bourseETF

Comment investir en Bourse quand on est débutant ?

Vous aimeriez investir en bourse pour dynamiser votre épargne mais vous ne savez pas comment vous lancer, ni quels sont les risques ou les bonnes pratiques à connaître ? Découvrez les principales étapes à suivre dans ce guide de la Bourse pour les débutants.

💡

Mis à jour le 5 janvier 2024

Comprendre la Bourse pour les débutants est essentiel avant de procéder à un premier investissement.

Bonne nouvelle pour l’investisseur débutant que vous êtes, nul besoin d’être un trader ou un analyste expert pour pouvoir investir en bourse et profiter du potentiel rendement des actions investies. Toutefois, gardez à l'esprit que l’investissement en bourse comporte des risques de perte en capital. On entend parfois que les investisseurs “parient en bourse”, ce qui résume bien la situation : on peut gagner mais aussi perdre gros. C’est pourquoi, même si les marchés cotés sont accessibles à tous, même aux novices du monde de la finance, il est important de prendre le temps de vous informer avant de vous lancer. Ainsi, se pose la question : la bourse pour les débutants, comment investir ? Voici les notions à connaître et les grandes étapes à suivre.

La bourse pour les débutants : investir en bourse, quoi et pourquoi ?

Avant de passer à l’action et de placer vos économies sur le marché boursier, il est capital de comprendre ce que désigne réellement le fait d’investir en bourse. En quelques mots, il s’agit d’acheter des actions ou d’autres titres de sociétés cotées, ce qui revient à acquérir des parts de propriété et de capital desdites entreprises. En pratique, en investissant en bourse au travers de l’achat d’actions, l’investisseur devient un actionnaire/associé de l’entreprise concernée.

L’intérêt majeur de ce type d’investissement est qu’il permet de profiter d’un potentiel rendement sur le moyen et le long terme, même s’il convient de garder en tête que la performance des actions dépend de la date et de la durée de l’investissement. Par ailleurs, les marchés boursiers se révèlent globalement très volatiles, ce qui signifie que des performances passées ne préjugent pas des performances futures. Et ce bien que, selon l’un des principes fondateurs du secteur, l’histoire tend à se répéter en bourse.

Étape 1 - Connaître les principaux titres

L’apprentissage de la bourse pour les débutants passe par l’assimilation de certaines notions. Avant d’effectuer vos premiers placements boursiers, il est notamment essentiel de vous familiariser avec les types d’instruments financiers négociables sur les marchés. Les plus connus sont les actions, mais il en existe bien d’autres, qui présentent chacun leurs caractéristiques et leur degré de risque.

On peut citer par exemple les obligations, qui désignent une part d’emprunt réalisé par une entreprise ou un Etat, les trackers (ETF), à savoir des fonds indiciels qui cherchent à suivre aussi fidèlement que possible l’évolution d’un indice boursier, les parts d’OPC (organismes de placement collectifs), les produits dérivés et bien plus encore.

Grâce à l’existence de ces divers produits financiers, il est possible d’investir en bourse en respectant une stratégie d’investissement bien précise : concrètement, on peut choisir entre la potentialité d’un rendement élevé mais risqué et un rendement potentiellement modéré mais plus sécurisé.

Étape 2 - Sélectionner un intermédiaire financier

Pour acheter et céder des actions (ou d’autres valeurs mobilières), vous devrez passer des ordres de bourse auprès d’un intermédiaire financier. Les banques et courtiers en ligne constituent des intermédiaires intéressants. En effet, contrairement aux banques de réseau traditionnelles, qui sont susceptibles de facturer des frais importants pour la gestion et la détention d’actions, les établissements en ligne proposent souvent des offres de courtage à faible coût. (1)

Étape 3 - Choisir un support pour vos placements sur les marchés

Pour pouvoir investir en bourse, il vous faudra détenir un support sur lequel loger vos valeurs mobilières. Vous pouvez ouvrir un compte-titres ordinaire auprès de votre intermédiaire financier. Celui-ci vous permettra d’acheter et de vendre tous types de produits boursiers ainsi que de loger tous les titres que vous possédez.

À noter : lorsque vos titres sont déposés sur un compte-titres ordinaire, l’imposition des revenus de valeurs mobilières et des plus-values de cessions de titres s’applique. Et à cela s’ajoutent les prélèvements sociaux.

Vous avez également la possibilité de souscrire un plan d’épargne en actions (PEA) ou un PEA-PME (PEA dédié aux Petites et Moyennes Entreprises) (1) . Vous pourrez alors composer un portefeuille axé sur l’investissement dans des entreprises françaises ou européennes, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse sur vos potentiels rendements.

En ouvrant un compte-titres ordinaire ou un PEA chez Fortuneo, vous disposez d’une offre sans droits de garde et sans frais de tenue de compte. Nous vous donnons également accès à des outils de trading exclusifs pour suivre vos valeurs, réaliser vos analyses techniques et passer vos ordres en quelques clics. À partir de 30 000 € d’investissement, et si vous le souhaitez, vous pourrez aussi bénéficier de notre service de gestion pilotée sans frais de mise en place, de changement de profil et de résiliation du mandat.

Étape 4 - Définir votre stratégie d’investissement

Pour bien investir en bourse, l’une des clés est de réfléchir à cet investissement avant même de se lancer et de passer quelque ordre que ce soit. Votre profil, vos objectifs et le degré de risque auquel vous êtes prêt à faire face vous permettront de définir une stratégie d’investissement, qui vous servira à structurer vos placements. Si vous cherchez à faire fructifier peu à peu votre épargne pour préparer votre retraite, tout en gardant en tête le risque de pertes, il est possible d’investir dans des actifs peu spéculatifs. À l’inverse, si vous visez des rendements rapides et conséquents, et que votre patrimoine est suffisamment conséquent pour essuyer des pertes en capital plus élevées, vous pouvez envisager d’investir de façon plus dynamique. Par exemple : en vous positionnant sur des domaines volatils (et donc à risque), mais potentiellement à forte croissance, comme le secteur technologique.

Étape 5 - Vous entraîner avec un portefeuille virtuel

Avec un portefeuille virtuel, vous pourrez simuler des transactions d’achat et de vente de valeurs mobilières comme si vous étiez vraiment exposé sur les marchés, mais en échangeant des sommes d’argent fictives. Cet outil, gratuit et accessible en ligne, vous permet de vous entraîner à passer des ordres de bourse et d’affiner votre stratégie d’investissement. En somme, il vous donne la possibilité d’essayer des stratégies d’investissement sans prendre de risque réel, de façon à vous permettre de travailler notamment sur la gestion de vos émotions. Néanmoins, le portefeuille virtuel comporte des limites, dont vous devez être conscient. En effet, les émotions ressenties à la vue d’une chute des cours ont notamment tendance à être moins intenses en mode virtuel que dans le monde réel. Or, apprendre à garder la tête froide en toutes circonstances, afin de ne pas prendre de décisions inadéquates et précipitées, est fondamental pour investir en bourse.

Étape 6 - Investir des sommes raisonnables

Doucement mais sûrement, tel est le mot d’ordre à respecter pour investir en bourse. Quel que soit votre niveau et temps d’entraînement préalable sur un portefeuille virtuel, d’une manière générale, il semble préférable d’investir des sommes dont la perte ne vous mettrait pas en difficulté, c'est-à-dire des montants dont la perte ne risquerait pas de vous placer dans une situation financière inconfortable. L’investissement en bourse doit toujours être raisonné.

Étape 7 - Vous informer pour miser sur les bonnes valeurs

Tous les traders vous le diront, s’informer est une autre clé pour être prospère sur les marchés financiers. Afin d’acheter les produits adéquats et de les revendre au moment le plus optimal possible, il est indispensable de vous documenter sur l’actualité boursière, et sur l’actualité en général car tout ou presque peut avoir un impact plus ou moins important sur les marchés boursiers et donc sur votre investissement. En outre, selon la stratégie déployée, il est important de suivre au jour le jour les cours des actions que vous détenez (ou souhaitez détenir), et de prendre connaissance des communiqués et bilans émis par les entreprises cotées. Cette veille est un élément crucial pour prendre des décisions raisonnées concernant vos placements boursiers et ainsi tenter de dégager un potentiel rendement.

Étape 8 - Construire un portefeuille diversifié

Quand on investit en bourse, on s’assure de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ne pas diversifier son portefeuille constitue l’une des erreurs à ne pas commettre dans un placement boursier. Si elle est recommandée pour l’investissement de votre patrimoine dans sa globalité, la diversification doit aussi être menée au sein de votre portefeuille financier. Ainsi, pour éviter d’être affecté par l’effondrement d’un marché en particulier, pensez à investir des actions d’entreprises issues de différents secteurs d’activité et de différentes zones géographiques.

Étape 9 - Opter pour la gestion sous mandat

Vous n’avez que peu de temps à consacrer au suivi de vos placements ? Vous n’êtes pas encore assez confiant dans vos connaissances et vos compétences mais vous aimeriez investir sans délai ? Dans ces cas, vous pouvez souscrire une offre de gestion sous mandat (ou gestion pilotée). Cela vous permet d’investir en bourse sans avoir à gérer votre stratégie de placement seul. En pratique, vous déléguez alors la gestion de votre compte-titres ou de votre PEA à des professionnels de la finance. Ces experts investissent vos fonds en bourse en accord avec le niveau de risque que vous avez fixé et votre profil investisseur.

Si vous optez pour notre offre de gestion sous mandat (sous conditions) , vous rémunérez votre gérant chaque semestre, uniquement s'il vous fait gagner de l'argent. La tarification de l'option sous mandat est proportionnelle à la performance positive réalisée par les gérants sur le semestre civil écoulé.

L’investissement en bourse comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi. Cet article est donné à titre purement informatif, il ne constitue pas un conseil en investissement et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base.

Source: Jellyfish, 2021

Crédit visuel : Cottonbro, Pexels


Logo Label excellence 2023

Fortuneo, le tarif Bourse 0 courtage récompensé

Fortuneo récompensée par le label d'Excellence pour le tarif "0 Courtage" de ses comptes-titres
(Les dossiers de l'Epargne, septembre 2022).

Détails

Consultez nos articles aux thématiques similaires