Fiscalité et clause bénéficiaire

L’assurance-vie offre une fiscalité avantageuse, notamment en cas de transmission. Découvrez comment optimiser vos retraits et rédiger correctement la clause bénéficiaire. Un point clé pour protéger vos proches et valoriser votre capital.

Optimiser la fiscalité sur les rachats d’une assurance-vie

De la sélection de l’option fiscale la plus adaptée à la planification et l’échelonnement des rachats, découvrez quelques astuces pour une bonne optimisation fiscale !

6 min22 avril 2024

Effectuer des rachats (c’est-à-dire des retraits) sur votre contrat d’assurance-vie avant 8 ans, est-ce une bonne idée ?

On vous a peut-être dit que l’assurance-vie était bloquée pendant 8 ans. Mythe ou réalité ? Peut-on effectuer des rachats sur un contrat d’assurance-vie avant 8 ans ? Et si tel est le cas, est-ce vraiment une bonne idée ?

4 min22 avril 2024

6 raisons de souscrire à un contrat d'assurance-vie

Investissement apprécié des Français, l’assurance-vie est un véritable couteau suisse en matière de gestion de patrimoine. Elle répond à la fois à des préoccupations d’épargne et de transmission tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

7 min13 mars 2024

Assurance-vie et assurance décès, quelles différences ?

L’assurance-vie et l’assurance décès ont beau se ressembler dans leur dénomination, elles n’ont rien à voir. Elles peuvent même se compléter et une même personne peut avoir à la fois un contrat d’assurance-vie et une assurance décès. Vous aimez le jeu des différences ? Alors c’est parti !

6 min28 juillet 2022

Transmission : Avez-vous pensé aux avantages de l'assurance-vie ?

Placement apprécié des français, l'assurance-vie est un outil de transmission qui bénéficie de nombreux atouts. Apprécié pour son régime fiscal avantageux en cas de décès, il offre aussi une liberté et une souplesse non négligeables.

6 min26 mars 2021

Comment savoir si on est bénéficiaire d'une assurance-vie ?

Certains contrats d’assurance-vie ne peuvent pas être réglés parce que les bénéficiaires peinent à être identifiés. Pour éviter cela, si vous pensez être bénéficiaire d’une assurance-vie souscrite par un proche, quelques bonnes pratiques sont à connaître.

5 min26 février 2021

Jusqu'à quel âge pouvez-vous ouvrir une assurance-vie ?

Il est préférable d'effectuer des versements sur son assurance-vie avant 70 ans si le but est de l'utiliser pour transmettre un capital sans droits de succession.

6 min26 février 2021

Assurance-vie : les assureurs sont-ils obligés de trouver les bénéficiaires ?

Désigner un bénéficiaire dans un contrat d’assurance-vie permet d’exclure le capital ou la rente de l’actif successoral lors du décès du souscripteur. Pour profiter de cet intérêt juridique et fiscal, encore faut-il que le bénéficiaire du contrat en ait connaissance...

5 min30 septembre 2019

Les autres
sous-catégories