Chèque de banque ou virement ? Rapidité, frais, tout comparer pour faire son choix !

Vous voulez acheter une voiture, mais le vendeur demande quelques garanties. Le chèque de banque revêt alors tout son intérêt. Sans limite de montant, ce moyen de paiement est émis par l’établissement bancaire du payeur. La disponibilité des fonds est donc garantie par la banque émettrice. De quoi sécuriser la transaction. Mais est-ce plus intéressant de miser sur le chèque de banque ou le virement pour l’achat d’une voiture d’occasion ? Et un chèque de banque est-il payant ?

Chèque de banque : un gage de sécurité

Le chèque de banque se différencie d’un chèque classique par le fait qu’il soit tiré sur le compte de la banque émettrice et non sur le compte du client. Auparavant, l’établissement bancaire vérifie que le solde est suffisamment crédité par rapport au montant du chèque. Si ce n’est pas le cas, le service est refusé.

Quel est l’intérêt du chèque de banque ?

L’intérêt du chèque de banque est sa fiabilité pour le bénéficiaire. En effet, un chèque classique n’est pas forcément un gage de sécurité. Se faire payer en chèque de banque est-il sûr ? Entre les chèques falsifiés et les chèques sans provision (ou chèques en bois), le risque de se voir refuser l’encaissement existe. Or, la signature de la banque fait qu’elle ne peut pas s’opposer à son encaissement.

Bon à savoir : chez Fortuneo, vous avez la possibilité d’envoyer un chèque de banque en ligne en quelques clics directement depuis votre espace client. Un e-mail de confirmation vous est adressé vous informant de la prise en compte de votre demande. Le bénéficiaire reçoit ensuite par courrier postal le chèque que vous avez émis en ligne. Voir tarification en vigueur.

Quand peut-on utiliser un chèque de banque ?

Au cours d’une transaction entre deux particuliers par exemple, le chèque de banque garantit d’avoir la somme souhaitée et de ne pas faire face à un impayé. Ce moyen de paiement est notamment utilisé lors d’achats de véhicules entre particuliers par exemple ou pour transférer des montants élevés. Son rôle est de rassurer notamment le vendeur, soucieux d’éviter les arnaques. Toutefois, elles existent et mettent parfois 15 jours à être découvertes. Ce délai correspond au temps de vérification par la banque du bénéficiaire après l’encaissement.

Bon à savoir : le chèque de banque ne peut pas être utilisé dans le cadre d’un achat immobilier si le montant dépasse 3000 euros. Le notaire doit demander d’effectuer un virement bancaire.

Comment savoir si le chèque de banque est valable ?

Pour vérifier l’authenticité, le bénéficiaire doit regarder le filigrane dessiné en arrière-plan du chèque de banque. Le filigrane est lisible au verso et indique « chèque de banque » en majuscules. Comme sur les billets, le dessin est visible par transparence, sa mention étant entourée par deux semeuses inversées l’une de l’autre. Mais le mieux reste de prendre contact directement avec la banque émettrice qui confirmera ou non la validité du chèque de banque.

Que choisir entre un chèque de banque et un virement bancaire ?

Le virement entre deux comptes bancaires est un autre moyen de paiement entre deux particuliers. Alors, que faut-il privilégier lors d’une vente de voiture par exemple : un chèque de banque ou un virement ?

Délai : l’imbattable virement instantané

En matière de délais, l’obtention d’un chèque de banque est plus longue. La banque doit vérifier le provisionnement du compte suite à une demande rédigée par le client incluant la nature du débit. Mieux vaut anticiper en prévenant sa banque en amont, la mise à disposition du titre de paiement mettant, en général, entre 24 à 48 heures (hors week-ends et jours fériés). Par contre, le débit sur le compte du demandeur est immédiat, et l’encaissement se déroule comme un chèque classique.

Quant au virement bancaire, il ne demande pas l’accord d’un tiers. La personne remplit son ordre de virement en indiquant les coordonnées bancaires du bénéficiaire. En revanche, le délai d’un virement bancaire (ou interbancaire) peut aller de 1 à 4 jours ouvrables. Tout dépend des établissements bancaires, de la nature du virement, de la devise ou du pays.

Néanmoins, désormais, de plus en plus de banques proposent le virement instantané. L’argent passe d’un compte à l’autre en quasi temps réel, et l’argent est immédiatement disponible pour le bénéficiaire. Un élément de réassurance très important dans les transferts d’argent de pair à pair.

Les frais : le virement moins cher que le chèque de banque

Émettre un chèque de banque est très souvent un service payant dans les réseaux bancaires traditionnels. La tarification oscille entre 5 euros et 26 euros pour une moyenne avoisinant les 14 euros. Chez Fortuneo, un chèque de banque est délivré gratuitement, à condition que le client en fasse la demande depuis son espace client en ligne.

Le coût d’un virement bancaire occasionnel SEPA est en moyenne de 4 euros, alors que le prix d’un virement permanent SEPA est un peu supérieur à 1 euro(1). Comparativement, le virement bancaire SEPA s’avère plus avantageux qu’un chèque de banque.

Mieux, le virement instantané SEPA est facturé moins de 1 euro en moyenne (2). Certains établissements proposent ce service gratuitement. C’est le cas de la banque en ligne Fortuneo qui inclut même une extension des assurances adossées à la carte bancaire pour les achats réalisés par virement instantané(3)

Bon à savoir : le virement instantané peut être plafonné par opération selon l’établissement bancaire, tandis que le chèque de banque n’a aucune limite. Autrement dit, pour l’achat d’une voiture neuve, le chèque de banque est préférable au virement.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Juin 2022
Crédit visuel : Gettyimages

On vous conseille aussi...

Le document est généralement accessible depuis son espace personnel en ligne.

Banque

Tout savoir sur les attestations de virement bancaire

Qu'apporte la Fintech aux banques

Tendances Banque digitale

Qu’est-ce qu’une Fintech ?

Le phishing est une technique de piratage informatique.

Banque

Phishing par email : comment s’en protéger ?


(1) https://www.lelynx.fr/finance/banque/frais/frais-virement/

(2) https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/comparatif/virement-instantane.php

(3) Sous réserve d’être titulaire de la carte bancaire à laquelle est adossée la garantie d’assurance. Voir limites et conditions dans la notice d’assurance