Publié le 28 octobre 2021
Le virement permanent est utile pour régler des dépenses récurrentes, comme votre loyer, ou pour alimenter progressivement votre épargne. Que veut exactement dire virement permanent ? Quels sont les avantages de ce dispositif de transfert de fonds ?
Le virement bancaire correspond au transfert d’une somme d’argent depuis l’un de vos comptes vers un autre compte. Cet autre compte peut être domicilié dans la même banque ou non, et ouvert à votre nom ou à celui d’un tiers. Un virement peut être ordonné de manière occasionnelle. Il peut également être amené à se répéter de façon périodique et automatique. Dans le second cas, on parle de virement permanent. Suite à un ordre donné à votre banque, des versements sont exécutés à un intervalle régulier, pour un montant et vers un bénéficiaire identiques.
Tout comme le virement ponctuel, le virement permanent est un moyen de paiement fiable et sûr. Pour aboutir, il nécessite d’être associé aux coordonnées bancaires de la personne ou de l’entreprise bénéficiaire, qui est donc clairement identifiée. Entièrement dématérialisé, ce dispositif vous dispense de retirer et de manipuler des espèces. Il vous tient à l’écart des pertes et des vols de billets, et vous permet de conserver une trace de vos transferts d’argent.
Lorsque vous envoyez régulièrement une même somme à un même bénéficiaire (tous les mois, tous les trimestres, tous les ans, etc.), recourir au virement permanent vous évite d’avoir à saisir un nouvel ordre à chaque échéance de paiement. Ce qui serait le cas avec des virements occasionnels.
Créer un ordre de virement permanent est simple et rapide. Il vous suffit de communiquer à votre banque le montant, la périodicité et la date d’exécution (le 1er jour du mois, le 10e jour, etc.) que vous voulez appliquer aux versements. Pour enregistrer le bénéficiaire auprès de votre établissement financier, il vous faudra simplement disposer de son relevé d’identité bancaire (RIB).
Vous pouvez annuler un virement permanent ou y apporter des modifications quand vous le souhaitez. Les modifications peuvent porter sur le montant des versements, leur date d’exécution, etc. L’annulation peut concerner l’ordre de virement automatique en lui-même ou uniquement l’échéance à venir.
Bon à savoir : Vous pouvez effectuer ces démarches directement sur Internet depuis votre espace client, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Mettre en place un virement permanent pour payer vos dépenses fixes et constantes vous permet de vous libérer l’esprit. Les transactions se déroulant automatiquement à chaque date prévue, vous n’avez pas besoin de planifier activement vos règlements. Vous prévenez ainsi les retards de paiement et les risques d’impayés. Un virement permanent mensuel est notamment très utile pour régler votre loyer ou une pension
Vous pouvez utiliser un virement permanent pour alimenter vos propres comptes dans une démarche d’épargne programmée. Par exemple, vous pouvez instaurer un virement automatique depuis votre compte courant vers votre livret A, votre livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou votre assurance-vie. Cela vous permettra de faire grandir vos économies petit à petit, en fonction de vos moyens, sans avoir à y penser.
Vous pouvez également avoir recours à un virement permanent mensuel, trimestriel ou encore semestriel pour approvisionner le livret d’épargne de votre enfant mineur. Il disposera ainsi d’un capital pour réaliser ses projets à sa majorité.
Vous versez périodiquement des fonds à votre enfant étudiant, ou éventuellement à un parent, pour l’aider à subvenir à ses besoins de la vie quotidienne ? Le virement automatique vous permet de procéder aisément à ces opérations d’argent, surtout si le bénéficiaire des paiements est éloigné géographiquement. Vous pouvez créer un ordre de virement automatique vers un compte bancaire situé dans n’importe quel pays de la zone euro, ou ailleurs dans le monde. Cela peut être pratique pour subventionner votre proche s’il étudie ou s’il réside à l’étranger.
Les opérations liées à un ordre de virement permanent sont habituellement sans frais pour les transferts SEPA libellés en euros (1)(1) lorsque vous les réalisez sur Internet. Les formalités annexes, comme l’enregistrement du destinataire des fonds également gratuites la plupart du temps.
Des frais peuvent toutefois être facturés en cas d’incident de paiement, selon la politique tarifaire de votre banque. Si vous recourez à des virements automatiques, il faudra simplement vous assurer de la bonne alimentation de votre compte, afin d’éviter que vos virements permanents soient rejetés.
Chez Fortuneo, vous ne payez aucuns frais de mise en place (1) ou de modification pour vos virements permanents SEPA3 en euros lorsqu’ils sont gérés en ligne. La création du bénéficiaire sur votre espace client est toujours gratuite.
Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).
Source: Jellyfish, Octobre 2021
Crédit visuel : Asnastasia Shuraeva, Pexels
Articles contenant des tags en commun