Le sujet de la suppression de l'APL Accession dès le 1er janvier 2016 était dans les petits papiers du gouvernement. Finalement, le Président de la République vient d'annoncer il y a quelques jours, lors d'un salon du bâtiment, son maintien avec un élargissement des prêts à taux zéro. Les primo-accédants peuvent donc respirer.

Qu’est-ce que l’APL Accession ?

L’APL Accession est une aide de l’État destinée aux foyers modestes dans le cadre de leur premier achat immobilier concernant leur résidence principale. Pour bénéficier de cette aide, il faut souscrire un prêt conventionné ou un Prêt d'accession sociale (PAS). Le prêt d’accession sociale peut être obtenu sous conditions de ressources : les plafonds de ressources dépendent à la fois du nombre de personnes destinées à occuper le logement, mais aussi de la zone d’implantation du logement (A, B1, B2 ou C).

L’APL Accession représente une part non négligeable de la décision d’achat des ménages car ce sont plus de 30 000 acheteurs qui en bénéficient chaque année. À titre d’exemple, pour un foyer qui emprunte 130 000 € sur une durée de 30 ans, l’APL Accession représente en moyenne 22 % de la mensualité de remboursement, soit près de 150 € par mois. Dans certains cas, le montant de l’APL Accession peut représenter jusqu’à 50 % du montant du remboursement. Il est toutefois important de noter que les emprunteurs ne touchent pas directement l'aide, mais que son montant est versé directement à l'organisme prêteur.

Une décision qui soulage le secteur du bâtiment

Étant donné l'importance du secteur du bâtiment sur le marché de l'emploi en France, de nombreux professionnels se montrent satisfaits de cette décision. Outre cette catégorie professionnelle, ce sont de très nombreuses familles qui projetaient d’acquérir leur première résidence principale qui sont fort soulagées du maintien de cette aide à l'accession à la propriété. En effet, l’APL Accession contribue assez largement à diminuer le taux d’endettement des familles à revenus modestes souhaitant avoir accès à la propriété.

__

L'achat immobilier est souvent l'investissement le plus important pour une famille. Il y a fort à parier qu'avec le maintien de cette aide, les négociations immobilières en prévision pour début 2016 pourront se débloquer rapidement.

Source : YouLoveWords.com