1 - Découvert bancaire : est-ce autorisé ?
« Être à découvert » signifie communément que le solde de votre compte bancaire est négatif, c’est-à-dire que le compte est en position débitrice vis-à-vis de la banque. Heureusement, la banque qui gère le compte concerné peut continuer à le faire fonctionner.
Le fait que votre établissement bancaire autorise votre compte bancaire à fonctionner en négatif peut résulter de deux situations :
Soit une « autorisation de découvert » a été contractée auprès de l’établissement, définissant les conditions d’utilisation du découvert bancaire.
Soit votre établissement bancaire a autorisé un « dépassement », à savoir un découvert tacitement accepté.
Qu’est-ce que l’autorisation de découvert ?
C’est un accord conclu entre vous et votre banque, qui vous permet de continuer à utiliser votre compte même si celui-ci passe temporairement en solde débiteur. On parle alors de "facilité de découvert" : la banque accepte de vous prêter une somme limitée, sur une durée déterminée, sans que cela ne soit considéré comme un incident de paiement.
Concrètement, vous pouvez effectuer des paiements, des retraits ou honorer des prélèvements même si le solde de votre compte est insuffisant, dans la limite d’un plafond fixé à l’avance.
En fonction de la durée du découvert autorisé (90 jours maximum), vous avez le devoir de réapprovisionner votre compte selon les modalités prévues dans le contrat. Et ce, qu’il s’agisse d’un découvert de quelques dizaines d’euros ou de plus.
Quelle est l’utilité de l’autorisation de découvert ?
Elle vous permet de retirer des fonds ou d'effectuer des paiements même si votre compte bancaire n'a pas un solde suffisant pour couvrir ces opérations. En d'autres termes, ce contrat autorise le client à avoir un solde négatif sur son compte pendant une période déterminée1.
Elle peut être utile dans plusieurs cas de figures :
Couvrir une dépense importante ou plusieurs dépenses imprévues
Palier à une baisse ponctuelle et temporaire de revenus qui provoquent plus de sorties d’argent que de rentrées.
De plus, contrairement à un découvert tacitement accepté, l’autorisation de découvert est plus sécurisante pour le client puisque le contrat définit clairement les opérations de paiement pouvant être acceptées ou non. Dès lors, sous réserve de respecter les conditions du contrat de découvert, il ne risque pas de voir certaines opérations rejetées (paiement par carte, chèque…) sur la seule initiative de la banque, entraînant des frais de rejet, voire le paiement de commissions d’intervention.
2 - Comment obtenir une autorisation de découvert ?
Elle n’est pas automatique : elle doit faire l’objet d’un accord préalable avec votre banque. Que ce soit au stade de l’ouverture du compte ou plus tard, vous devez formuler une demande et fournir les éléments nécessaires à son évaluation.
Une fois accordée, cette facilité de découvert est encadrée par un contrat qui fixe son plafond, sa durée, et les intérêts débiteurs applicables. Elle est ensuite visible sur vos relevés de compte. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier ou l’ajuster.
