bourseETF

Quel ETF pour les matières premières ?

Très particuliers car ils relèvent plus de la spéculation que de l’investissement pur, les ETF de matières premières peuvent intéresser certains investisseurs, surtout dans le cadre d’une stratégie à court terme. Mais encore faut-il connaître l’offre disponible et comprendre comment ce marché fonctionne.

Mis à jour le 9 novembre 2023

 Il existe une multitude d’ETF de matières premières.

Les ETF de matière première, c’est quoi au juste ?

De manière générale, un ETF (pour Exchange Traded Fund) ou un tracker est un fonds indiciel qui cherche à répliquer le plus fidèlement possible les performances d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Actuellement, il existe une multitude d’ETF différents qui permettent de tracer (ou tracker) l’évolution de nombreux indices divers. Les plus diffusés sont ceux qui sont indexés aux grands indicateurs (comme le CAC 40) mais il existe aussi des trackers plus spécialisés, notamment sur les indices de matières premières. Autrement dit, certains ETF reproduisent l’évolution de prix des matières premières. On estime qu’il existe plus d’une centaine d’ETF sur les matières premières : ETF sur les métaux précieux (or, argent), ETF sur le pétrole, ETF sur les matières premières agricoles (maïs, blé, soja), ETF sur le coton, ETF sur le café, ETF sur le cacao et bien plus encore.

À ce sujet, il faut le savoir, les matières premières constituent un produit boursier comme aucun autre car elles misent sur la spéculation : leur prix est celui qu’un acheteur est prêt à verser à un instant donné. Cependant, elles n’ont pas pour objectif de produire de la valeur, ni de créer de la richesse ou de verser des dividendes, comme peuvent le faire les actions générées par les entreprises. En cela, il faut voir le marché des matières premières comme un support intéressant pour une stratégie d’investissement à court terme essentiellement. On cherche à saisir des opportunités là où elles se présentent, à un moment précis.. Toutefois, comme tout investissement en bourse, investir dans ces produits boursiers comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi.

Les risques à garder en tête

On l’a vu, investir dans des ETF de matière première offrent aux investisseurs une exposition à des actifs tels que l'or, le pétrole, les métaux précieux, etc. Cependant, il est essentiel de comprendre les risques spécifiques liés à ces investissements avant de se lancer.

En effet, les prix des matières premières sont extrêmement volatils. Des facteurs tels que l'offre et la demande, les conditions météorologiques et les événements géopolitiques peuvent provoquer des fluctuations rapides et importantes. En somme, les ETF de matières premières sont influencés par le marché financier global. Les marchés instables ou en baisse peuvent entraîner un risque une perte totale ou partielle du capital investi. 

La liquidité peut également être un inconvénient avec certains ETF. Une faible liquidité peut rendre difficile l'achat ou la vente d'actions au prix souhaité, ce qui peut entraîner des coûts de transaction plus élevés et une exécution moins favorable des instruments financiers.

Comment investir dans les matières premières avec des ETF ? 

Deux types d’ETF permettent d’investir dans les matières premières :

  • Les ETF d’actions sectorielles, qui permettent d’investir dans des actions d’entreprises impliquées dans la production ou la commercialisation d’une ou de plusieurs matières premières.

  • Les ETF de matières premières, alors appelés ETC (pour Exchange Traded Commodities), qui sont des ETF qui reproduisent directement le cours d’une matière première, en investissant dans des produits dérivés et non des actions.

Dans le premier cas, si le coût de la matière première augmente, l’investisseur profite de manière indirecte de la hausse puisque le revenu de l’entreprise sera également en hausse. Placés au sein d’un PEA, ces ETF d’actions sectorielles permettent de toucher les dividendes des entreprises. En revanche, ils ne suivent pas exactement le prix des matières premières. Dans le second cas, le cours de l’ETC s’apprécie ou se déprécie en fonction de l’évolution du cours des matières premières sous-jacentes, avec une performance basée soit sur le prix de l’offre immédiate (prix au comptant) soit sur le prix de l’offre future.

Les ETC et ETF de matières premières sont loin d’être tous identiques. Il convient donc de les étudier pour trouver ceux qui sont le plus adaptés à votre stratégie d’investissement. Plusieurs éléments sont à analyser, comme le prix, le risque de perte, la taille du fonds ou encore la valeur sous-jacente.  Aussi, il faut savoir que beaucoup d’ETF de matières premières regroupent plusieurs types de matières premières en leur sein. On parle alors de fonds mixtes, qui constituent un avantage net pour la diversification d’un portefeuille.

L’intérêt d’investir dans un ETF de matière première

L’atout majeur d’un ETF de matière première est le fait que, comme on vient de le dire, il permet de diversifier facilement un portefeuille. Dans les faits, comme tous les ETF, l’ETF de matière première donne la possibilité à tout investisseur de placer son argent sur un grand nombre d’actifs en passant un seul ordre de bourse. Or, c’est un fait, le commerce des matières premières est souvent complexe, avec une fluctuation des prix qui est difficile à prévoir car l’offre et la demande évoluent sans arrêt. Avec un ETF de matières premières, l’investisseur répartit les risques de perte en investissant simultanément dans plusieurs produits ou entreprises liés aux matières premières.

Aussi, grâce aux matières premières qui sont globalement plus stables que les actions, ce type d’investissement permet de réduire la volatilité d’un portefeuille d’actions sur une période courte sans pour autant en réduire le rendement attendu. Et c’est d’autant plus vrai en période d’inflation, surtout si l’on mise sur les biens de consommation de base, les énergies ou les métaux précieux (or, argent, etc.) qui sont souvent des valeurs refuges. 

Enfin, comme tous les types d’ETF, les ETF de matières premières sont faciles d’accès. Ils permettent d’investir à des prix très compétitifs tout en profitant de frais de gestion moindres. Toutefois, comme tout investissement en bourse, les ETF de matières premières restent soumis à un risque de perte de capital.

Cet article est donné à titre purement informatif, il ne constitue pas un conseil en investissement ou un conseil d’ordre financier, juridique ou fiscal de la part de Fortuneo, et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base.


Logo Label excellence 2023

Fortuneo, le tarif Bourse 0 courtage récompensé

Fortuneo récompensée par le label d'Excellence pour le tarif "0 Courtage" de ses comptes-titres
(Les dossiers de l'Epargne, septembre 2022).

Détails

Consultez nos articles aux thématiques similaires