carte bancairefrais bancaires

Quand renouveler sa carte bancaire ?

Pour réaliser des achats en ligne ou en magasin ou encore pour retirer de l’argent, les Français ne peuvent plus se passer de leur carte bancaire. D’où l’importance de bien savoir quand et comment la renouveler pour éviter tout désagrément !

Publié le 18 janvier 2023

Chiffres CB

Renouveler une carte bancaire dont la date arrive à expiration

Il faut le savoir, toute carte bancaire a une durée de validité limitée. Celle-ci est généralement comprise entre 2 et 3 ans. Au-delà de cette durée de validité, la carte cesse de fonctionner. Cela signifie qu’il est alors purement et simplement impossible de réaliser des paiements ou des retraits avec la carte concernée. Et, dans la même logique, tous les prélèvements effectués sur cette carte seront désormais rejetés.

De manière générale, lorsque la date d’expiration de votre carte bancaire se rapproche, l’établissement bancaire se charge de remplacer cette dernière de façon automatique et vous n’avez normalement aucune démarche particulière à effectuer. Le renouvellement de la carte bancaire dans ce contexte est généralement gratuit, en fonction de votre établissement bancaire. La nouvelle carte est envoyée par courrier au domicile de son porteur dans le mois ou deux semaines environ avant la date d’expiration de la carte actuelle. Certaines banques proposent également de livrer la nouvelle carte dans l’agence bancaire du client si telle est sa préférence.

Pour connaître la date d’expiration de votre carte bancaire et ainsi savoir quand un renouvellement sera nécessaire, il vous suffit d’observer le recto (ou le verso) de votre carte : la mention « expire à fin » vous indique le mois et l’année de fin de validité de votre moyen de paiement. La carte fonctionnera jusqu’au dernier jour du mois inscrit. 

À noter que vous êtes libre de mettre fin au renouvellement de votre carte bancaire, en le signalant à votre banque.

Demander un renouvellement anticipé de carte bancaire

En marge de la date d’expiration de votre carte bancaire, il arrive que vous ayez besoin de procéder à un renouvellement anticipé de votre carte dans certaines situations exceptionnelles. C’est par exemple le cas si votre carte bancaire est perdue ou volée. Dans ce cas, il est important de déclarer sans tarder la perte ou le vol de votre carte. Vous avez la possibilité de faire opposition de différentes manières, via votre espace personnel en ligne, votre application mobile, ou encore  en vous rendant en agence pour les banques qui en disposent. Attention, toute procédure d’opposition est définitive : même si vous retrouvez votre carte bancaire par la suite, vous ne pourrez pas demander sa remise en service. À la suite de cela, il faut compter en moyenne 15 jours pour la réception de votre nouvelle carte.

Un renouvellement anticipé de votre carte bancaire peut aussi être nécessaire lorsque votre carte actuelle est défectueuse (ou muette) ou encore si vous considérez que votre carte ne correspond plus à vos besoins.

À noter que, contrairement au renouvellement de la carte bancaire arrivée à expiration ou suite à une initiative de la banque, qui est alors automatique et généralement gratuit pour le client, la demande anticipée d’une nouvelle carte suite à un vol, une perte ou une détérioration peut vous être facturée . Les frais varient alors en fonction de votre établissement bancaire. 

Les éléments à connaître au sujet de votre nouvelle carte bancaire

Lors du renouvellement de votre carte bancaire, votre code secret et les options souscrites ne changent pas. En revanche, la plupart du temps, les seize numéros figurant sur la carte ainsi que le code de vérification (CCV) sont, de leur côté, modifiés. Dès lors, dans le cadre de prélèvements automatiques associés à votre ancienne carte, il conviendra de mettre à jour vos informations de paiement.

Pour activer votre nouvelle carte bancaire, deux options sont possibles : il suffit de réaliser un paiement ou un retrait avec votre code secret. Concernant la date d’activation de la nouvelle carte, tout dépend de l’établissement bancaire. En effet, certaines banques permettent d’activer la nouvelle carte bancaire dès sa réception tandis que d’autres optent pour une activation dès le lendemain de la date d’expiration de l’ancienne carte.

Enfin, pour sécuriser votre nouvelle carte bancaire, n’oubliez pas de la signer au dos et prenez soin de détruire l’ancienne carte désormais invalide, afin d’en éviter toute utilisation frauduleuse.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source : Jellyfish


Consultez nos articles aux thématiques similaires