Les fêtes de fin d'année approchent. En plus de l'organisation de ces fêtes de famille, il est temps de commencer à réfléchir aux cadeaux pour tout le monde. Cette année, vous aimeriez bien faire à vos enfants ou petits-enfants un cadeau "utile dans le temps", afin de soutenir financièrement leurs projets futurs.

Les classiques : Livret jeune et Livret A

Pour les jeunes de 12 à 25 ans, le Livret jeune semble tout désigné. Il a un taux d'intérêts plus élevé (autour de 2,50 % / 2,75 %) que le Livret A classique. Son plafond est en revanche limité à 1 600 €. Cette somme reste bien entendu disponible, et les retraits et versements sont libres.

Bien qu’ayant atteint son plus bas niveau de rémunération depuis des années (0,75 %), le Livret A vous permet, lui, de faire un dépôt pour les plus petits tout en faisant travailler doucement l'argent offert.

Dans les deux cas, l'avantage indéniable de ces livrets est avant tout la disponibilité immédiate des sommes déposées.

Pensez à l’assurance-vie

Dans certains réseaux bancaires, l'assurance-vie est également proposée dans la catégorie des livrets. Cette forme de cadeau doit toutefois s’envisager sur le long terme. En effet, dans ce cas de figure, il sera fiscalement peu avantageux de retirer son argent avant une période de huit années.

En revanche, la rentabilité moyenne des contrats d’assurance-vie, autour de 2,5 %, permet de bénéficier d'un pactole intéressant au terme de ceux-ci. L’assurance-vie peut donc représenter un excellent coup de pouce lors de l'installation dans la vie, ou dans le lancement des projets de votre descendance.

Constituez-leur un capital sans être imposé

Pour vos enfants ou petits-enfants, outre le geste, l’ouverture de livrets ou d’un contrat d’assurance-vie pourra leur procurer un revenu passif et préparer leur avenir. En dehors des prélèvements sociaux obligatoires, ils n'auront aucuns frais de pénalité ou d'imposition, y compris pour une assurance-vie, à condition de respecter le terme du contrat. Pour vous, ces mécanismes constituent donc l'occasion de faire un don manuel en transmettant cette somme, tout en restant dans les dispositions de non-imposition, étant donné les plafonds de ces livrets.

Autre point à prendre en compte en fonction de votre situation : si votre Livret A personnel a atteint son plafond, vous pouvez, par l'intermédiaire du livret de vos enfants, placer votre argent en dehors de votre compte-courant – qui, lui, ne vous rapporte rien – et ainsi continuer de générer des intérêts.

--

Il y a décidément de nombreuses raisons de faire ce type de cadeau pour Noël : faire plaisir, défiscaliser ses donations et aider votre descendance à entrer dans la vie du bon pied !

Source : YouLoveWords.com