L'assurance-vie comporte plein de frais cachés

Idée reçue 13 de l'assurance-vie

fortuneo-assurance-vie-idee-recue-13

FAUX ! Le législateur oblige contractuellement l'assureur à indiquer clairement, et de manière tout à fait transparente, tous les frais afférents à la souscription et la gestion d'un contrat d'assurance-vie. Explications.

Ce que vous devez vérifier avant de souscrire

Tous les frais doivent figurer de manière explicite dans la notice du contrat. Il peut notamment s’agir des frais de gestion mais aussi des frais d’entrée, de sortie, de versement ou d’arbitrage, etc.

Le contrat Fortuneo Vie (1) propose la gratuité des frais d'entrée et de sortie (2), et n'en applique pas sur les versements ou tout arbitrage effectué par l'assuré sur internet. Par ailleurs, les frais annuels de gestion sont réduits sur les supports en euros (0,60 %), et unités de compte (0,75 %) (3).

Enfin, sachez que sur des supports de type unités de compte, les frais de gestion et d'encours sont également fixes et connus au moment de l’adhésion. Ils peuvent varier en fonction du support, il est donc important de consulter la documentation contractuelle (DICI ou annexes complémentaires) avant la souscription.

Septembre 2016

Crédit visuel : paul kline / iStock


(1) Fortuneo Vie est un contrat d’assurance-vie de groupe de type multisupport géré par
Suravenir – SURAVENIR – Siège social : 232 rue Général Paulet – BP 103 – 29802 Brest Cedex
9. Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital entièrement libéré de
420 000 000 €. Société mixte régie par le Code des Assurances. Siren 330 033 127 RCS BREST.
Suravenir est une société soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de
Résolution (ACPR) (61 rue Taitbout – 75436 Paris Cedex 9).

(2) Hors supports spécifiques tels que SCPI et trackers et hors frais de sortie en rente. Pour les autres frais, consultez la Notice du contrat Fortuneo Vie, disponible sur fortuneo.fr.

(3) Pour les droits exprimés en unités de compte, les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps.

AVERTISSEMENT : Avant toute décision d’investissement, il appartient à l’investisseur de s’assurer que le support considéré correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, à ses objectifs d’investissement, ainsi qu’à la législation locale à laquelle il sera éventuellement assujetti.