stratégie d'investissementtendances financières

Placer son argent en 2023 : Les tendances à surveiller

Les livrets d’épargne et l’assurance-vie sont-ils des produits intéressants où placer son argent en 2023 ? Est-il actuellement pertinent d’investir en bourse ou dans l’immobilier ? Faut-il privilégier l’épargne retraite, voire même les solutions alternatives ? Investissement et supports de placement : découvrez les tendances à surveiller cette année.

Publié le 14 mars 2023

Les livrets d’épargne réglementés

Capital garanti, fonds accessibles à tout moment et sans délai, intérêts exonérés d’impôt : grâce à ces atouts, les livrets réglementés sont traditionnellement plébiscités par les épargnants. Ces supports ont également la particularité de suivre l’inflation. Dans un contexte de forte augmentation des prix, leur taux d’intérêt avait été revu à la hausse le 1er août 2022. Il a à nouveau été réévalué au 1er février 2023, passant de 2 à 3 % pour le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS). 

Même si ce taux ne compense pas totalement celui de l’inflation, estimé à 6 % sur un an en janvier 2023,1 le livret A et le LDDS demeurent des supports très attractifs. Ils peuvent s’avérer intéressants pour nourrir votre épargne de précaution.

L’assurance-vie

L’assurance-vie fait-elle partie des supports où placer votre argent en 2023 ? Souple et fiscalement avantageux,1 ce produit reste, comme les livrets défiscalisés, l’un des outils phares pour chercher à faire fructifier vos investissements. L’argent est versé sur un contrat d’assurance-vie dans une optique de placement à moyen ou long terme. Les fonds peuvent par exemple être destinés au financement de projets personnels ou encore à la préparation de la retraite.

Pour un placement équilibré, vous pouvez choisir d'investir à la fois sur des fonds en euros et des unités de compte. Vous aurez la possibilité de piloter vous-même vos investissements ou d’opter pour un contrat d’assurance-vie en gestion sous mandat

En choisissant une formule de gestion sous mandat, vous déléguez à des spécialistes la sélection de vos supports d'investissement et opérations d'arbitrage.

Les unités de compte et les fonds en euros à capital non garanti présentent un risque de perte en capital.

Les actions et les obligations

La conjoncture durant l’année 2022, marquée par les tensions géopolitiques et une influence toujours existante de la Covid, a entraîné une perturbation des cours des entreprises cotées en bourse. 1

L’année 2023 pourrait apparaître comme un bon moment pour étoffer votre portefeuille d’actions : les prix des titres sont bas, mais devraient tendre à se stabiliser et rebondir à moyen terme. Du côté des marchés obligataires, les analystes prévoient une amélioration des taux sur les mois à venir, alors que l’activité économique devrait ralentir et la pression inflationniste baisser. 1

Qu’il soit question d’investissements en actions ou en obligations, il est toutefois nécessaire de vous montrer prudent, notamment si vous êtes débutant en bourse. En fonction de votre profil investisseur, plusieurs choix s’offre à vous comme par exemple la gestion sous mandat de votre PEA (plan d’épargne en actions) ou de votre compte-titres.

L'investissement en bourse comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi.

Le non coté ou private equity

Investir dans le non coté (ou private equity, ou capital-investissement) peut vous permettre de jouir d’une certaine stabilité des cours, appréciable dans un contexte baissier. Peu, voire pas affectées par les fluctuations sur les marchés financiers, les actions non cotées s’avèrent en général moins volatiles que les titres négociés en bourse. 

L’investissement dans le private equity devrait préférentiellement être abordé avec un objectif de diversification du patrimoine. Malgré ses points forts, le capital-investissement est un placement risqué : il est recommandé de bien vous informer sur les titres que vous convoitez et sur le fonctionnement des marchés non cotés avant d’investir.

L’épargne retraite (PER)

L’épargne retraite, et plus spécifiquement le plan d’épargne retraite (PER), a le vent en poupe. Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, les encours du PER atteignaient près de 70 milliards d’€ au 30 juin 2022, devançant les 50 milliards d’€ prévus pour la fin de l’année 2022.

En 2023, ce support se présente comme l’un des plus favorables si vous cherchez à épargner en vue de votre retraite. Le PER est un produit de placement à long terme, investi sur des actifs financiers. Il vous permet de faire fructifier de l’argent au cours de votre vie active pour obtenir le versement d’un capital ou d’une rente à la fin de votre carrière. 

Tout en préparant votre retraite, vous profitez d’un avantage fiscal : les montants placés sur le PER sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d’un plafond fixé par les autorités.

L’immobilier locatif

L’immobilier est l’un des meilleurs placements lorsqu’il s’agit d’investir de l’argent.1 Cela continuera très certainement à se vérifier en 2023. Cette année, vous pourrez, par exemple, vous diriger vers l’investissement locatif

Miser sur l’achat et la mise en location de logements situés dans des communes périphériques des grandes villes pourrait constituer une option pertinente. Ces zones sont aujourd’hui recherchées par les locataires pour leur cadre de vie tranquille. Par ailleurs, les prix des biens y sont encore modérés. Vous serez ainsi susceptible d’enregistrer une plus-value notable en cas de revente.

Autre alternative, pour investir dans l’immobilier de façon simple et rapide : vous tourner vers la pierre-papier, en achetant les parts d’une société civile de placement immobilier (SCPI). Vous pourrez bénéficier d’un rendement, sans avoir à prendre en charge vous-même les tâches liées à la gestion des locations. 1

L’investissement en supports immobiliers ne comporte pas de garantie de performance, ni de garantie en capital. L’investisseur prend des risques liés notamment à l’activité économique et aux variations des marchés immobiliers.

Les investissements plaisir

Et si vous ajoutiez à vos placements des investissements dits « plaisir », qui éveillent en vous une passion ou qui prennent un maximum de sens ? Art, vins et vignobles, forêts, chevaux de course ou voitures de collection : les idées sont multiples et souvent intemporelles.

Au moment de vous adonner aux placements plaisir, ayez tout de même en tête leur côté atypique, et le fait qu’ils ne sont pas dénués de risques. En effet, le choix lors de l’achat, la gestion ou la conservation de ces investissements exigent généralement des connaissances pointues.  

Pour garder une stratégie de placement réfléchie, préalablement à l’acquisition d’actifs plaisir, constituez-vous une épargne suffisamment sécuritaire et diversifiée.

Les placements plaisir ne comportent aucune garantie ni de rendement ni de gain en capital. Il n’est pas exclu qu’ils fassent l’objet d’une variation de valeur à la hausse comme à la baisse et peuvent être difficiles à revendre.

Cet article est à visée informative uniquement. Il ne constitue en aucune manière un conseil d’ordre financier, d’investissement, juridique, fiscal ou autre de la part de Fortuneo, et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base.

Source : Jellyfish 

Crédit visuel : Tim Robberts


stratégie d'investissementtendances financières

Consultez nos articles aux thématiques similaires