banquebudgetenfants

Argent de poche : combien donner et à quel âge ?

Tondre la pelouse, vider le lave-vaisselle ou décrocher une bonne note : l’argent de poche reste un moyen souvent utilisé par les parents pour récompenser les enfants et les féliciter. Mais, selon l’âge, quel est le juste montant ? Parole aux parents !

47 euros par mois, c’est le montant consacré par les parents à l’argent de poche de leurs enfants, selon un sondage Fortuneo/OpinionWay, publié en août 2017. Les parents français brillent-ils par leur générosité par rapport à leurs alter ego étrangers ? Rien n’est moins sûr.

Publié le 24 octobre 2017

L’argent de poche éduque les enfants tout en les récompensant

Des parents français moins généreux

Une étude AXA Investment Managers1 de 2018 pointe les parents français comme les moins généreux. Par exemple, les jeunes Hongkongais touchent 19,53 euros en moyenne par semaine, les Italiens 11,90 euros et les Espagnols 11,42 euros.

Focalisé uniquement sur les 8-15 ans, ce dernier sondage, montre que, pour 80 % des enfants, l’argent sonnant et trébuchant se substitue aux cadeaux de Noël ou d’anniversaire. Et ça leur convient : 68 % des 14-15 ans s’en satisfont. Autre info : un enfant sur deux économise. Logique, quand on sait que le premier achat autonome survient à l’âge de 9 ans, selon le sondage réalisé, en mars 2019, par la Fédération bancaire française1.

Comment ? Grâce aux étrennes (83 %), à l’argent de poche (47 %) et l’argent obtenu en échange d’un service (31 %).

Argent de poche : plus qu’une simple récompense, un moyen d’éduquer

Une chose ne déroge pas : plus les enfants grandissent et plus les parents leur donnent de l’argent de poche. Le sondage Fortuneo de 2017 l’exprime bien : 24 % des moins de 7 ans ont droit à de l’argent de poche, contre 40 % des 7-10 ans, 51 % des 11-14 ans et 66 % des 15-17 ans. Globalement, 88 % des Français estiment que l’argent de poche initie les enfants à gérer un budget, 82 % à les rendre plus autonomes, et 70 % à les récompenser pour leurs résultats scolaires ou leurs bons comportements.

Récompense, oui, mais par pour tout et n’importe quoi ! Une enquête Poll&Roll/Pixpay1 de septembre 2019 montre que 70 % des sondés ne sont pas prêts à rémunérer leurs enfants pour avoir accompli une tâche quotidienne. Un avis plus partagé (50 %) quand il s’agit de donner de l’argent de poche contre la réalisation d’une tâche non associée au quotidien (faire des petits travaux, passer la tondeuse à gazon, laver la voiture).

En effet, rétribuer systématiquement un enfant peut être contre-productif pour le responsabiliser et l’aider à devenir autonome. Or, l’argent de poche est un formidable outil pour éduquer financièrement les enfants. Entre 6 et 12 ans, c’est un moyen de les faire grandir, entre 12 et 15 ans, une solution pour leur apprendre à ne pas gaspiller et, entre 15 et 18 ans, une belle tactique pour qu’ils se prennent en main !

Source : Webedia, août 2019.

Crédit visuel : Martin Barraud, Gettyimages.


banquebudgetenfants
Panorabanques

Fortuneo désignée "Banque la moins chère"

Capital/Panorabanques, Février 2024 (Consulter)

1ère sur le profil chef d'entreprise et 1ère ex-aequo sur les profils chefs d'entreprise, jeunes, employés, commerçants, cadres et cadres supérieurs.

Consultez nos articles aux thématiques similaires