Depuis près de 9 ans, le marché de l'énergie est ouvert en France. Trois opérateurs sont venus se positionner aux côtés des deux opérateurs historiques EDF et Engie (anciennement GDF Suez). Il s'agit de Eni, Planète OUI et Direct Energie. Quel intérêt pour vous ?

Pourquoi changer de fournisseur d'énergie ?

Pour profiter de tarifs plus avantageux. Les nouveaux opérateurs proposent souvent des promotions pour leurs nouveaux abonnés. Ainsi, vous pouvez trouver des tarifs inférieurs (de 5 à 8 % en moyenne) aux tarifs réglementés du gaz ou de l'électricité.

Sachez également que certains de ces opérateurs proposent des réductions additionnelles sur votre facture ou votre abonnement si vous effectuez vous-même le relevé de vos compteurs en ligne.

Mais restez vigilant ! Lorsque les remises proposées concernent le prix au kilowattheure (kWh), faites attention à ce que le coût de l’abonnement de base soit, lui, égal au tarif réglementé et non plus cher. En effet, la différence du prix entre les abonnements peut parfois s’avérer supérieure aux économies réalisées sur votre consommation. Prenez donc tous ces aspects en compte.

Facture unique et prix bloqués : une vraie bonne idée ?

Selon l’UFC Que Choisir, la facture unique n’est pas toujours la plus avantageuse ! Et ce tout particulièrement lorsqu’elle propose des tarifs "bloqués", c’est-à-dire stables sur une ou plusieurs années.

  • L’existence de tarifs bloqués est avantageuse en ce qui concerne l’électricité, dont l’augmentation du coût est estimée à 50 % sur la période 2012-2020, soit un rythme d’environ 4 % par an.

  • En revanche, le prix du gaz est à la baisse depuis 2013 : le tarif réglementé a en effet décru de 6,3 % en deux ans. Dans le cas d’un "tarif bloqué", vous ne pourriez donc pas profiter de cette baisse.

Enfin, et même si cela implique de gérer deux contrats, il est parfois tout bonnement plus intéressant de faire appel à un fournisseur pour l’électricité et à un autre fournisseur pour le gaz. L’analyse précise de votre niveau de consommation sur une année vous permettra de faire vos calculs et de choisir la solution la plus économique.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Tout d’abord, sachez que vous êtes libre de changer de fournisseur aussi souvent que vous le souhaitez. Il n'existe aucune intervention technique à prévoir, qu'il s'agisse du gaz ou de l'électricité. Si la puissance de votre raccordement électrique n’excède pas 36 kVa et que votre consommation de gaz est inférieure à 30 MWh par an, vous n'aurez aucun engagement dans la durée avec votre nouvel opérateur.

  1. Les démarches auprès de votre nouveau fournisseur peuvent être effectuées sur Internet (ordinateur, tablette, smartphone), mais aussi par téléphone. Vous bénéficiez bien entendu du droit de rétractation de 14 jours attribué à toute achat effectué à distance.

  2. Vous devrez fournir, pour l’électricité, votre point de livraison (PDL) et pour le gaz le point de comptage et d'estimation (PCE). Ces informations figurent sur vos factures et permettent d’identifier votre domicile.

  3. Joignez également un RIB si vous mettez en place le règlement par prélèvement automatique ainsi qu’un relevé du compteur concerné.

  4. Une fois votre inscription et éléments transmis, le changement d'opérateur est immédiatement opérationnel !

--

Et si vous souhaitez dans la foulée changer de banque, consultez nos huit étapes pour passer à la banque en ligne !

Source : YouLoveWords.com
Crédit visuel : kimikodate / iStock