fortuneo-en-ligne-ou-en-agence

Comme de plus en plus de Français, vous êtes peut-être tenté de sauter le pas et ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne. Souplesse dans la gestion, réduction des frais mais également dématérialisation de la relation client, vous pesez les pour et les contre de cette démarche. Voici un tour d’horizon des principaux points forts et avantages de ces deux modèles.

La banque en ligne c’est plus d’économies et une gestion plus rapide de vos comptes

Grâce à des coûts de structure réduits, les banques en ligne allègent la liste des frais qui pèsent d’ordinaire sur le client. Plusieurs d’entre elles donnent par exemple gratuitement une carte bancaire pour l’ouverture d’un compte courant. De même, la grande majorité des opérations courantes ne coûte rien !

L’autre point fort est la rapidité et la facilité dans la gestion des comptes. La plupart des opérations peuvent être réalisées de façon complètement autonome par le client depuis son espace personnel. Les démarches pour souscrire à un produit de type épargne peuvent même parfois être réalisées 100 % en ligne ! Les conseillers sont joignables gratuitement par téléphone sur de larges plages horaires, notamment les soirs et les samedis.

Enfin, votre épargne s’avère plus rentable puisqu’aucuns frais ne sont appliqués sur les livrets d’épargne. Les taux de rémunération sont de surcroît souvent bien plus intéressants que dans les banques traditionnelles.

Banques traditionnelles : une relation directe avec votre conseiller

Pour certaines personnes, rien ne remplace la relation humaine avec un conseiller qui vous connaît et que vous pouvez aller voir en cas de problème.

Pour certaines démarches, le passage par l’agence peut s’avérer lui aussi plus simple. C’est par exemple le cas des signatures de documents ou des dépôts de chèques (avec à la clé un délai d’encaissement plus rapide) et d’espèces. Dans ce dernier cas, chez une banque en ligne il se fait par voie de mandat cash à La Poste, service facturé et à la charge du client.

Banques en ligne ou réseau physique d’agence : un choix qui dépend de votre personnalité et de vos usages

Le passage d’une banque traditionnelle à une banque en ligne dépend donc avant tout de vos attentes et usages en tant que consommateur.

Si vous vous rendez souvent en agence et que vous y effectuez régulièrement des opérations de type dépôt de chèques ou d’espèces, il peut-être plus intéressant pour vous de rester dans une banque qui dispose d’un réseau physique.

Si en revanche vous cherchez avant tout à réduire vos frais, optimiser votre épargne ou que vous préférez la rapidité et la souplesse d’une gestion sur internet ou par téléphone, la banque en ligne a de grandes chances d'être la solution qu’il vous faut.

__

Si vous hésitez encore, un conseil pourrait être de tester cette option en ouvrant un compte auprès d’une banque en ligne en parallèle de votre compte courant. Vous verrez rapidement avec laquelle des deux formules vous êtes le plus à l’aise !

Source : YouLoveWords.com