Mobilité bancaire et changement de banque : combien ça coûte ?

Mobilité bancaire et changement de banque : combien ça coûte ?

Vous désirez changer de banque mais les démarches refrènent vos ardeurs. Pas de souci, le service de mobilité bancaire, amélioré en février 2017, est fait pour vous. Non seulement votre nouvelle banque s’occupe de tout, mais en plus c’est gratuit !

Vous pestez contre des frais bancaires trop élevés ? Vous déménagez dans une autre région ou vous désirez faire un rachat de crédit immobilier dans un autre établissement ? Grâce au service de mobilité bancaire, il n’a jamais été aussi simple de changer de banque.

La mobilité bancaire : comment ça marche ?


Le dispositif, instauré dans le cadre de la loi pour la croissance d’août 2015 dite loi Macron, facilite les démarches pour changer de banque. Le client signe le mandat de mobilité bancaire, laissant la nouvelle banque procéder à l’opération qui se décline en plusieurs étapes :

• sous 2 jours ouvrés, la nouvelle banque contacte la banque de départ pour récupérer la liste des chèques non débités, et celle des prélèvements et des virements récurrents sur les 13 derniers mois ;

• sous 5 jours ouvrés, l’ancienne banque communique les informations à la nouvelle banque ;

• sous 5 jours ouvrés, la nouvelle banque transmet aux divers interlocuteurs les nouvelles coordonnées bancaires ;

• sous 10 jours ouvrés, ces interlocuteurs, débiteurs et créanciers, confirment le changement de coordonnées bancaires.

La mobilité bancaire, un succès ?


Après deux années d’existence, la Fédération bancaire française (FBF) recense 2,4 millions de mandats de mobilité signés. Ce chiffre était de 1,2 million de mandats la première année, soit son rythme annuel (1).

En juin 2018, le Conseil consultatif du secteur financier (CCSF) diligentait une enquête auprès d’OpinionWay(2) pour faire un bilan de cette réforme:

• près de 7 Français sur 10 disent être au courant de l’existence du dispositif ;

le taux de satisfaction de ce service atteint 85 % et le taux de recommandation 92 %.

Peut-on tout transférer gratuitement via ce service ?


Non. Le service de mobilité bancaire prend en charge gratuitement uniquement les opérations de paiements sur les comptes bancaires, ce qui exclut les comptes sur livret ou encore les comptes à terme.

Ce qui est possible :

• transfert d’un compte individuel vers un autre compte individuel ;

• transfert d’un compte joint vers un autre compte joint ;

• transfert d’un compte individuel vers un compte joint.

Pour les autres produits, vous devez les clôturer et les rouvrir dans votre nouvelle banque, soit parce qu’il est impossible d’en détenir deux simultanément (Livret A). Vous devrez alors être attentif aux conséquences fiscales, par rapport à l’ancienneté du produit souscrit, et aux frais potentiels inhérents à leur transfert.

Source: Webedia, août 2019.

Crédit visuel : gpointstudio, iStock

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