Présentation

Opcimmo – 1er OPCI du marché français*

L’investissement immobilier indirect réinventé*

*source IEIF (Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière) 31/12/2016 – en collecte et en encours sous gestion.

Opcimmo est une solution d’investissement qui :

  • investit en immobilier d’entreprise européen physique (1) et en produits financiers (actions du secteur immobilier et actifs obligataires et monétaires)
  • est un produit 100% compatible en assurance-vie pour chercher à diversifier son contrat en immobilier avec un ticket d’entrée très faible
  • bénéficie des avantages de la gestion collective en termes de mutualisation et de diversification des risques (nombre d’immeubles, de locataires, implantation géographique, nature des immeubles…)
  • cherche à répondre aux attentes des investisseurs avec de l’immobilier clef en main en contrepartie de frais de gestion (2).

Rappel

A noter : L'investissement en OPCI ne comporte aucune garantie, ni de performance ni de capital. L’investisseur prend des risques liés notamment à l’activité économique et aux variations des marchés immobiliers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les OPCI supportent des commissions de souscription qui leur sont propres.

Stratégie d'investissement

Constituer votre patrimoine immobilier simplement : Investir indirectement et partiellement dans l’immobilier d’entreprise européen. Les immeubles sont sélectionnés pour leur qualité et leurs perspectives de rendement telles qu'appréciées par la société de gestion.

Diversifier vos investissements autrement : L’immobilier d’entreprise bénéficie d’un rendement locatif jusqu’à présent supérieur à celui de l’immobilier résidentiel. Il peut constituer donc une diversification intéressante dans la constitution de l’épargne sur le long terme.

Préparer votre retraite maintenant : Les revenus potentiels sont réinvestis automatiquement en parts supplémentaires d’Unité de Compte (UC)(3). Ces revenus évoluent en fonction des loyers et des plus ou moins-values. Le capital et la performance ne sont cependant pas garantis et dépendent de la situation du marché locatif immobilier, de la situation économique, de l'état des marchés immobiliers et financiers et des charges supportées.

Une gestion clés-en-main : Une équipe de professionnels sélectionne les immeubles et, les locataires, assure la gestion immobilière courante et exceptionnelle, la perception des loyers et le suivi des liquidités, moyennant une commission de gestion annuelle.

Une stratégie de transparence : Opcimmo répond aux besoins de transparence des investisseurs et des conseillers qui veulent en savoir plus. Adossé au leader européen de la gestion d’actifs Amundi, Amundi Immobilier dispose d’une taille et d’une capacité de négociation qui lui permettent de saisir les meilleures opportunités en France et à l’international.

Synthèse

Avantages

Inconvénients

Performances (4)

Documentation

 
 
 
 
 
 
 
 

Avantages


  • Une allocation paneuropéenne pour chercher à diversifier les risques et réduire sa volatilité globale.
  • Un caractère innovant avec un mix immobilier et placements financiers.

Inconvénients


  • Capital, performance et revenus non garantis.
  • Durée de conservation recommandée : 8 ans minimum.

Performances (4)


  • 2016 : 2,96%
  • 2015 : 4,62%
  • 2014 : 5,74%
  • 2013 : 4,25%

Les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures.

Les supports en unités de compte sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et pour Opcimmo aux marchés immobiliers à la hausse comme à la baisse.

L'interview du gérant

David Seksig


  • 43 ans
  • Date de prise de fonction pour la gestion de ce fonds : 2015
  • Diplômé de l’EBS et d’un MBA spécialisé en Finance et Ingénierie Financière (ISC)
  • 2001 : commence sa carrière en tant que Gérant Obligataire Junior chez Banque Privée Saint Dominique
  • 2004 : Analyste Action Buy Side chez Barclays Investment Management
  • 2005 : Asset Manager puis Fund Manager chez Crédit Agricole Immobilier
  • 2011 : Fund Manager chez Amundi Immobilier
  • 2015: Responsable Fund Management OPCI chez Amundi Immobilier

David Seksig débute sa carrière en 2001 en tant que Gérant Obligataire Junior chez Banque Privée Saint Dominique. En 2004, il devient Analyste Action Buy Side chez Barclays Investment Management. Il rejoint ensuite le secteur de l’immobilier en 2005 en tant qu’Asset Manager puis Gérant de fonds chez Crédit Agricole Immobilier. Il est en charge de la gestion d’un fonds hôtelier paneuropéen et de Clubs Deals pour Investisseurs Institutionnels. Il intègre Amundi Immobilier en 2011 et pilote, notamment, la fusion-absorption de Lion SCPI et Slivimo par Rivoli Avenir Patrimoine dont il devient le Gérant. Depuis 2015, il est Responsable Fund Management OPCI et anime une équipe de 4 personnes.

Opcimmo a été créé en 2011, qu’est-ce qui vous a convaincu Amundi Immobilier de lancer ce produit ?

Avec le lancement d’Opcimmo, Amundi Immobilier a réinventé l’épargne immobilière en permettant de diversifier, indirectement et partiellement son patrimoine dans de l’immobilier d’entreprise européen, avec souplesse et simplicité. Opcimmo est une réponse à l’engouement des particuliers pour la pierre qui reste encore bien souvent inaccessible sans apport personnel et surtout sans connaissance de ce marché. Opcimmo est une solution d’épargne immobilière innovante puisqu’il investit non seulement en immobilier (dont 51% minimum en immobiliers physiques) mais aussi dans des produits financiers (obligations ou actions foncières).

Et comment ça fonctionne ?

Concrètement, c’est un produit qui propose, sur une durée minimum de placement recommandée de 8 ans, une solution de placement avec une logique d’exposition en immobilier d’entreprise : Il faut savoir que l’immobilier d’entreprise se caractérise généralement par des baux de longue durée. La sélection des immeubles s’appuie notamment sur des critères comme : la qualité intrinsèque du bâtiment, son rendement potentiel au moment de l’acquisition ou sur sa valeur à venir mais aussi sur la qualité de ses locataires. Nous veillons également à ce que le patrimoine immobilier d’Opcimmo intègre des critères environnementaux et sociaux selon un process engagé qui s’appuie sur la charte ISR d’Amundi Immobilier.

Concrètement, quelle est la stratégie d’investissement d’Opcimmo ?

Opcimmo peut-être un outil de diversification aussi bien en termes d’actifs sous gestion (immobilier, actions foncières cotées et obligations en grande partie à sous-jacent immobilier) qu’en termes d’emplacement géographique. Il est ainsi investi dans près de 10 pays européens comme la France, l’Allemagne ou , Pays-Bas, etc. Opcimmo de par sa taille propose une forte diversification immobilière. Le fonds détient près de 60 immeubles de natures différentes : principalement des bureaux, mais aussi, des commerces, des hôtels, des cliniques…

Et s’il ne fallait ne retenir que quelques informations sur Opcimmo ?

La gestion d’Opcimmo est assurée par Amundi Immobilier, moyennant une commission de gestion annuelle, qui est la filiale du groupe Amundi, spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers depuis plus de 40 ans. L’objectif d’Opcimmo est d’atteindre une performance régulière à long terme, liée à l’évolution des marchés immobiliers et financiers. Le capital et le rendement ne sont toutefois pas garantis et dépendent de la situation du marché locatif immobilier et de l’évolution des conditions économiques.

Interview réalisée en juin 2017

La fiche synthétique

 
 
 
 

Date de création11 juillet 2011

Société de gestionAmundi Immobilier

ISINFR0011066802

Niveau de risque AMF4

EligibilitéContrat d’assurance-vie Fortuneo Vie

Valeur liquidativeLa valeur liquidative est réglementairement bi-mensuelle,elle est cependant fournie quotidiennement par Suravenir aux fins de traitement des opérations sur le contrat d'assurance-vie (rachat...)

Prix de souscription de la part (valeur d'achat)Valeur liquidative +2.85% de commission de souscription (acquise au fonds)

Valorisation de l’unité de compte sur le contratValeur liquidative

Souscription minimale initialePas de seuil

Souscription minimale ultérieurePas de seuil

Montant d’investissement maximumPas de seuil

Commission de souscription2.85% de commission de souscription acquise au fonds

Frais de sortieNéant

Valeur de rachatValeur liquidative

RevenusEvolution de la valeur liquidative + distribution potentielle des coupons de façon trimestrielle (directement sur l'OPCI)

Montant du coupon2.96% en 2016

Durée d’investissement recommandée8 ans minimum

Indicateur de risque (5)4 sur une échelle de 1 à 7

Affectation des résultatsRé-investissement des dividendes potentiels sur le fonds

Documentation contractuelleConsultez l’annexe complémentaire d’OPCIMMO

Avertissement

Il existe un risque de perte en capital., le montant récupéré à la revente des actions pourra être inférieur à celui investi- Le rendement et les revenus ne sont pas garantis. La performance des OPCI fluctue en fonction des marchés immobiliers et des marchés financiers - Horizon d'investissement recommandé de 8 ans minimum. L’OPCI détient directement ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché de l’immobilier . Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Des investissements sont aussi réalisés en actions et obligations du secteur immobilier et connexes, ainsi qu’en produits financiers d’autres secteurs et en liquidités. Ce document est exclusivement conçu à des fins d’informations et ne constitue nullement une incitation, une offre de vente ou une incitation à investir. Préalablement à toute souscription, les documents suivants doivent être remis : le Document d’Information Clé à l’Investisseur et le prospectus concernant OPCIMMO, ils sont disponibles sur le site Amundi-Immobilier.com

OPCIMMO, SPPICAV (société de placement à prépondérance immobilière à capital variable)gérée par Amundi Immobilier - Société de gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP 07000033. Société Anonyme au capital de 16 684 660 euros. Siège social : 91-93, Bd Pasteur 75015 Paris - France - RCS Paris 315 429 837. Aucune des catégories d’actions de la SPPICAV ne peuvent être offertes ou vendues directement ou indirectement aux Etats-Unis d’Amérique (y compris sur ses territoires et possessions), à/au bénéfice d’une « U.S. Person » telle que définie par la réglementation américaine « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission (« SEC »). Les personnes désirant acquérir/souscrire des actions de la SPPICAV certifient en acquérant/souscrivant qu’elles ne sont pas des « U.S. Person ». Tout actionnaire doit informer immédiatement la société de gestion s’il devient une « U.S.Person ». La société de gestion peut imposer des restrictions à la détention des actions par une « U.S. Person » et notamment opérer le rachat forcé des actions détenues, ou au transfert des actions à une « U.S. Person »

Comment souscrire ?

Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des documents diffusés par l’OPCI :

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo

Il vous suffit d'effectuer un versement sur votre contrat comme pour n'importe quel autre support en unités de compte.

Pour gagner du temps, privilégiez les versements en ligne. L’OPCIMMO est proposé dans la catégorie "Autres catégories", sous le nom OPCIMMO (FR0011066802).

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client.
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l’ordre de Fortuneo
  • Renvoyez votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo

Adhérez au contrat Fortuneo Vie. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement l’OPCI, proposé dans la catégorie "Autres catégories" sous le nom OPCIMMO (FR0011066802).

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)