Vous payez sans contact ? Vous avez raison ! Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le paiement sans contact est devenu pour beaucoup un moyen privilégié de régler ses achats en magasin, facilité par l'augmentation de son plafond à 50 € contre 30 € auparavant. Faisons le point sur les idées reçues encore associées au paiement sans contact.
Le paiement sans contact est un mode de paiement qui permet de régler des achats en approchant tout simplement sa carte bancaire du terminal de paiement. Exit la composition du code secret, la signature et la présentation de pièce d'identité : tout se fait en un clin d’œil grâce à la puce NFC intégrée dans la carte bancaire. Gadget ou véritable amélioration du quotidien ? Voici 5 idées reçues à propos du paiement sans contact.
FAUX
3 chiffres valent mieux qu’un long discours :
Selon un sondage Ifop pour Mastercard (1), 73% des consommateurs français ont utilisé le sans contact, dont 70% de manière régulière.
En 2019, 3,7 milliards de transactions ont été réalisées en France par ce mode de paiement, en hausse de 56,5% par rapport à l'année précédente, selon l'observatoire du Groupement des Cartes Bancaires CB. (2)
FAUX
En 2019, 600 000 commerçants étaient déjà équipés en terminaux de paiement sans contact. (3)
FAUX
Le paiement sans contact est plus rapide qu’un paiement classique. Avant, il fallait accomplir au moins trois opérations pour régler par carte : insérer sa carte dans le terminal, saisir son code puis retirer sa carte. Désormais, il suffit d’approcher sa carte à moins de 4 cm du terminal pour valider le paiement qui s’effectue en quelques secondes. Vous avez dit rapide ?
FAUX
Le paiement sans contact est soumis à certaines limitations : le montant des achats ne peut par exemple dépasser 30 € (50 € depuis le 11 mai 2020 pour certaines banques dont Fortuneo). De plus, le montant cumulé des achats sans contact est plafonné par la banque de l’acheteur (par jour, par semaine ou par mois). D’ailleurs, rien ne vous oblige à utiliser le paiement sans contact et vous pouvez à tout moment décider de régler par carte bancaire avec composition du code confidentiel.
FAUX
Pour certains, le paiement sans contact serait un moyen de tracer les déplacements des clients voire d’analyser leurs comportements d’achat. Pourtant, le paiement sans contact est strictement encadré par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) qui l’a intégré à son programme de travail en 2015. Outre les questions de sécurité, « la prise en compte du droit d'opposition sera notamment vérifiée » assure l’organisme.
Source: YouLoveWords, dernière mise à jour le 14 Mai 2020.
Crédit visuel : DGLimages / iStock.
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