Vous avez travaillé cet été pour financer vos études ? Ce n’est pas une raison pour tout dépenser cette année ! Voici 3 conseils pour commencer à épargner dès que possible.

Cette année, près de 50 % des étudiants ne sont pas partis en vacances, principalement pour des raisons économiques(1). Hôtellerie, restauration, encadrement d’enfants, travaux agricoles, 65 % des étudiants ont décidé de travailler en juillet et août.

Si une bonne partie de l’argent gagné servira à financer le coût de leurs études, provisionner une partie de ces revenus pour anticiper et se créer une petite épargne de sécurité en cas de coup dur, peut être une bonne idée. Si vous êtes concerné, voici quelques conseils pour vous y prendre.

Les actions, parce que vous avez le temps !

Pour « gagner » en Bourse, une seule règle semble immuable : voyez à long, voire très long terme. En effet, le temps réduit les risques de volatilité des cours et lisse les écarts conjoncturels (crises, bulles, etc.). Et les rendements sont très intéressants !

  • Ainsi, entre 1988 et 2013, un investissement dans les actions françaises rapportait 5.81 % en moyenne par an, soit bien plus que le livret A (1.38 %) et même que l’immobilier (3.76 %)(2).

Plutôt que de jouer aux apprentis sorciers, tournez-vous vers votre banque pour vous faire conseiller et envisagez l’ouverture d’un Plan d'Épargne en Action (PEA). Il vous permettra de vous constituer un capital tout en bénéficiant d’une exonération d'impôts.

Vous êtes débutant ? Pas de panique ! Avec la gestion conseillée ou sous mandat, les experts Fortuneo vous aident à faire les bons choix et à vous constituer un portefeuille diversifié et performant :

  • La gestion conseillée vous permet de bénéficier d’une assistance personnalisée experte.

  • La gestion sous mandat vise à déléguer entièrement le pilotage de votre compte-titres ou de votre PEA à des professionnels de la finance.

Pour plus de détails et de bons conseils, consultez les articles de notre dossier spécial « Bien se lancer en Bourse » !

Le PEL pour prendre date et devenir propriétaire au plus vite

Dans la vie, il faut savoir anticiper ! Dès votre entrée dans la vie active, vous serez sans doute tentés d’acheter votre logement au lieu de voir votre argent être dépensé en loyers tous les mois. Surtout qu’acheter jeune et être propriétaire le plus tôt possible vous permet de multiplier vos chances d'acquérir un deuxième logement dans le futur.

Et si vous versiez quelques dizaines d’euros chaque mois sur un Plan Épargne Logement (PEL) ? Cette épargne sera bloquée pendant 4 ans, mais vous permettra de bénéficier d’un taux préférentiel pour votre futur emprunt. L’ouvrir et l’alimenter dès le début de vos études rendra cette somme utilisable pour un prêt immobilier dès votre entrée dans la vie active ! De plus, le taux de rendement des PEL ouverts à partir de 1er février 2016 est fixé à 1,5 %, soit deux fois plus qu’un livret classique à l’heure actuelle.

Mais un livret, c’est de l’épargne disponible tout de suite… alors parlons-en !

Un Livret d’épargne chez Fortuneo pour épargner sans frais !

Ouvrir un livret chez Fortuneo est un autre moyen simple d’épargner. Principal avantage : sa souplesse ! Contrairement aux au PEL ou au PEA votre épargne est disponible : vous pouvez l’utiliser quand vous voulez. De plus, il n'existe pas de montant minimum de versement.

Pour compléter le traditionnel Livret A, avec lequel il partage le même taux d’intérêt, Fortuneo propose également le Livret de Développement Durable (LDD). Doté d’un plafond de 12 000 €, il peut être alimenté librement avec des versements de 15 euros minimum. Sa particularité : les fonds collectés servent à financer les actions en faveur de l’environnement ainsi qu’à soutenir les PME et les entreprises innovantes.

Autre option, le Livret +. Laissant votre épargne entièrement disponible, il vous permet d’économiser sans risque et sans le moindre frais jusqu’à… 10 millions d’euros. Vous pouvez choisir de l’alimenter depuis n’importe quel compte bancaire. Mais sachez que si vous ouvrez un compte chez Fortuneo, 80 euros vous seront offerts. De quoi donner un bon coup de départ à votre épargne étudiante !

En conclusion, épargner n’est pas tant une question de moyens financiers que de sens de l’anticipation. Quel que soit le budget que vous souhaitez y consacrer, il est conseillé de mettre de côté une partie de vos revenus le plus tôt possible afin de faire face à d’éventuels coups durs... ou tout simplement préparer certains projets d’avenir !

Source : YouLoveWords.com

Crédit visuel : BraunS /iStock