Vérifiez toujours la présence de certaines informations sur le site où vous comptez réaliser vos achats et soyez vigilant sur les informations que vous communiquez.

Pour une sécurité optimale, Fortuneo met à votre service, gratuitement, le Paiement sécurisé Internet. Si vous le souhaitez, vous réalisez vos achats sur Internet sans utiliser votre numéro de carte bancaire (les réservations SNCF ou d’hôtels peuvent nécessiter la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement pour obtenir ses titres de transport ou accéder à une chambre d’hôtel : sur ces sites, il convient donc d’utiliser le numéro de la carte bancaire réelle, utilisable même avec la protection internet).

Les informations fournies par le commerçant

  • Vérifiez que vous naviguez dans un espace sécurisé : le commerçant doit vous le confirmer dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute procédure d’achat. Sur certains sites, l’adresse http://... se transforme en https://... (avec un S pour "Secure"). Parfois, un cadenas fermé apparaît dans la fenêtre du navigateur.

  • Ne vous engagez pas avant d’avoir obtenu toutes les informations que vous souhaitez de manière claire et précise. Au moindre doute, contacter la société en charge du site internet. Attention lorsque vous commandez sur un site en langue étrangère : assurez-vous que vous comprenez parfaitement les informations liées à l’offre qui vous intéresse. Une précision pour les sites anglophones : lorsque vous cliquez sur un bouton SUBSCRIPTION, vous contractez un abonnement. Vous autorisez donc le commerçant à débiter ponctuellement ou périodiquement votre compte d’un montant prédéfini en euros ou en devises.

  • Repérez les garanties offertes par le commerçant : sa notoriété, la caution d’une banque connue ou d’un réseau de cartes internationales comme MasterCard représentent un gage de confiance.

Vos informations bancaires

  • Ne donnez jamais votre code confidentiel à quatre chiffres. Pour payer sur internet, vous ne devez transmettre que les 16 chiffres de votre carte, sa date d’échéance et les 3 derniers chiffres du cryptogramme visuel. Pour rappel, votre code à 4 chiffres est confidentiel : vous ne pouvez le communiquer que lorsque vous réalisez un retrait d'argent sur un DAB (Distributeur Automatique de Billet) ou lorsque vous payez sur un TPE (Terminal électronique de paiement, chez les commerçants). Veillez toujours à le composer à l'abri des regards indiscrets et apprenez-le par cœur.

  • Ne communiquez jamais votre numéro de carte que pour effectuer un achat. Refusez de le donner pour vous identifier, même à un proche, un agent des forces de l'ordre ou au centre d'opposition. Un numéro de carte ne permet pas de connaître les nom, prénom et coordonnées du porteur. Evitez de transmettre vos données de carte bancaire par e-mail ou messagerie instantanée.

  • Pour plus de sécurité, certains de vos achats en ligne peuvent être validés par le système d'authentification 3D Secure. Sur certains sites marchands affichant le logo "MasterCard SecureCode", vous serez amené à valider vos paiements en ligne en saisissant un code sécurité à usage unique.