Que faire en cas d’oubli de votre code de carte bancaire ?

Le code de notre carte bancaire, c’est un indispensable au quotidien. Mais alors que faire quand un oubli de code de carte bleue arrive ? Étape par étape, zoom sur les bonnes pratiques.

Oublie code carte bancaire

Un mot d’ordre : on ne panique pas

Un code de carte bancaire oublié et c’est le stress total dans votre esprit ! Pourtant, sachez-le, il existe des moyens de récupérer votre code en contactant votre banque.

Mais avant toute chose, on essaie de rester calme et de prendre une bonne respiration. Il arrive fréquemment qu’un oubli de code de carte bleue soit lié à un moment de panique passager. On se retrouve devant la machine de paiement ou le distributeur et c’est le trou noir, alors que l’on connait habituellement notre code confidentiel par cœur. Laissez donc passer quelques minutes et voyez si votre code vous revient en tête.

Vous êtes client Fortuneo ?
Si vous ne vous souvenez plus de votre code de carte bancaire, vous pouvez consulter gratuitement, immédiatement et en toute sécurité le code confidentiel de votre carte, en vous connectant à votre application mobile Fortuneo, rubrique carte > options > consulter le code de ma carte. Vous pouvez aussi contacter notre Service Clients. Nos conseillers feront ainsi le point avec vous. Le renvoi du code confidentiel de la carte par voie postale sera facturé, conformément à la Tarification en vigueur.
En savoir plus

Si possible, on mise sur d’autres moyens de paiement

Aussi, si vous êtes victime d’un oubli de code de carte bancaire, vous pouvez essayer de miser sur le paiement sans contact, qui ne nécessite pas de code, pour réaliser vos achats. Vous pouvez aussi éventuellement réaliser votre paiement via votre mobile ou votre montre connectée. Les chèques et l’argent liquide sont d’autres moyens de paiement sécurisés à exploiter en attendant de retrouver l’usage de votre carte bleue !

De manière générale, on évite à tout prix de prendre le risque d’insister avec un code qui serait erroné. Car au bout de trois tentatives de paiement qui échouent, votre carte se retrouvera automatiquement bloquée. Pour la débloquer, vous devrez alors vous rendre à un distributeur automatique de billets et effectuer un retrait en composant le bon code cette fois.

Retenir la leçon

Une fois que votre mésaventure du code de carte bleue oublié appartiendra au passé, gardez en tête quelques bonnes pratiques pour que cela ne vous arrive plus. Pour retenir plus facilement votre code, pensez à associer les chiffres aux départements français. Par exemple, Finistère-Paris sera plus simple à garder en tête que la série abstraite de chiffres 2975. Mais cela ne fonctionnera que si vous êtes capable de bien retenir les numéros des départements ! Autre astuce à retenir, le simple fait de répéter votre code dans votre tête tous les jours devrait suffire à bien l’ancrer dans votre cerveau. Enfin, dans votre téléphone, vous pouvez inventer un contact dont les 4 derniers chiffres du numéro de téléphone seront ceux de votre code de carte bleue.

Si vraiment rien ne fonctionne, vous pouvez demander à changer le code confidentiel de votre carte bleue. Vous aurez peut-être un code plus facile à retenir la prochaine fois ! Enfin, encore mieux, certaines banques vous proposent de choisir vous-même le code confidentiel de votre carte de paiement. Cela peut être un avantage non négligeable pour ne plus l’oublier si vous êtes du genre tête en l’air. Mais attention à ne pas opter pour un code trop simple comme votre date d’anniversaire ou votre code postal, que des fraudeurs pourraient trouver trop facilement.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Mai 2022.

Crédit visuel : Tim Robberts, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

Décès que devient le compte bancaire du défunt ?

Banque

Décès, que devient le compte bancaire du défunt ?

comprendre les critères ESG

Tendances financières

Comprendre les critères ESG

transmission et avantages de l'assurance-vie

Assurance-vie

Transmission : avez-vous pensé aux avantages de l'assurance-vie ?

Découvrez l'offre banque en ligne Fortuneo.

0

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.

  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.

  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.


*La délivrance de la carte est soumise à l'acceptation de la demande par Fortuneo et sous réserve de remplir les conditions d'octroi en vigueur.

Gratuité sous réserve de remplir les conditions d'usage précisées dans les conditions tarifaires. En l’absence d’une opération carte par mois (pour les cartes CB Mastercard et Gold CB Mastercard) ou de non respect de la condition de flux mensuel (pour la CB World Elite Mastercard), des frais seront appliqués (voir Tarifs).

Fortuneo se réserve le droit de ne pas renouveler la carte. Fortuneo se réserve également le droit de modifier les conditions tarifaires applicables à la carte.

L'accord de montée en gamme ou l'ajout de carte sur compte pré-existant est subordonné à l'issue favorable d'une étude du fonctionnement du compte, incluant notamment une analyse des flux créditeurs minimum confiés.

** Gratuit en ligne, soumis à tarification selon conditions tarifaires en vigueur.

Sources :

https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/argent/7-trucs-pour-se-souvenir-du-code-de-sa-carte-bancaire-2096472

https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/j-ai-oublie-mon-code-de-carte-bleue/

https://www.fortuneo.fr/faq/compte-bancaire/moyens-de-paiement/j-ai-oublie-mon-code-et-ou-bloque-ma-carte-bancaire-que-faire