Période estivale est synonyme de congés ! Vous faites d’ailleurs peut-être partie des 15 % de français qui envisagent de séjourner à l’étranger cet été. Toutefois, savez-vous vraiment à quel type d’assurance et d’assistance vous avez le droit en cas d’accident sur place ? Voici quelques informations qui vous aideront à profiter plus sereinement de votre voyage...

Quelles sont les principales démarches à effectuer avant le départ ?

Tout dépend de votre destination !

Si vous partez dans l’un des 31 pays de l’Espace Économique Européen, vous pouvez demander une carte européenne d’assurance maladie auprès de la Sécurité sociale. Vous aurez ainsi la possibilité d’être soigné gratuitement dans le pays d’accueil si vous optez pour un hôpital public, ou d’être remboursé dans le cas d’un établissement privé. Il est important de rappeler que le remboursement n’interviendra que dans la limite du tarif de base de la Sécurité sociale et que vous devrez conserver les justificatifs de vos dépenses de santé.

Dans le cadre d’un voyage dans un pays extra-européen, nous vous recommandons d’opter pour une assurance voyage, si celle-ci n’est pas déjà incluse dans votre carte bancaire.

Si j’ai un accident ou que je tombe malade sur place, que dois-je faire ?

N’hésitez pas à faire appel au Consulat de France de votre pays de séjour. Il pourra vous orienter et vous indiquer les contacts de médecins de confiance. Les sites Internet des différents Consulats recensent souvent ces informations.

Si vous êtes victime d’un accident grave, ce sont logiquement les autorités locales qui prendront directement contact avec le Consulat. Le choix de votre hospitalisation sur place ou de votre rapatriement en France reviendra donc à votre famille.

Gardez en tête qu’il est important de contacter très rapidement votre assurance pour assurer la prise en charge de vos frais médicaux !

Comment suis-je couvert avec ma carte Visa ou Mastercard en cas de problème ?

Il est important ici de faire la différence entre prestations d’assurance et d’assistance. Les premières vous couvrent en cas de décès, d’invalidité mais aussi sur toute une série de sujets qui vont des annulations de vols à la perte des bagages, en passant par la responsabilité civile. Les prestations d’assistance concernent, elles, la prise en charge de frais médicaux ou de rapatriement.

Notez qu’il existe, pour chacune de ces cartes, une version premium (respectivement Visa Premier et Gold Mastercard) vous permettant de bénéficier de garanties et de couvertures supérieures en termes d’assurance comme d’assistance.

Ces prestations ne bénéficient pas uniquement au titulaire de la carte bancaire mais également à son conjoint ou concubin, ainsi qu’à ses enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge.

Bien préparer son voyage, la clé de la sérénité

Bien vous renseigner sur votre couverture actuelle et sur les démarches à effectuer en cas de problème peut vous éviter bien des ennuis. Si vous souhaitez avoir davantage de détails ou bénéficier de certaines prestations, n’hésitez pas à appeler votre assureur ou votre banque plusieurs semaines avant votre départ.

Pensez aussi à imprimer vos attestations d’assurance et à vous munir de quelques numéros de téléphone utiles, tels que celui du Consulat de France le plus proche de votre lieu de villégiature.

Source : YouLoveWords.com