stratégie d'investissementépargneretraitetransmission

Se construire une stratégie d'épargne cohérente

Vous souhaitez faire fructifier vos économies en investissant une partie de votre épargne, sans pour autant prendre de risques inconsidérés ? Voici les étapes essentielles à suivre pour mettre en place une stratégie d’épargne cohérente.

Publié le 27 novembre 2019

Se construire une stratégie d'épargne cohérente

Vous souhaitez faire fructifier vos économies en investissant une partie de votre épargne, sans pour autant prendre de risques inconsidérés ? Voici les étapes essentielles à suivre pour mettre en place une stratégie d’épargne cohérente.

L’heure du bilan patrimonial

Avant même de songer à investir votre épargne sur les marchés, prenez le temps de faire l’état des lieux de votre patrimoine. C’est une étape clé pour évaluer le montant disponible à investir chaque mois et éviter de vous serrer la ceinture en fin de mois.

Pour cela, regardez de près :

  • Votre patrimoine existant : soit l’ensemble de vos actifs (par exemple, vos biens immobiliers) ;

  • Votre portefeuille : il s’agit de vos placements financiers (dépôt bancaire, compte épargne, actions, contrat d’assurance-vie) ;

  • Vos dettes et devoirs : comme un emprunt ou une pension alimentaire, qui s’inscrivent également dans votre patrimoine.

Trouver le placement qui vous ressemble

Construire une stratégie d’épargne cohérente consiste principalement à choisir un produit qui corresponde à la fois à votre profil d’investisseur, c’est-à-dire notamment le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer, mais aussi à vos objectifs et vos horizons de placement.

Ainsi pour choisir parmi toutes les solutions d’épargne, considérez :

  • Les objectifs : définissez votre projet principal : épargne de précaution, réalisation d’un projet, constitution d’un capital en vue de la retraite ou optimisation fiscale ;

  • La disponibilité : évaluez vos besoins de liquidité ;

  • Le ratio rendement/risque : évaluez le taux de rendement souhaité en fonction du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre ;

  • La fiscalité : considérez les caractéristiques du produit pour optimiser votre fiscalité.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Si vous souhaitez dynamiser votre épargne en investissant en Bourse ou à travers un contrat d’assurance-vie, la diversification des actifs est indispensable afin de chercher à maximiser la performance et à réduire la volatilité de vos investissements. Pour cela, vous pouvez répartir vos investissements entre :

  • Différentes zones géographiques : diversifiez votre portefeuille avec des investissements sur des valeurs ou actions étrangères ;

  • Différentes classes d’actifs : obligataire (obligations peu risquées comme les bons du trésor, obligations à haut rendement etc.), actions, produits diversifiés comme les ETF, immobilier, matières premières, monétaire et valeurs refuges (comme l’or, par exemple) ;

  • Différents secteurs économiques : industrie, service, immobilier ;

  • Pas de diversification excessive : à l’inverse, attention à ne pas trop vous diversifier car cela ne permet pas d’optimiser le couple rendement/risque.

Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Source: Webedia, août 2019.

Crédit visuel : AzmanL, Gettyimages.


recompense

Fortuneo, des produits d'investissement pour tous

Fortuneo accompagne tous vos projets grâce à :

  • une large gamme de produits d'épargnes (livrets A, LDDS, livret +, livrets + enfants)

  • des solutions d'investissement chaque année récompensées par des jurys professionnels (assurance-vie, bourse).

Consultez nos articles aux thématiques similaires