SCI Silver Avenir

FR0013526100

Présentation

Une autre vision du placement immobilier

Federal Finance logo

Silver Avenir a pour vocation d’acquérir auprès de seniors des biens immobiliers résidentiels avec une décote de 40% du prix du bien en moyenne. En rendant liquide leur patrimoine immobilier, les seniors augmentent leur pouvoir d’achat, améliorent leur retraite et financent leur maintien à domicile.

Accessible en Unités de Compte au sein de contrats d'assurance vie, ce fonds permet :

  • d'accéder à des opportunités de qualité du marché de l'immobilier résidentiel, à un prix décoté de 40% en moyenne

  • d'investir autrement : diversifier son épargne tout en étant utile aux autres

Le fonds s'appuie notamment sur 3 moteurs de performance :

  • A l'acquisition : grâce à la différence entre la décote de valorisation et la décote d'acquisition

  • Chaque année : grâce à la revalorisation des actifs du à l'âge des seniors qui augmente

  • A la libération : le fonds tends à valoriser alors à 100% le bien

Le comité d'investissement s'appuie sur une équipe experte dédiée qui sélectionne les biens selon leur localisation, leur caractéristiques, le profil du vendeur et le dynamisme du marché. Cette stratégie d'investissement est sélective et en moyenne, le fonds fait l'acquisition de moins de 10% des biens qui lui sont présentés.

Le marché du viager est en forte hausse et se développe de manière structurelle. Le patrimoine immobilier des seniors est estimé à 3000 Milliards d'euros(1) et le nombre de mandats augmente compte tenu de l'évolution démographique. En effet, la population des plus de 75 ans va doubler d'ici 2060 passant de 6 millions en 2020 à près de 12 millions en 2060(2)

Silver Avenir propose une autre vision du viager, le "viager 100% bouquet". Comparativement au viager traditionnel, Silver Avenir propose un bouquet de 60% du prix du bien en moyenne, le capital est non imposable pour le vendeur et le prix est fixé à la signature. Le capital est versé intégralement et immédiatement. Il n'y a pas d'aléa sur le prix pour le vendeur.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

  • Diversifier son patrimoine

  • Bénéficier des avantages de l'immobilier sans en avoir la gestion

  • Liquidite apportée à 100% par l'assureur

Inconvénients

  • Risques immobiliers

  • Risques operationnels

  • Risque de sur-longevité

L'interview du Gérant

Arkea Paris Portrait CHARLOTTE COULEUR 4

Charlotte Evanguelidis

  • Date de prise de fonction : 30 juin 2020.

  • 9 ans dans le Viager (2012-2021)

  • 18 ans dans l'immobilier résidentiel (2003-2021)

  • 12 ans en tant que conseillère en gestion de patrimoine (CGP) (2003-2014)

Quel est le principe de Silver Avenir ?

En développant les achats de biens immobiliers occupés en viager 100% bouquet, Silver Avenir concilie investissement immobilier et engagement sociétal.
Investir dans l’Unité de Compte Silver Avenir, c’est investir dans des actifs immobiliers de qualité avec une décote de 40% en moyenne. C’est investir dans des actifs réels avec un impact sociétal réel.
C’est également une possibilité de diversification de portefeuille qui a du sens. Nous affichons par ailleurs un objectif de rendement de 5% annuel. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

En quoi Silver Avenir permet-il d’accompagner la transition sociétale?

Les seniors ont souvent acheté leur résidence principale il y a longtemps, bénéficiant ainsi de l’augmentation des prix de l’immobilier. Aujourd’hui ils ont besoin d’un capital pour bien vieillir et profiter de leur retraite mais ils ne veulent pas déménager.
En rendant liquide le patrimoine immobilier des seniors, Silver Avenir tend à augmenter leur pouvoir d’achat et favoriser ainsi leur maintien à domicile.

Quelle est la différence avec le viager classique ?

Dans un viager classique sur un bien d’1 million d'euros le senior recoit en moyenne 250 000 € de bouquet et une rente jusqu’à la fin de sa vie. Le prix final de ce bien n’est connu qu’au décès de la personne.
Dans l’offre "100 % bouquet" sur un bien d’1 million d'euros, le senior reçoit tout de suite en moyenne 600 000 €. Ce capital versé immediatement et intégralement est défiscalisé et il n'y a pas d'aléa sur le prix.
Cette solution est plebiscitée par les seniors et aujourd'hui on constate qu'une majorité des seniors interessés par le viager optent pour cette solution 100% bouquet.

En quoi cette solution est-elle pertinente en 2021 ?

En cette période inédite, dans la finance comme dans le reste de la société, nous nous devons d’être utiles, d’être solidaires, de donner du sens à nos métiers. Silver Avenir est un investissement qui vise à concilier recherche de rendement et solution de financement pour les seniors. En 2021, nous nous questionnons encore davantage sur les rendements de nos placements, aussi l’immobilier résidentiel qui finance le mieux vieillir de nos seniors apparaît comme pertinent pour 2021 et pour les prochaines décennies d’ailleurs.

Pourquoi souscrire à Silver Avenir dans mon contrat d'assurance-vie ?

Face à la baisse des rendements des fonds en euros, l’investissement en immobilier est une alternative pour diversifier votre épargne. Silver Avenir est une solution immobilière qui permet de diversifier vos placements tout en donnant du sens à votre épargne.

Interview réalisé en Janvier 2021

En détail

La fiche synthétique

Date de création1er septembre 2020
Société de gestionFederal Finance Gestion
EligibilitéFortuneo Vie uniquement
Code ISINFR0013526100
Niveau de risque AMF3
Valeur liquidative (3)Bi-mensuelle (calculée le 1er et le 15 de chaque mois (chacune une "Date d'Etablissement de la Valeur Liquidative"), sur la base des comptes intermédiaires arrêtés le jour précédent. Si le 1er ou le 15 est un jour férié, le calcul de la Valeur Liquidative est reporté au premier Jour Ouvré suivant.)
Style de gestionRésidentiel Premium
Souscription minimale initialeMinimum de souscription du contrat
Souscription minimale ultérieureNéant
Montant d'investissement maximumL’investissement sur ce support ne peut excéder 30 % de l‘encours total du contrat Fortuneo Vie (et dans la limite de 50 000 euros).
Modalités d'investissement sur le contratLes versements à l‘adhésion, versements complémentaires, arbitrages, versements programmés et rachats partiels programmés sont autorisés sur la SCI.
Frais d'entrée2 % de la valeur liquidative (acquis à la SCI).
Frais de sortie (4)Néant
Taux de rétrocession Fortuneo sur encours gérés (5)0,60
Valeur de rachatValeur liquidative
RevenusRevenus capitalisés
Documentation contractuelleConsultez l'annexe complémentaire SCI Silver Avenir
Orientation de gestionViager 100% Bouquet
DeviseEuro
Durée d’investissement recommandée8 ans
Indicateur de risque DICI (6)3 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationFrance
Notation MorningstarTM (7)n/a

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.
A noter que les versements programmés ne sont pas autorisés sur les supports SCI.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) Source : Etude Friggit des Ponts et Chaussée 2013.

(2) Source: Insee, estimations de population et statistiques de l'état civil, 2019, Population française.

(3) La fréquence de la valeur liquidative de la SCI étant bi-mensuelle, les opérations d'achat ou de vente de parts réalisées sur le contrat ne seront valorisées qu'une fois que la valeur liquidative suivant la date de l'opération sera connue. Cela peut donc avoir pour impact, en cas de rachat partiel ou total, de différer de quelques jours le versement du capital ou, en cas d'opérations effectuées entre-temps sur le contrat, de différer leur prise en charge jusqu'à cette valorisation. Seules les demandes de versements, d'arbitrages ou de rachats effectuées sur la SCI avant 19h le mercredi pourront bénéficier de la valeur liquidative du lundi suivant.

(4) Hors fiscalité et prélèvements sociaux du cadre d'investissement.

(5) Fortuneo, en sa qualité de distributeur, perçoit des rétrocessions récurrentes de frais de gestion (1) (sous forme de commissions sur encours), de la part de sociétés de gestion de portefeuille, dans le cadre de la commercialisation d'OPCVM et /ou de FIA. Le taux indiqué est le taux réel calculé à la présente date. Une information détaillée peut être obtenue sur simple demande adressée à Fortuneo.

(6) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(7) La Notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.01.2021. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.