Les 6 étapes pour passer à la banque en ligne

Cela faisait longtemps que vous souhaitiez changer de banque , mais vous n’avez pas osé franchir le pas. Voici nos conseils pour une transition en douceur.

fortuneo-changer-de-banque

1. Evaluer vos besoins.

Vous recherchez une banque avec des frais limités, des produits d’investissement variés et une disponibilité 7j/7 et 24h/24 ? Vous avez tendance à privilégier la gestion en ligne de vos comptes depuis votre application ou votre ordinateur et vous vous rendez peu en agence ? La banque en ligne est sans doute le choix qu’il vous faut.

2. Basculez vos prélèvements automatiques sur votre nouveau compte.

Ne vous retrouvez pas en porte-à-faux et évitez tout temps de latence lors du changement d’établissement bancaire : demandez à votre nouvelle banque de se charger du transfert de vos prélèvements automatiques. Pour ce faire, elle va contacter elle-même votre ancienne banque et réaliser les démarches nécessaires auprès des entreprises concernées (téléphonie, électricité, service des impôts, etc.)

3. Transférez facilement vos livrets d'épargne.

Livret A, Livret Jeune, Livret de Développement Durable et Solidaire et Livret d’Epargne Populaire ont un point commun : leur ouverture et leur fermeture sont entièrement gratuites. Mais attention, seul le Livret d’Epargne Populaire (LEP) peut faire l’objet d’un transfert à proprement parler, et ce, seulement entre deux établissements habilités. En revanche, le Livret A , le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDD ou LDDS) et le Livret Jeune ne peuvent pas être transférés. Par ailleurs, il est impossible de détenir deux livrets de ce type simultanément. Pour déplacer les sommes épargnées, il vous faut, dans un premier temps clôturer ces livrets auprès de votre ancienne banque. Celle-ci calculera vos intérêts et vous reversera le capital augmenté de vos gains. Vous pourrez ensuite ouvrir de nouveaux livrets auprès de votre banque en ligne et y verser les sommes recouvrées (dans la limite des plafonds de chacun des livrets).

4. PEL, PEA : soyez vigilants !

Des frais pourront être prélevés si vous décidez de transférer votre Plan Épargne Logement (PEL) à un autre établissement bancaire.
C’est à vous de calculer… Préférez-vous préserver les avantages fiscaux et les taux d’emprunt préférentiels acquis grâce à l’ancienneté de votre PEL  ou le clôturer et en ouvrir un autre dans votre nouvel établissement bancaire ? Tout dépend des offres, des taux d’emprunt proposés, de vos envies, de vos projets d’achat immobilier, etc.

Concernant le Plan d’Épargne en Actions (PEA), les frais prélevés peuvent être importants en cas de transfert vers un autre établissement. Dépendant de la satisfaction que vous tirez de la diversité et du rendement de vos investissements en actions actuels, à vous de choisir de le transférer moyennant les frais ou de le clôturer.

A noter : La clôture d’un PEA n’est pas sans impact. En fonction de l’ancienneté du PEA, le clôturer peut avoir des conséquences fiscales importantes.

L’investissement en bourse présente un risque de perte en capital et doit s’envisager à moyen ou long terme.

5. Assurance-Vie : un pas vers la libéralisation.

Depuis 2019 et l’adoption de la Loi Pacte , il est désormais possible de transférer un contrat d’assurance vie d’une banque à une autre. Cette solution vous permet de conserver votre antériorité fiscale et, éventuellement, de réduire vos frais.

Une avancée en demi-teinte cependant, puisque le transfert d’une assurance vie d’une banque à une autre ne peut être réalisé que si le contrat reste souscrit auprès de la même compagnie d’assurance. Pour que le transfert soit envisageable, votre ancienne banque et votre banque en ligne doivent donc distribuer les produits du même assureur.

Dans votre cas, le transfert n’est pas autorisé ? Pour ne pas perdre le bénéfice de votre avantage fiscal, vous pouvez ouvrir un nouveau contrat d’assurance vie dans votre nouvelle banque et cessez d’alimenter celui de votre ancienne banque, sans toutefois le clôturer.

6. Clôturez votre ancien compte.

Bonne nouvelle, vous pouvez demander la clôture de votre compte quand vous le souhaitez. Par ailleurs, la fermeture de votre compte est en principe gratuite. Votre banque peut toutefois vous facturer des frais de clôture.

Vous devez généralement formuler votre demande de clôture par courrier recommandé avec accusé de réception. Votre lettre devra notamment indiquer le numéro du compte que vous souhaitez fermer, les références de votre nouveau compte en ligne et vos coordonnées personnelles (adresse, numéro de téléphone). (1)

A noter : Votre nouvelle banque et votre ancienne banque réalisent toutes les démarches administratives à votre place en informant entre autres tous les organismes qui effectuent des prélèvements automatiques sur votre compte bancaire.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Webedia, Janvier 2021.
crédit visuel : YouLoveWords.com

On vous conseille aussi...

paiement especes

Banque

Tout savoir sur le paiement en espèces

encaisser cheque (1)

Banque

Tout savoir sur l’encaissement d’un chèque en ligne ou en physique

Défiscalisation en SCPI

Crédit immobilier

Défiscalisation en SCPI : quels intérêts ?

Découvrez l'offre banque en ligne Fortuneo.

0

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.

  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.

  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.


(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18554

*La délivrance de la carte est soumise à l'acceptation de la demande par Fortuneo et sous réserve de remplir les conditions d'octroi en vigueur.

Gratuité sous réserve de remplir les conditions d'usage précisées dans les conditions tarifaires. En l’absence d’une opération carte par mois (pour les cartes CB Mastercard et Gold CB Mastercard) ou de non respect de la condition de flux mensuel (pour la CB World Elite Mastercard), des frais seront appliqués (voir Tarifs).

Fortuneo se réserve le droit de ne pas renouveler la carte. Fortuneo se réserve également le droit de modifier les conditions tarifaires applicables à la carte.

L'accord de montée en gamme ou l'ajout de carte sur compte pré-existant est subordonné à l'issue favorable d'une étude du fonctionnement du compte, incluant notamment une analyse des flux créditeurs minimum confiés.

** Gratuit en ligne, soumis à tarification selon conditions tarifaires en vigueur.