Vos achats Internet sécurisés

Des services de sécurité gratuits

Cartes virtuelles

Fortuneo met à votre disposition un service gratuit de création de cartes virtuelles pour effectuer vos achats sur Internet. Pour en savoir plus sur ce service.

3D SECURE

Présentation

Fortuneo renforce la sécurité de vos achats sur Internet par carte bancaire en mettant en place le 3D Secure. Ce système d'authentification vous protège contre l'utilisation frauduleuse de votre carte.

Vous serez amené à valider par code sécurité à usage unique reçu par SMS vos paiements réalisés avec votre carte bancaire MasterCard Fortuneo sur les sites marchands affichant le logo :

mastercard-3d-secure-code

Cette identification est obligatoire pour valider votre achat.

Ce système de sécurité, totalement gratuit, répond aux exigences de la Banque de France en matière de sécurisation des opérations sensibles réalisées sur Internet.

Comment ça marche ?

Vous réalisez un achat en ligne avec votre carte bancaire MasterCard Fortuneo sur un site affichant le logo "MasterCard SecureCode".

Après avoir saisi vos numéros de carte bancaire, date de validité et cryptogramme, vous serez redirigé vers une application Fortuneo qui vous demandera de valider votre paiement par un code sécurité à usage unique reçu par SMS.

Nous vous conseillons donc de mettre à jour votre numéro de téléphone portable dans la rubrique "Informations personnelles" (une fois connecté à votre Accès Client, cette rubrique se situe en haut à droite de votre écran).

Vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone portable ?

Vous pourrez ponctuellement valider votre paiement en choisissant le "mode secours" et en suivant les instructions à l’écran.

Mettre à jour vos coordonnées

Il est indispensable de vérifier que le numéro de portable que vous nous avez communiqué est correct.

Pour modifier et/ou compléter vos coordonnées téléphoniques :

  • Connectez-vous à votre "Accès Client".
  • Cliquez sur "Vos paramètres" en haut à droite de votre écran.
  • Rendez-vous dans la rubrique "Informations personnelles", "Coordonnées téléphoniques".

NB : nous reprenons à l’exact la page dédiée. Nous ne pouvons pas le faire pour des raisons de contenus dupliqués.

Informez-vous sur le commerçant avant l’achat

Les informations fournies par le commerçant


Au moment de la validation de l’achat et des procédures de paiement, vérifiez que vous naviguez dans un espace sécurisé. L’adresse du site commerçant, à minima au moment du paiement, doit systématiquement apparaitre en mode sécurisé, de type https://....

Parfois, un cadenas fermé apparaît dans la fenêtre du navigateur.

Exemple de barre d’adresse sécurisée :

sécurité-site-barre recherche

Ne vous engagez pas avant d’avoir obtenu toutes les informations que vous souhaitez de manière claire et précise. Au moindre doute, contacter la société en charge du site internet. Attention lorsque vous commandez sur un site en langue étrangère : assurez-vous que vous comprenez parfaitement les informations liées à l’offre qui vous intéresse.

Une précision pour les sites anglophones : lorsque vous cliquez sur un bouton SUBSCRIPTION, vous contractez un abonnement. Vous autorisez donc le commerçant à débiter ponctuellement ou périodiquement votre compte d’un montant prédéfini en euros ou en devises.

Repérez les garanties offertes par le commerçant : sa notoriété, la caution d’une banque connue ou d’un réseau de cartes internationales comme MasterCard représentent un gage de confiance.

Protégez vos informations bancaires

ZOOM sur les règles de sécurité.

  • Ne donnez jamais votre code confidentiel à quatre chiffres.
  • Pour payer sur internet, vous ne devez transmettre que les 16 chiffres de votre carte, sa date d’échéance et les 3 derniers chiffres du cryptogramme visuel. Privilégiez cependant, dès que possible, l’utilisation de cartes virtuelles.
  • Ne communiquez votre numéro de carte que pour effectuer un achat.
Désignée Banque la moins chère en 2018
Pour les profils « employé », « commerçant » et « chef d’entreprise » (Capital/Panorabanques.com, mars 2018)