Publié le 28 janvier 2020
Source: Webedia, octobre 2019.
Crédit visuel : Nomad, Gettyimages.
Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019, en bouleversant quelque peu les habitudes des Français. Pour bien comprendre les impôts que vous réglez chaque mois et, surtout, leurs éventuelles hausses ou baisses, découvrez ce qu’il faut savoir sur votre taux de prélèvement à la source.
L’Imprimé Fiscal Unique (IFU) synthétise les revenus de capitaux mobiliers et de cessions de valeurs mobilières versés à un contribuable sur une année. Ce document est utile pour vérifier les informations pré-remplies sur la déclaration d’impôt.
Chaque année, les contribuables doivent déclarer à l’administration fiscale l’ensemble des revenus qu’ils ont perçus au cours de l’année précédente. Et cette obligation répond à une marche à suivre bien précise.
Si, depuis 2018, le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) est privilégié pour taxer certains produits de placement, le Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL) existe encore. Dans quels cas ? Quand le choisir ? Et comment fonctionne ce prélèvement fiscal ? Il est l’heure de faire le point !
Si la plupart des aides sociales sont exonérées, quid des indemnités perçues en fin de contrat ou encore en cas de longue maladie ? Que se passe-t-il lorsque l’on traverse une période de chômage ou que l’on est en congé maternité ? Le point sur le régime d’imposition des diverses indemnités !
Impôts directs et indirects, impôts sur le revenu, impôts locaux… Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les différents éléments qui constituent la fiscalité des contribuables français. Tour d’horizon pour mieux comprendre les taxes et impôts qui nous concernent tous, ou non.