
Un nouveau moyen de paiement dans la poche ?
Payer avec un bracelet, une bague ou une porte-clé de paiement ne vous fait pas peur ? Le paiement mobile perce dans l’Hexagone malgré un usage qui se développe moins vite que chez ses voisins européens.
Plus d’1 Européen sur 3 (68 %) déclare avoir déjà réglé un achat via un service de paiement mobile (ApplePay, Android Pay…), un portefeuille digital ou un site avec carte de paiement enregistrée selon une étude Visa (1). Cette part grimpe même à 74 % chez les 18-34 ans, la fameuse génération des millenials.
Le fossé n’est pas seulement générationnel mais aussi géographique, alors que 62 % des Français disent avoir déjà eu recours à une de ces trois solutions.
Ce taux de pénétration en retrait par rapport aux autres pays européens s’explique avant tout par__ un déficit de confiance __: seuls 35 % des Français ont confiance dans les appareils mobiles permettant de régler un achat, contre 48 % chez leurs voisins européens !
Pourtant, l’usage du paiement mobile progresse en France. D’après un sondage récent (2), 49 % des Français estiment que le smartphone constitue une bonne alternative à la carte bancaire. Ils n’étaient que 19 % à le penser il y a encore 2 ans.
Cependant, la généralisation du paiement mobile passera par un nécessaire travail de fond pour faire accepter le changement et pour gagner la confiance des utilisateurs. Plus d’un tiers (36 %) des personnes interrogées (3)redoutent cet aléa psychologique lié au caractère « indolore » de la dépense.
À en juger par la tendance récente et par les investissements des différents acteurs du secteur dans la sécurisation des données, il y a fort à parier que le paiement mobile sera la norme d’ici peu.
Parmi les raisons qui laissent présager une percée de ce moyen de paiement en France :
Ce qu’il faut retenir
Source: YouLoveWords.com
Crédit visuel : pixdeluxe /iStock
On vous conseille aussi...
Nouveaux moyens de paiement et sécurité des données : les Français ont-ils confiance ?