crédit immobilierachat immobilier

Comment avoir un crédit immobilier ?

Pour acheter un appartement ou une maison, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire vous allez peut-être vous tourner vers un prêt immobilier. Pour que votre demande ait toutes les chances d’aboutir, découvrez les bonnes pratiques pour avoir un crédit immobilier.

Publié le 29 décembre 2023

Savoir comment avoir un crédit immobilier

Étape 1 - Bien préparer son projet immobilier

Avant même de vous lancer dans les démarches pour demander un crédit immobilier à votre banque ou autre établissement prêteur, il est important de cerner précisément vos attentes. Quel est le montant de financement espéré ? Pour répondre à cette interrogation majeure, vous devez d’abord apporter des réponses à d’autres questions : visez-vous l’achat d’un appartement ou d’une maison ? Quelle surface ? Quelle localisation, plutôt dans une grande ville ou dans un petit village ? Logement neuf ou vers un bien à rénover ? Tous ces éléments auront un impact direct sur le prix de votre projet immobilier.

Dans un deuxième temps, vient le moment de bien évaluer votre budget et votre capacité d’emprunt. Concrètement, une fois votre projet bien défini, il convient de réaliser une simulation de crédit immobilier en ligne ou de vous adresser à des conseillers bancaires afin de connaître le montant que vous pouvez espérer vous voir prêter en fonction de votre profil. De cette manière, vous éviterez de nourrir des rêves inatteignables et vous pourrez mettre en place quelques éléments si vous visez un financement plus élevé. 

Étape 2 - Optimiser son profil d’emprunteur 

De manière générale, si vous vous demandez comment avoir un crédit immobilier, la réponse est la suivante : l’établissement de prêt doit avoir la certitude que vous serez en mesure de rembourser le prêt sur le long terme. 

Dans les faits, il est important que votre situation professionnelle soit aussi stable que possible. Aussi, dans la majorité des cas, l’établissement prêteur demandera que votre taux d’endettement soit inférieur à 33% du montant total des revenus disponibles au sein de votre foyer. Dans cette logique, si vous en avez la possibilité, il peut être intéressant de solder certains prêts en cours pour améliorer votre capacité d’emprunt.

En marge de cela, prenez soin de montrer que vous avez un profil bancaire irréprochable : évitez tout découvert bancaire, de façon à montrer à l’établissement de prêt que vous gérez bien vos dépenses et que vous êtes capable d’épargner chaque mois. Et pensez à bien conserver et à garder près de vous tous les documents qui pourraient être utiles pour le prêt immobilier : relevés bancaires, fiches de paie, échéances de crédit conso, etc.

Étape 3 - Renforcer son apport personnel

Autre élément majeur pour comprendre comment avoir un crédit immobilier, c’est l’importance de l’apport personnel. Il s’agit de l’épargne que vous vous êtes constituée et que vous comptez intégrer partiellement ou totalement au financement de votre projet immobilier.

Cet élément est un atout fort pour obtenir un prêt puisqu’il prouve votre engagement personnel et permet de réduire la « quotité de financement », à savoir la part que représente le crédit immobilier par rapport au coût total de votre projet. On considère généralement que l’apport personnel doit être égal à environ 10% minimum de la somme totale empruntée.

Étape 4 - Faire jouer la concurrence entre les banques

En matière de prêt, il peut exister de grandes différences entre les établissements en ce qui concerne les taux d’intérêt appliqués et les conditions d’emprunt requises. D’où l’importance de faire le tour du secteur pour trouver la meilleure offre possible. 

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source : Jellyfish, décembre 2023

Crédit visuel : Adobe Stock 


Consultez nos articles aux thématiques similaires