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Tout savoir sur l’ancienneté bancaire

L’ancienneté bancaire est un élément de confiance pour les banques, même à la marge, pour négocier ou solliciter un emprunt bancaire. Toutefois, l’exercice de veille demeure essentiel pour comparer les offres et faire des économies. Si le dispositif de mobilité bancaire favorise la concurrence, la fidélité reste une force d’inertie majeure.

Publié le 24 mars 2022

ancienneté bancaire

Qu’est-ce que le taux d’attrition bancaire ?

5,5 %, c’est le taux d’attrition bancaire en 2020 selon l’étude annuelle du cabinet Bain & Company1. Pour rappel, l’attrition mesure les départs d’un client vers la concurrence.

Des clients traditionnellement fidèles

Historiquement, les banques de réseaux avaient tendance à conserver leur clientèle sur plusieurs générations : les enfants ouvraient un compte dans la même banque que celle de leurs parents. L’avantage : une parfaite connaissance de la situation familiale et patrimoniale pour les conseillers bancaires.

Mais un faible taux d’attrition peut aussi signifier une faible concurrence, synonyme de gel des tarifs ne profitant pas aux consommateurs. Pour résoudre cette friction sur le marché, l'État français a décidé de faciliter les démarches pour quitter sa banque en instaurant le service d’aide à la mobilité bancaire gratuit.

Les jeunes et les plus aisés jouent la concurrence

Et cela fonctionne ? Le baromètre du cabinet Bain & Company relève un frémissement, puisque le taux d’attrition bancaire est passé de 4,8 % en 2019 à 5,5 % en 2020. Les principaux adeptes du jeu de la concurrence sont les segments de clientèle les plus jeunes (8,4 % contre 4,4 % un an auparavant) et les plus aisés.

Les moins de 25 ans sont plus friands des innovations portées notamment par les banques en ligne, avec généralement une offre de compte courant sans frais de tenue de compte ni barrières à l’entrée, associée à une carte bancaire sans cotisations. Il faut noter que la gratuité des cartes peut parfois être conditionnée à des critères de revenus ou d’épargne. Il est important de consulter la tarification détaillée des produits et services de votre banque.

Les plus hauts revenus sont généralement une population plus urbaine, rompue aux nouvelles technologies. Piloter leurs finances personnelles depuis une appli mobile bancaire correspond aux souhaits de ce profil technophile, qui a peu de temps disponible et qui souhaite bénéficier de produits d’investissement performants.

L’ancienneté bancaire à l’heure de la multibancarisation

L’interprétation du taux d’attrition doit être tempérée vis-à-vis de l’ancienneté. En effet, ouvrir un compte secondaire ne veut pas dire changer de banque principale. Un client peut être nouveau dans un établissement, mais conserver son antériorité dans sa banque d’origine.

La multibancarisation : qu’est-ce que c’est ?

Selon la 3e édition de l’étude « Multi-bancarisation et Switching » rédigée par le cabinet Arcane Research en 20201, 96 % des clients ont un compte ou un produit dans un établissement traditionnel. Et 23 % le sont dans une banque en ligne ou une banque mobile. Cela démontre bien le phénomène de multibancarisation : le fait d’avoir un compte dans deux ou plusieurs établissements.

L’étude note que 7 % du panel a changé de banque depuis 12 mois et que 8 % sont devenus clients d’une banque supplémentaire. Parmi les 28 % qui disent pouvoir changer de banque, 5 % sont certains de le faire. Leurs motifs qui les conduisent à la multibancarisation sont principalement :

  • une concurrence plus attractive (24 %) ;

  • des conditions plus avantageuses (21 %) ;

  • suite à une recommandation (19 %).

Ancienneté bancaire : entre praticité et attachement

Les raisons qui plaident en faveur de l’ancienneté bancaire sont essentiellement la praticité, le contentement et l’attachement. Inversement, les causes qui incitent à quitter sa banque sont l’obtention d’un crédit (23 %), des tarifs trop élevés (20 %) et une mauvaise expérience client (20 %).

Le service de mobilité bancaire a été mis en place en 2017 pour justement rendre les démarches plus pratiques. L’idée est simple : transférer la charge de gestion des formalités à la banque d’accueil. Celle-ci prévient tous les organismes réalisant des prélèvements ou des virements automatiques sur l’ancien compte. Le service est gratuit, mais ne concerne que les comptes de dépôt (comptes courants).

Bon à savoir : il faut respecter une durée de conservation des documents bancaires (1 an et 8 jours pour un chèque à encaisser, 2 ans pour un contrat de prêt, 5 ans pour les relevés de compte

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Mars 2022

Crédit visuel : Morsa Images (Gettyimages)


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