
La mesure phare du budget 2018 concernera en priorité les ménages modestes
Hausse de la CSG, flat tax, refonte de l’ISF : les annonces fiscales du gouvernement se multiplient. À tel point qu’une mesure phare du budget 2018, la suppression progressive de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, aurait presque pu passer inaperçue.
La taxe d’habitation repose sur des valeurs locatives dont les montants n’ont pas été révisés depuis les années 1970 pour certaines. Résultat, il existe de fortes inégalités d’une habitation à l’autre, en fonction de l’actualisation ou non des bases locatives. Pourtant, tous les foyers ne sont pas concernés par la suppression de la taxe d’habitation.
Quelques 17 millions de ménages concernés par l’exonération progressive, avec 4 profils :
Du côté des gagnants, les contribuables exonérés à 100 % d’ici 3 ans bénéficieront d’un réel gain de pouvoir d’achat. La mesure bénéficie en particulier aux ménages aux revenus peu élevés mais qui ne bénéficient pas pour autant des abattements déjà prévus pour les revenus les plus modestes. Le gain moyen se chiffre à 325 € par an. (1)
Le déploiement de la réforme sera étalé sur 3 ans. La suppression débutera par une première baisse de 30 % en 2018 puis de 65 % en 2019 et, enfin, 100 % en 2020. Le coût estimé est de 3 milliards d'euros l'an prochain, puis 6,6 milliards et de 10,1 milliards en 2020.
Ce qu’il faut retenir
Source: YouLoveWords.com
Crédit visuel : shapecharge /iStock
On vous conseille aussi...
Flat tax : quel impact sur la fiscalité de l’assurance-vie ?
L'investissement dans les PME, chouchou du gouvernement ?