FAUX ! Le législateur oblige contractuellement l'assureur à indiquer clairement, et de manière tout à fait transparente, tous les frais afférents à la souscription et la gestion d'un contrat d'assurance-vie. Explications.

Ce que vous devez vérifier avant de souscrire

Tous les frais doivent figurer de manière explicite dans la notice du contrat. Il peut notamment s’agir des frais de gestion mais aussi des frais d’entrée, de sortie, de versement ou d’arbitrage, etc.

Le contrat Fortuneo Vie (1) propose la gratuité des frais d'entrée et de sortie (2), et n'en applique pas sur les versements ou tout arbitrage effectué par l'assuré sur internet. Par ailleurs, les frais annuels de gestion sont réduits sur les supports en euros (0,60 %), et unités de compte (0,75 %) (3).

Enfin, sachez que sur des supports de type unités de compte, les frais de gestion et d'encours sont également fixes et connus au moment de l’adhésion. Ils peuvent varier en fonction du support, il est donc important de consulter la documentation contractuelle (DICI ou annexes complémentaires) avant la souscription.

Septembre 2016

Crédit visuel : paul kline / iStock