Comment mieux gérer son temps à partir de la rentrée ?
La reprise est une période traditionnellement chargée. De l’achat des dernières fournitures scolaires pour les enfants au choix des activités et loisirs pour toute la famille, en passant par le grand ménage de rentrée, on ne sait plus comment hiérarchiser les tâches. Voici quelques astuces pour optimiser son emploi du temps.
Prendre rendez-vous auprès d’un conseiller, se rendre en agence, attendre que le précédent rendez-vous se termine, revenir pour signer des documents obligatoires : non seulement les délais d’attente peuvent être relativement longs dans la banque traditionnelle, mais en plus ces démarches peuvent se révéler très chronophages.
Et si c’était le moment de se lancer et d’opter pour la banque en ligne ? D’après une enquête UFC-Que Choisir de 2017, 80 % des sondés estiment qu’il est aujourd’hui facile de changer de banque. Et quand on leur demande quelles sont leurs principales motivations, c’est la qualité de service décevante (à 55%) de leur précédent établissement qui est mise en avant, juste après le sentiment de payer des frais bancaires trop élevés (65%) 1.
En savoir plus sur les frais bancaires peu élevés dans les banques en ligne
Souscription en ligne, service client à distance, possibilité de gérer ses comptes et son épargne depuis un espace accessible partout depuis son ordinateur ou son smartphone : la banque en ligne aime vous faire gagner du temps.
Il n’est pas toujours facile de dégager du temps pour gérer ses placements, d’autant que certains, comme la Bourse, nécessitent une vigilance de tous les instants. Dès lors, mieux vaut éviter le saupoudrage en multipliant les supports d’épargne ainsi que les lignes d’investissement dans un portefeuille.
Lorsqu’on a peu de temps à consacrer à son patrimoine, il est conseillé de recentrer son épargne sur les trois piliers que sont l’assurance-vie (pour préparer la retraite, financer un projet…), le plan d’épargne en actions (pour introduire une dose de performance en profitant du dynamisme des marchés) et les livrets (pour y déposer son épargne de précaution).
Il est aussi possible de confier ses actifs financiers à un expert grâce à la gestion sous mandat. Une option accessible, selon les banques, à partir d’un certain montant et avec des frais qui peuvent varier. Le temps, c’est de l’argent !
Surveiller le solde de son compte bancaire pour éviter d’avoir à payer d’éventuels agios, vérifier ses prélèvements, catégoriser ses dépenses pour éviter de dépasser le budget qu’on s’était fixé : même lorsqu’on n’est pas attiré par les chiffres, le pilotage d’un budget demande du temps.
De nombreux outils en ligne permettent de mieux gérer son budget au quotidien. Faire ses comptes via une application mobile budget, comparer les prix en ligne, épargner automatiquement, recevoir des notifications sur l’état de ses comptes : autant de services qui permettent d’économiser du temps… et de l’argent.
Anticiper le financement de futurs projets permet d’éviter de devoir faire des choix dans l’urgence. Une épargne disponible et construite avec une approche patrimoniale permet d’être prêt le moment venu... Gagner du temps, c’est aussi penser à l’avenir.
Ce qu'il faut retenir
Changer de banque peut faire gagner du temps au quotidien (démarches plus rapides et moins nombreuses…).
Mieux gérer son temps, c’est aussi piloter son épargne et son budget de manière efficace, en pensant aussi au long terme.
Un investissement qui s’adapte à toutes vos envies !
Découvrez l'assurance-vie Fortuneo Vie **
Des frais réduits
0 €
Hors frais spécifiques aux SCPI, SCI, OPCI et ETF.
Pour les autres frais, consulter la notice du contrat Fortuneo Vie