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Sécurité numérique : 5 règles pour se protéger

À l’heure actuelle, tous les éléments (ou presque) de notre vie personnelle comme professionnelle passent désormais par le numérique.  Pourtant, entre le phishing, les virus en tout genre et les faux placements, la fraude en ligne nous menace en permanence. Heureusement, certaines bonnes pratiques vous permettent d’assurer la protection de vos données personnelles et de rester connecté avec une certaine sérénité.

Publié le 9 octobre 2023

Se protéger des menaces en ligne passe par plusieurs règles à appliquer au quotidien.

1) Bien protéger ses données grâce à des mots de passe rigoureux

Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, la réduction des risques induits par l’usage des technologies numériques repose avant tout sur le respect de bonnes habitudes à prendre et à conserver au quotidien. Et, en la matière, une bonne manière de protéger vos données personnelles en ligne passe en priorité par des mots de passe forts, uniques et secrets. Ne communiquez jamais votre mot de passe à qui que ce soit. 

En clair, pour être efficaces, vos mots de passe doivent être longs, complexes et uniques. Aussi, ils ne doivent pas contenir d’informations personnelles comme un prénom, une année de naissance ou encore un lieu, car ces éléments pourraient être devinés par une tierce personne vous connaissant. En pratique, un bon mot de passe est composé de 8 à 16 caractères non signifiants, numériques et composé de certains caractères spéciaux. 

Il est important de réserver un mot de passe à un seul service et de le changer régulièrement, tous les 6 mois en moyenne, pour une sécurité renforcée. Autrement dit, pour vous connecter en toute sérénité à votre espace bancaire personnel, optez pour un mot de passe bien pensé et, aussi, pensez à le changer de temps en temps 

2) Prendre soin de sa messagerie électronique

De plus en plus, les arnaques en ligne et les tentatives de fraude prennent la forme d’emails vous incitant à accomplir une action urgente en cliquant sur un lien pour ensuite renseigner vos informations personnelles ou bancaires. Dans ce contexte, de manière générale, méfiez-vous toujours des liens sur lesquels on vous invite à cliquer et des fichiers que l’on veut vous faire télécharger. C’est particulièrement vrai pour les extensions de pièces jointes qui paraissent douteuses (pif ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk ; etc.).

Comme le recommande l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, n’ouvrez pas les pièces jointes en provenance d’expéditeurs inconnus ou associées à des messages douteux. Faites preuve de vigilance et observez bien tous les détails du message, de l’adresse de l’expéditeur aux éventuelles fautes d’orthographe, sans oublier le ton du message et les visuels utilisés. Au moindre signe suspect, fermez le mail concerné et signalez une tentative d’hameçonnage sur votre messagerie. 

Par ailleurs, s’il s’agit d’un mail supposément envoyé par une connaissance et accompagné d’un document à ouvrir ou à télécharger, prenez le réflexe d’appeler directement votre contact pour vérifier qu’il est bien à l’origine de cet envoi. Prudence et vérification systématique sont de rigueur dans la gestion de votre messagerie.:

3) Sécuriser les moments passés en ligne

La première règle à garder en tête pour une sécurité numérique optimale sur internet et éviter l’invasion de logiciels malveillants est d’installer un anti-virus performant et d’effectuer régulièrement des analyses pour vérifier qu’aucun logiciel malveillant n’a réussi à passer entre les mailles du filet.

Dans un deuxième temps, il est recommandé d’éviter au maximum les réseaux Wifi publics ou inconnus pour vous connecter à votre espace personnel, qu’il s’agisse de votre espace bancaire, de votre messagerie ou encore des réseaux sociaux. Sur ces réseaux, la protection de vos données personnelles est en effet potentiellement compromise. 

Pour les achats en ligne, prenez soin de ne miser que sur les sites sécurisés et ne cédez pas à l’appel des promotions trop alléchantes. Les bons plans « trop beaux pour être vrais » le sont effectivement souvent : mieux vaut donc éviter les trop bonnes affaires, qui cachent certainement de la fraude.

Enfin, privilégiez autant que possible le recours à une authentification renforcée pour renforcer la sécurité de vos données personnelles.

4) Sauvegarder ses données régulièrement et effectuer les mises à jour

De manière générale, il faut garder en tête qu’un appareil ou un logiciel qui n’est pas à jour est plus susceptible de faire l’objet d’attaques informatiques. Et, par ailleurs, il y est aussi plus vulnérable. Dans ce contexte, lorsqu’une mise à jour vous est proposée, il est fortement recommandé de la lancer immédiatement ou le plus rapidement possible. À condition, toutefois, que ladite mise à jour soit téléchargée depuis le site officiel de l’éditeur. Encore une fois, il convient d’éviter de télécharger des éléments dont vous ne connaissez pas la provenance avec certitude. Pour plus de simplicité, vous pouvez activer l’option de téléchargement et d’installation automatique des mises à jour sur vos appareils et logiciels si celle-ci est proposée. 

Concernant la sauvegarde et la protection de vos données personnelles, plusieurs options vous permettent de protéger vos informations personnelles comme professionnelles en cas de perte, de panne, de vol ou encore de piratage informatique. Pour un volume de données faible, une clé USB ou un service de stockage en ligne sont de bonnes options. Pour un volume de données plus conséquent, un disque dur externe ou un stockage en réseau sont deux solutions à explorer. L’important est d’agir en prévention avant une perte de données et d’adopter le réflexe de sauvegarder les éléments importants régulièrement pour éviter des ennuis trop importants en cas d’incident.

5) Savoir comment intervenir en cas d’incident

Malgré toutes les précautions mises en lumière ci-dessus pour vous aider dans la gestion des risques en matière de sécurité numérique, il est tout de même possible que vous soyez un jour concerné par un incident de cybersécurité menaçant la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de vos données. Si vous êtes victime de ce type d’incident, la marche à suivre est simple. Vous devez vous connecter sur le site cybermalveillance.gouv.fr afin d’établir un diagnostic précis de votre situation et de permettre une mise en relation avec des spécialistes et des organismes proches de chez vous qui seront aptes à vous venir en aide. 

En marge de cela, le site met également à disposition divers outils et des publications dispensant de nombreux conseils pratiques, qui sont bons à consulter et à connaître avant même qu’un problème n’intervienne !

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source : Jellyfish, octobre 2023

Crédit visuel : Syda Productions


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