bourseETF

Comment choisir ses ETF ?

Alliant souvent performance et faible coût, les ETF (Exchange Traded Funds) peuvent constituer des supports intéressants pour investir en bourse, que l’on soit débutant ou expérimenté. Mais alors qu’il existe plusieurs milliers d’ETF différents, il n’est pas forcément simple de choisir dans lequel investir. Voici les points à surveiller.

L’investissement en bourse comporte des risques de perte en capital. Le présent article ne constitue pas un conseil de la part de Fortuneo. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Publié le 3 août 2023

Pour investir dans les ETF, plusieurs points sont à observer.

Les ETF, un outil privilégié pour diversifier vos placements

Avant de s’intéresser aux ETF, il est important de savoir dans un premier temps ce que désignent concrètement les ETF, quels qu’ils soient. En quelques mots, les ETF ou trackers sont des fonds indiciels qui répliquent le plus fidèlement possible l’évolution et les performances d’un indice boursier. Et ce à la hausse comme à la baisse.  

Les ETF sont intéressants pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille car ils offrent un large choix d’investissement : il s’agit en quelque sorte de paniers d’actions diversifiés qui permettent d’avoir accès, à moindre frais, à un portefeuille varié de titres représentatifs d’un marché, d’un secteur d’activité, d’une zone géographique ou encore d’une stratégie d’investissement. 

Si les ETF ne diminuent pas le risque de perte lié à l’investissement en bourse, ils misent sur la diversification de l’investissement, une notion capitale en bourse. Toutefois, gardez bien en tête que l'investissement en bourse comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi.

Les points à étudier pour investir dans les ETF

De manière générale, investir dans un portefeuille d’ETF repose sur la diversification de l’investissement. Quand certaines actions performent moins, d’autres peuvent performer davantage et tenter de compenser les pertes. Toutefois, gardez bien en tête que l’investissement en bourse comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi même si vous adoptez une stratégie de diversification. En effet, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Chaque investisseur doit justement s’interroger sur le type de stratégie qu’il recherche en priorité. En pratique, il doit notamment prendre en compte sa capacité ou non à prendre des risques, l’horizon de placement, les frais tolérés et bien plus encore. 

En marge de cela et de manière générale, 5 éléments sont à étudier pour repérer les ETF les plus adaptés à votre stratégie d’investissement :

  • Il convient avant tout de bien connaître et bien choisir l’indice boursier répliqué par l’ETF : indices sectoriels (ETF énergie, ETF technologie, ETF industrie, ETF immobilier, etc.), indices boursiers géographiques (CAC 40, S&P 500…) ou encore indices qui répliquent d’autres actifs que les actions (obligations, matières premières, etc.), l’investisseur a l’embarras du choix pour investir. Il est donc important de bien se renseigner sur les différentes options qui existent;

  • Il faut ensuite opter pour un ETF avec une bonne qualité de réplication, ce qui signifie un ETF qui ne dévie pas ou peu de son indice pour quelque raison que ce soit. Cet écart se mesure par le « tracking error », un élément à observer avant d’investir ;

Bon à savoir : Le "tracking error" ou “l’erreur de réplication” mesure l'écart de performance entre l’investissement et son indice de référence.

  • Il faut par ailleurs vérifier la liquidité du fonds indiciel, soit la capacité à revendre rapidement son titre et au prix du marché dans la mesure du possible ;

  • Il faut également s’assurer de la qualité de l’émetteur de l’ETF et observer le volume de l’encours de l’ETF, qui lui donne un gage de stabilité ;   

  • Enfin, mieux vaut aussi se concentrer sur des ETF à frais maîtrisés et éventuellement vérifier l’éligibilité au PEA, qui est une enveloppe avantageuse sur le plan fiscal mais qui ne peut pas être associée à tous les ETF.

Les types d’ETF à surveiller

Au-delà de rechercher les ETF qui seront potentiellement les plus performants, se constituer un portefeuille bien diversifié (géographiquement, sectoriellement et en termes de classes d’actifs) est la clé d’une stratégie d’investissement impliquant des trackers.(1) En la matière, vous avez l’embarras du choix puisqu’il existe une multitude d’ETF à suivre, comme par exemple : 

  • Bourse : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (FR0011550185)

  • Immobilier : LYXOR UCITS ETF PEA FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe C-EUR (FR0011869304)

  • Géographique : Amundi ETF PEA MSCI Europe UCITS ETF (FR0013412038)

  • ESG : Lyxor MSCI World ESG Leaders Extra (DR) UCITS ETF

  • Énergie : AMUNDI ETF MSCI EUROPE ENERGY UCITS ETF (FR0010930644)

  • Technologie : iShares STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF (DE) EUR (Acc) 

Investir dans un ETF ou un autre dépend de votre stratégie d’investissement. Cela étant dit, de manière générale, certains ETF peuvent s’avérer relativement plus performants que d’autres. Ainsi, en fonction de votre stratégie, investir dans un indice large et sur les pays développés (ETF CAC 40 ou S&P 500 par exemple) permet en général de bénéficier de frais de gestion faibles et d’un rendement potentiellement avantageux. Aussi, globalement, les ETF à effet de levier font partie des trackers probablement destinés aux investisseurs avertis car s’ils utilisent, comme leur nom l’indique, un effet de levier pour augmenter la performance potentielle de leur portefeuille. Mais attention, les pertes peuvent l’être multipliées, et peuvent même être plus élevées que le capital investi. À chaque investisseur de voir si un tel risque peut être pris ou non.

L’investissement en Bourse comporte des risques de perte en capital. Cet article est à visée informative uniquement. Il ne constitue en aucune manière un conseil d’ordre financier, d’investissement, juridique, fiscal ou autre de la part de Fortuneo, et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Source : Jellyfish, Juillet 2023

Image :  Alex from the Rock


Logo Label excellence 2023

Fortuneo, le tarif Bourse 0 courtage récompensé

Fortuneo récompensée par le label d'Excellence pour le tarif "0 Courtage" de ses comptes-titres
(Les dossiers de l'Epargne, septembre 2022).

Détails

Consultez nos articles aux thématiques similaires