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Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Autrefois marginales, les banques en ligne ne cessent de gagner du terrain en France avec des encours en nette progression1. Elles surfent sur une tendance de fond, la digitalisation des usages impulsée par des consommateurs désireux d’un accès rapide, simple et sécurisé à leurs services financiers. Leur croissance a été favorisée par la digitalisation des usages permises par Internet, et par la demande croissante pour des services bancaires de qualité, flexibles et accessibles.

Au-delà des tarifs avantageux1, elles offrent aussi aujourd’hui une large gamme de services et mettent à disposition de leurs clients une sélection de produits toujours plus pointue.

Alors, quels sont les avantages spécifiques de ces solutions qui attirent de plus en plus de clients ? Quels sont les inconvénients à garder à l’esprit avant de franchir le pas ? Enfin dans quelle mesure ces établissements diffèrent-ils des banques dites traditionnelles, tant en termes d’utilisation que de services proposés ?

Publié le 8 janvier 2025

Comment réaliser ses opérations de guichet dans une banque en ligne ?

Qu’est ce qu’une banque en ligne ?

Une banque en ligne est un établissement bancaire qui offre ses services principalement ou exclusivement sur Internet, sans agences physiques. Elles se distinguent par des sites ou applications bancaires à la pointe de l’innovation, avec des fonctionnalités, une ergonomie et une accessibilité particulièrement travaillées.
Pour autant peut-on leur confier notre argent en toute sécurité ? La plupart des banques en ligne sont adossées à des groupes bancaires traditionnels (sauf pour les néobanques N26 et Revolut qui sont indépendantes1), et offrent les mêmes garanties de protection de dépôt tout en respectant des critères réglementaires identiques.

Avantage 1 - Des tarifs ultra-compétitifs

Le modèle tarifaire est l’un des principaux critères de choix des banques en ligne². En effet, en économisant sur les coûts de fonctionnement, elles sont en mesure de proposer des frais réduits voire inexistants pour certains produits ou opérations du quotidien. Ainsi de nombreux établissements proposent des cartes bancaires gratuites y compris des modèles haut de gamme.

De manière générale, les frais de tenue de compte sont offerts, bien que cette gratuité soit parfois conditionnée à un minimum d’opérations sur le compte1. Les autres frais annexes liés aux versements sur des supports d’investissements (PEA, assurance vie) ou le passage d’ordres sont là encore réduits voire inexistants. Cela est particulièrement avantageux quand on considère l’impact des frais sur la performance d’un placement à long terme, renforçant ainsi l’attrait de ces solutions. Enfin, les frais sur les opérations à l’étranger ou de virements, autrefois prohibitifs, sont offerts dans certaines banques.

Les consommateurs peuvent ainsi économiser plusieurs centaines d’euros par an en fonction de leurs usages. Pour rappel, les Français ont payé en moyenne 225,20 euros de frais bancaires en 2024 selon les derniers relevés de Panorabanques1, mais l’addition peut vite grimper pour certains profils.

Il convient enfin de ne pas oublier qu’il existe des offres de bienvenue1 à l’ouverture d’un compte ou à la souscription d’un produit financier, ou encore la possibilité de parrainer des proches contre une rétribution.

Bon à savoir : Fortuneo propose des cartes bancaires gratuites (sous conditions1), y compris ses cartes premium : Gold CB Mastercard et la World Elite Mastercard, et n’applique pas de frais sur les opérations en devises. Aucun frais n’est appliqué pour les paiements et retraits effectués à l’étranger1 avec les cartes bancaires Fortuneo. Fortuneo a été désignée la banque la moins chère1 en 2025.

Avantage 2 - L’accès à une gamme de produits complète

Initialement cantonnées au passage d’ordres sur Internet, les banques en ligne ont vu leur offre considérablement s’étoffer et proposent désormais une large gamme de produits. Il est bien sûr possible d’ouvrir un compte courant, mais aussi d’y placer son épargne dans des produits réglementés (Livret A, LDDS, PEA…).

La multitude des offres proposées permet aussi de couvrir les projets et les besoins les plus fins des investisseurs, de l’assurance vie au crédit immobilier, en passant par l’investissement dans des produits structurés, les entreprises non cotées ou l’accès à des supers livrets 1. Cette diversité dans l’offre permet à de nombreux consommateurs d’utiliser aujourd’hui les banques en ligne en tant que banque principale. D’autant plus que changer de banque avec la mobilité bancaire n’a jamais été aussi simple. Les banques peuvent se charger d’organiser la mobilité bancaire des clients convaincus, certaines la récompensent même par des primes supplémentaires.

Avantage 3 - L’accessibilité du service client

Contrairement aux banques traditionnelles avec des établissements physiques qui doivent composer avec des horaires et jours d’ouvertures limités, les plateformes en ligne des banques sont disponibles sur des "plages horaires souvent plus étendues"⁶. Il n’est plus nécessaire de trouver une disponibilité dans l’agenda de son conseiller aux horaires d’ouverture de l’agence.

Toutefois, si nécessaire, il est toujours possible de joindre un conseiller sur des plages horaires étendues, par chat, mail ou téléphone pour résoudre de simples problèmes de connexion, augmenter un plafond de virement, mais aussi bénéficier d’aide dans la souscription d’un produit plus complexe.

Cette flexibilité permet aux clients de gérer leurs finances à leur convenance, sans contrainte de temps.

Bon à savoir : chez Fortuneo la plupart des opérations bancaires peuvent être effectuées sur Internet via l’application bancaire accessible sur smartphone ou via l’espace client, ce qui permet une gestion facile et rapide de vos finances.
Le service client de Fortuneo est disponible jusqu'à 20h en semaine et 18h le samedi, offrant une assistance étendue.

Les inconvénients

Les banques traditionnelles gardent la main sur la relation de proximité. Elles peuvent proposer un conseiller dédié, bien que celui-ci puisse tout de même être amené à changer régulièrement.
Enfin, l’absence de lieu physique peut rendre certaines opérations plus complexes. Pour les clients, cela implique de souvent se rendre à la poste pour effectuer le dépôt de ses chèques. Pour le dépôt en espèces, la nature même des solutions digitales dématérialisées fait que peu d’entre elles proposent cette option.


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Hélène GHERBI (FEMCA) auteur de notre blog

Hélène GHERBI

Hélène, fondatrice de FEMCA, une plateforme de formation financière et auteure du guide “Développez vos super-pouvoirs financiers !”.

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Fortuneo désignée "Banque la moins chère"

Capital/Panorabanques, Février 2024 (Consulter)

1ère sur le profil chef d'entreprise et 1ère ex-aequo sur les profils chefs d'entreprise, jeunes, employés, commerçants, cadres et cadres supérieurs.

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