Assurance des moyens de paiement, ces garanties qu'on oublie trop souvent

Toutes les garanties au cas par cas

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Selon la carte bancaire que vous choisissez, vous bénéficiez de garanties variées. Ces garanties vous assurent dans certaines situations, mais n’assurent pas nécessairement vos moyens de paiement. Pour plus de sérénité, vous pouvez souscrire une assurance des moyens de paiement. Au-delà des garanties vol et perte ainsi que paiements frauduleux, ces assurances offrent bien d’autres garanties qui peuvent s’avérer intéressantes.

Votre carte bancaire comprend deux types de garanties :

  • Assistance : aide médicale et rapatriement, hospitalisation à l’étranger, chauffeur de rem-placement etc.
  • Assurance : accidents de voyage, vol et dommage aux véhicules de location, responsabilité civile à l’étranger etc.

En fonction de votre gamme de carte, les garanties sont plus ou moins nombreuses (ex: retard de transport, interruption de voyage couverts ou non). Néanmoins, ces garanties ne portent pas sur les moyens de paiement en tant que tels. Il s’agit de prises en charge en cas de problèmes sur-venus après avoir payé avec votre carte bancaire (voyage, location de véhicule, ski…).

Certaines banques proposent également des assurances « moyens de paiement » gratuites qui couvrent le reste à payer en cas de fraude. C’est le cas de Fortuneo avec l’assurance Essentielle

Ces assurances ne prenant en charge qu’une partie des coûts subis en cas de perte ou de vol des moyens de paiement, il peut être judicieux de souscrire une assurance complémentaire. Celle-ci est susceptible de couvrir bien d’autres pertes, y compris vos moyens de paiement des autres banques.

Effets personnels et assurance des moyens de paiement : comment ça marche ?

L’assurance des moyens de paiement garantit certains effets personnels, dans le cas où ils ont été volés ou perdus en même temps que l’un de vos moyens de paiement. C’est le cas pour :

  • vos papiers personnels : passeport, carte d’identité, carte de séjour, carte de résident, carte grise, permis de conduire, de chasse, de pêche et bateau ;
  • vos clés de résidence principale ou secondaire et de véhicule, avec une indemnisation en cas de vol ou cambriolage commis avec. ;
  • votre téléphone portable ainsi que les éventuelles communications frauduleuses réa-lisées avec celui-ci

Comment faire fonctionner la garantie sur vos effets personnels ?

  • Étape 1 : Faire opposition sur vos moyens de paiement
  • Étape 2 : Déclarer la perte ou le vol au commissariat de police
  • Étape 3 : Renvoyer à l’assureur tous les justificatifs permettant votre indemnisation

Assurez vos retraits d’espèces avec une garantie agression

Vos moyens de paiement sont généralement couverts par les garanties de base com-prises dans le contrat. L’assurance des moyens de paiement couvre également le vol de vos billets de banque commis par agression au moment du retrait au distributeur.

Comment faire fonctionner la garantie agression ?

  • Étape 1 : Porter plainte au commissariat dans les 24h suivant l’agression.
  • Étape 2 : Faire établir un certificat médical attestant de l’agression si aucun témoignage n’est recueilli.
  • Étape 3 : Envoyer à la compagnie d’assurance la déclaration d’agression et les différents justificatifs.

Vol ou détérioration d’un bien neuf, pensez à la garantie achat

Lors de l’achat d’un bien avec l’un de vos moyens de paiement garantis par l’assurance, vous bénéficiez, en cas de vol ou détérioration dans un certain délai, d’un rembourse-ment. Le délai est généralement d’une semaine après la prise de possession du bien en question.

Comment faire fonctionner la garantie achat ?

  • Étape 1 : En cas de vol, porter plainte au commissariat dans les plus brefs délais.
  • Étape 2 : En cas d’agression ou d’effraction, faire établir les justificatifs inhérents : certifi-cat médical, attestation de témoin, facture de serrurier…
  • Étape 3 : renvoyer la déclaration de sinistre à l’assureur avec les justificatifs

Peu coûteuse, l’assurance complémentaire sur les moyens de paiement offre une certaine sérénité confortable en cas de besoin.

Chez Fortuneo, l’assurance des moyens de paiement complète comprend notamment :

  • Le remboursement de vos papiers perdus ou volés.
  • Une prise en charge de votre téléphone portable acheté moins d'un an avant le si-nistre.
  • Le remboursement en cas de vol par agression
  • Une garantie achat de 7 jours par sinistre.

Ce qu’il faut retenir

  • L’assurance des moyens de paiement complète les garanties de base de vos contrats
  • Elle n’assure pas uniquement vos moyens de paiement. Elle permet aussi le remboursement de vos papiers (perdus ou volé), de vos clés ou encore de votre téléphone portable
  • Selon la banque, les prestations ne sont pas les mêmes et les tarifs diffèrents

Source: YouLoveWords.com

Crédit visuel : lolostock /iStock

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