Les informations fournies par le commerçant
Au moment de la validation de l’achat et des procédures de paiement, vérifiez que vous naviguez dans un espace sécurisé. L’adresse du site commerçant, à minima au moment du paiement, doit systématiquement apparaitre en mode sécurisé, de type https://....
Parfois, un cadenas fermé apparaît dans la fenêtre du navigateur.
Exemple de barre d’adresse sécurisée :
Ne vous engagez pas avant d’avoir obtenu toutes les informations que vous souhaitez de manière claire et précise. Au moindre doute, contacter la société en charge du site internet. Attention lorsque vous commandez sur un site en langue étrangère : assurez-vous que vous comprenez parfaitement les informations liées à l’offre qui vous intéresse.
Une précision pour les sites anglophones : lorsque vous cliquez sur un bouton SUBSCRIPTION, vous contractez un abonnement. Vous autorisez donc le commerçant à débiter ponctuellement ou périodiquement votre compte d’un montant prédéfini en euros ou en devises.
Repérez les garanties offertes par le commerçant : sa notoriété, la caution d’une banque connue ou d’un réseau de cartes internationales comme MasterCard représentent un gage de confiance.