Avec les banques en ligne, des économies en vue !
Par essence, les banques en ligne ont moins de coûts structurels. Conséquence : elles peuvent ainsi répercuter cet avantage sur leurs grilles tarifaires. Depuis des années, dans tous les palmarès et quel que soit votre profil (étudiant, actif, retraité, etc.), ne les cherchez plus vous les trouverez parmi les banques les moins chères.
La plupart des banques en ligne n’imposent pas de frais de tenue de compte. De la même manière, les banques en ligne proposent souvent une carte bancaire gratuite comme chez Fortuneo ⁽¹⁾ même si des conditions peuvent subsister (condition de revenus, de versement, d’utilisation du moyen de paiement).
Vous retirez rarement de l’argent dans le réseau de votre banque. Pas de souci, certaines banques en ligne ne facturent pas les opérations de retrait en euros dans les distributeurs automatiques de billets. Vous vous rendez souvent à l’étranger ? Les opérations de retrait et de paiement en devises sont régulièrement parmi les moins onéreuses du marché.
Vous êtes parfois financièrement dans le rouge au cours de l’année. Pas de panique, certaines banques en ligne ne facturent aucune commission d’intervention en cas d’incidents de paiement. Et pour couronner le tout, les banques en ligne sont souvent généreuses avec des primes de bienvenue offertes aux nouveaux souscripteurs d’un compte bancaire.
Une offre qui anime vos projets de vie
Vous vous dites : c’est sympa, les frais bancaires sont peu élevés mais si l’offre est pauvre...Pas de procès d’intention car les banques en ligne peuvent être des partenaires pour vos projets de vie : épargne de précaution, achat immobilier, préparation à la retraite, etc.
Besoin de produits d’épargne ? Elles peuvent distribuer des livrets réglementés (livret A, LDDS, Livret jeune) et des produits d’épargne bancaire avec parfois un taux incitatif sur une durée définie. Envie de concrétiser un achat ? Elles commercialisent généralement des solutions de crédits immobiliers 1! Nécessité de vous couvrir d’un risque ? Elles peuvent parfois déployer une gamme de produits d’assurance (assurance auto, assurance habitation, assurance emprunteur, etc.) et de prévoyance (assurance vie) !
Désireux de faire fructifier votre capital ? Certaines banques en ligne sont performantes sur les produits boursiers. Les frais de courtage sont compétitifs et la gamme de produits (compte-titres, PEA) et de supports très importante (action, obligation, Sicav, OPCVM, Trackers, Warrants, etc.).
Avec un service de qualité
Les prix sont bas, l’offre complète mais si le service client n’est pas au rendez-vous…Halte aux procès d’intention avons-nous dit ! Flexibilité, instantanéité, autonomie, les banques en ligne ne plaisantent pas sur l’expérience utilisateur et placent au cœur de leur stratégie le conseil humain.
Dans un souci de réassurance, le client est accompagné à tout moment. De la simple ouverture en ligne d’un compte courant à la souscription d’un produit plus complexe, des conseillers bancaires interviennent sur demande. Á des plages horaires élargies (soir, weekend) et la plupart du temps par tous les moyens :
téléphone ;
site internet ;
application mobile ;
messagerie;
Enfin, les banques en ligne innovent notamment sur leur application mobile et peuvent les doter de nouvelles fonctionnalités qui renforcent l’expérience utilisateur (blocage/déblocage de la carte bancaire, agrégation de compte, modulation des plafonds de paiement et de retrait, virements instantanés, paiement en ligne sécurisé, etc.).
Logique que le taux de recommandation des banques en ligne soit aussi élevé !
Source: Webedia, août 2019.
Crédit visuel : Caiaimage/Paul Bradbury, Gettyimages.