Frais bancaires : toujours trop lourds dans le budget des Français

Frais bancaires : toujours trop lourds dans le budget des Français

Pour faire des économies, pourquoi ne pas regarder le coût de vos frais bancaires ? Bien qu’ils passent souvent inaperçus, ils dissimulent pourtant des économies potentiellement importantes.

Beaucoup d’entre nous paient des frais de tenue de compte… alors qu’ils sont inexistants dans une banque ligne. Pourquoi donc s’en priver ?

Frais bancaires 2019 : ça va…mais en 2020 ?


215,10 euros, c’est le coût moyen des frais bancaires en 2019, selon une étude de Panorabanques (1). On y constate donc une baisse inédite de 1 % depuis trois ans, est-elle une jolie surprise ? Pas tout à fait. En réalité il s’agit du respect des engagements pris par les banques en décembre 2018 destinés à préserver le pouvoir d’achat des Français : gel des tarifs en 2019, promotion de l’offre dédiée pour les personnes en situation de fragilité bancaire et plafonnement de leurs frais d’incidents. Mais que se passera-t-il en janvier 2020 ? Devez-vous vous attendre à un effet de récupération ? De plus, cette baisse ne concerne pas tous les frais bancaires, à commencer par les frais de tenue de compte.

Des frais de tenue de compte gratuits…vraiment ?


20,01 euros, c’est le montant moyen des frais de tenue de compte payés par les clients, selon le dernier rapport 2018 de l’Observatoire des tarifs bancaires publié en janvier 2019 . Vingt euros, ce n’est pas grand-chose dans l’année me direz-vous. Oui, sauf que la hausse est impressionnante : +165,80% entre 2012 et 2017.

Pourtant, ils sont souvent gratuits dans les banques en ligne comme chez Fortuneo, Alors pourquoi ne pas économiser quelques précieux euros en passant à la banque en ligne ?

Comparez les extraits standards des tarifs bancaires !


Pour plus de lisibilité, les banques présentent un extrait standard des tarifs énumérant les principaux services bancaires à comparer :

  • abonnement à des services de banque à distance ;

  • abonnement à des produits offrant des alertes par sms sur la situation du compte bancaire ;

  • frais de tenue de compte ;

  • cotisation pour une carte bancaire internationale de paiement (à débit immédiat, à débit différé, à autorisation systématique) ;

  • frais par retrait d’espèces dans un distributeur automatique de billets (hors réseau d’agences de votre banque) ;

  • cotisation à une offre d’assurance perte ou vol de moyens de paiement ;

  • frais par virement occasionnel SEPA ;

  • prélèvement SEPA ;

  • commission d’intervention.

A l’évidence, l’extrait standard accessible sur le site des banques est loin de couvrir tous les services de la banque au quotidien. Tout dépend alors de vos besoins. Si vous voyagez, intéressez-vous aux frais de paiements et retraits en devises étrangères. Si votre situation financière est fragile, scrutez le coût des irrégularités et des incidents de paiement, tout en ayant un œil sur les intérêts des découverts bancaires (autorisé et non autorisé).

Source: Webedia, août 2019.

Crédit visuel : iStock.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Décés, que devient le compte bancaire

Opération de guichet : comment faire avec votre banque en ligne

Iban, bic : comprendre les numéros d'identification de votre compte

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).