Les Français paient en moyenne 908 € tous les mois pour leurs charges fixes (1). À cela s'ajoute une série de frais qui réduisent encore les marges de manœuvre budgétaires. Et si les nouveaux outils numériques pouvaient vous aider à mieux gérer votre budget ?

Assurances, factures d'eau et d'électricité, loyer, frais bancaires... Les dépenses contraintes pèsent lourd dans le budget des ménages chaque année, auxquelles il faut également ajouter une série de dépenses indispensables (alimentation, habillement, frais scolaires...) qui peuvent considérablement s'alourdir en fonction du nombre d'enfants. Mais pas de panique ! Grâce à l'essor des FinTech, de nouveaux outils numériques vous aident aujourd'hui à mieux gérer votre budget via votre Smartphone ou votre tablette. Voici 3 conseils 2.0 pour vous soutenir dans cette démarche.

Faire le point sur ses contrats et comparer les offres

Le versement des primes d'assurance et le paiement des frais bancaires (dont le montant devrait atteindre un nouveau pic en 2017) peuvent représenter au total 26 % des charges fixes mensuelles des ménages français (1). En réduire le montant permet donc de récupérer une part non négligeable de pouvoir d'achat.

Première étape : faites régulièrement le point sur vos contrats pour identifier les garanties et les frais superflus, voire les doublons qui alourdissent inutilement vos dépenses. Ensuite, un petit tour sur des comparateurs en ligne tels que LesFurets.com, Lelynx.fr ou Assurland.com s'impose. En quelques clics, vous pourrez mettre en concurrence différents acteurs du marché afin d’être mieux couvert pour le même prix ou d’opter pour des contrats moins onéreux.

Certaines applications peuvent vous être d'un grand secours. C'est par exemple le cas de Fluo, l'une des 3 Fintech tricolores sélectionnées dans le classement 2016 du Cabinet de Conseil KPMG. Fluo vous aide à optimiser vos dépenses en assurance en centralisant vos contrats, y compris les garanties comprises dans votre carte bancaire. Ainsi, vous pouvez plus facilement identifier les doublons et comparer une à une les garanties de chaque contrat avec d'autres offres équivalentes sur le marché.

Cap sur l'épargne assistée !

Advize, FundShop, Yomoni, Marie Quantier... Une série de FinTech françaises se sont lancées dans l'aide à l'optimisation de l'épargne à destination des particuliers. À l’aide d’algorithmes, ces dernières vous conseillent sur votre stratégie d'épargne et vous aident à surveiller la performance de vos investissements.

Certaines se concentrent sur des produits d'épargne spécifiques, à l'image de LinXea, qui se positionne en spécialiste de l'assurance-vie. D'autres se concentrent davantage sur le profil général de l'épargnant à l'image de LaFinBox qui centralise vos comptes courants, vos livrets d'épargne, votre contrat d’assurance-vie, voire même votre épargne salariale !

Finansemble.fr a lancé pour sa part le logiciel Optimisator qui fonctionne comme un coach financier. En fonction de votre profil et de votre appétence au risque, il vous conseille sur les investissements à réaliser.

Ces applications qui vous aident à garder la maîtrise de votre budget

D'autres applications vous permettent de surveiller et de gérer plus facilement votre budget à n'importe quel moment depuis votre mobile ou votre tablette. C'est par exemple le cas de l'application Fortuneo Budget qui centralise vos différents comptes bancaires et :

  • classe automatiquement vos dépenses et opérations en différentes catégories afin de vous aider à identifier l’importance de chaque poste budgétaire et à suivre quotidiennement leur évolution ;

  • vous propose une série de bons plans, de réductions et autres codes promotionnels qui peuvent donner un sacré coup de pouce à votre budget.

De plus, un système d'alerte vous permet d'être prévenu dans l'instant en cas de dépense trop importante. Cette application est bien évidemment tout à fait sécurisée, les données étant cryptées et protégées.

--

Pas besoin d'être un geek pour gérer son budget en ligne ! Ces applications et autres sites Internet sont conçus pour être accessibles au plus grand nombre : vous n’avez aucune excuse pour ne pas profiter de leurs effets bénéfiques sur vos finances.

Source : YouLoveWords.com

Crédit visuel : kupicoo / iStock