Conséquence des taux d'intérêt bas, le rendement du Plan d'Épargne Logement (PEL) va diminuer de 1,5 % à 1 % au 1er août (1). L'occasion de revoir votre stratégie d'épargne pour la rentrée.

Conséquence des faibles rendements actuels, les Français ne prennent même plus la peine de transférer de l'argent sur des livrets. Ils ont d'ailleurs laissé dormir 8,3 milliards d'euros (2) sur leur compte courant au premier trimestre 2016, soit plus que les 8 milliards qu'ils ont en moyenne déposé sur des contrats d'assurance-vie ! Il est donc grand temps de reprendre les choses en main. Voici 5 bonnes résolutions pour repartir du bon pied à la rentrée.

1- Faites fructifier la moindre petite somme d'argent

N'oubliez pas que vos comptes courants sont destinés à la gestion des dépenses quotidiennes, mais ne vous rapportent rien ! Déposer de l'argent sur votre Livret A, Livret de Développement Durable, ou PEL malgré les taux faibles (respectivement 0,75 % (3) et 1 %), reste toujours plus opportun que de le laisser dormir sur votre compte courant. De plus, disposer d'une petite épargne peut être d'un grand secours en cas de coup dur.

2- Réduisez vos dépenses contraintes

Vous avez profité des vacances pour vous faire plaisir et avez puisé dans vos économies ? Il est donc temps de vous reconstituer un matelas de sécurité. Pour cela, n'hésitez pas à couper dans vos dépenses contraintes (factures d'énergie, assurances, abonnements téléphonique, TV ou internet...). Additionnées, ces dernières représentent un coût moyen de 908 €mensuels (4) !

L'une des solutions est donc de faire le point sur tous vos contrats et de partir en quête d'opérateurs ou d'abonnements moins onéreux en faisant par exemple jouer la concurrence sur des comparateurs en ligne.

3- Faites vous aider par les nouvelles technologies

Aujourd'hui, plusieurs applications intelligentes vous aident à mieux gérer votre argent et à identifier certains petits comportements trop dépensiers. C'est par exemple le cas d'Expense Manager, de Gestion du budget, ou de Next.

Cette dernière vous propose de rentrer chacune de vos dépenses dans la catégorie qui lui correspond (sortie, transports...) et réalisera ensuite des graphiques et diagrammes sur les évolutions hebdomadaires ou mensuelles de chacun de ces postes budgétaires. Un moyen amusant pour mieux reprendre la main sur sa consommation.

4- Placez votre argent dans une SCPI

Sur le plan des produits d'épargne intéressants, les SCPI ont le vent en poupe ! La collecte sur ces structures d'investissement collectif a augmenté de 30 % en 2015 (5) portée par l'embellie sur le marché immobilier, et notamment la hausse du volume des transactions et la fin de la baisse des prix.

Les SCPI fonctionnent comme des structures d'investissement collectives qui achètent des biens immobiliers et redistribuent les loyers qu'elles perçoivent sous forme de dividendes. Avec un rendement moyen de 4,85 % en 2015, investir dans une SCPI peut être une résolution de choix (5).

5- Commencez à préparer votre retraite

Préparer sa retraite s'anticipe et plusieurs produits d'épargne permettent de se constituer une rente en prévision de la fin de sa vie active. Parmi ceux-ci : le PERP.

Ce compte épargne bloqué peut être alimenté de façon régulière ou ponctuelle, et le capital y est garanti pour les épargnants qui font le choix des fonds en euros. Bonne nouvelle : il s'adresse à tous les travailleurs et sa rémunération est en moyenne de 2 à 3% (6) .

Autre avantage : sa fiscalité ! Les versements peuvent en effet être déduits de vos revenus nets imposables, même si cette déduction est plafonnée à10 % de vos revenus nets d'activité de l'année n-1 ou du PASS de l'année N-1. De plus, il est exonéré de prélèvements sociaux et d'ISF. Vous pourrez ensuite toucher le capital à votre retraite ou percevoir des versements réguliers en rente viagère.

–-

Grâce à ces 5 petites résolutions, épargner peut donc s'apparenter à un jeu d'enfants. N'oubliez pas cependant qu'une stratégie réussie se base sur deux piliers : l'anticipation et la diversification.

Source : YouLoveWords.com
Crédit visuel : Andresr / iStock