20 % des adolescents reçoivent de l'argent de poche pour Noël (1), soit le deuxième cadeau le plus offert. Mais plutôt que de leur remettre une enveloppe ou un simple chèque, leur ouvrir un compte épargne et les sensibiliser à la gestion de leur argent est une alternative judicieuse.

Noël approche et vous ne savez toujours pas quoi offrir à vos enfants ou petits-enfants ? Leur ouvrir un compte épargne présente plusieurs avantages. Cela permet de leur constituer au fil des ans un capital qu'ils pourront utiliser à leur majorité pour réaliser certains projets (financement des études, achat d’un véhicule, etc.) tout en lissant l'effort à fournir dans le temps. De même, offrir de l'épargne peut avoir une vertu pédagogique en permettant à vos enfants de se familiariser avec la nécessité de mettre de l'argent de côté et de gérer correctement des comptes.

Ouvrir un Livret A pour les tous petits

Soyons honnête : avec un rendement actuel de 0,75 % en 2016, le Livret A rapporte relativement peu. Un nouveau mode de calcul est néanmoins à l’étude et pourrait conduire à une nouvelle hausse des taux à partir de 2017.

Néanmoins, ouvrir un Livret A à un enfant dès son plus jeune âge et y verser régulièrement de petites sommes jusqu’à atteindre le plafond légal de 22 950 € , peut être un moyen de lui constituer un petit pécule de manière indolore.

Aussi, l’épargne d’un Livret A demeure toujours disponible et pourra être utilisée à l’adolescence ou au début des études comme argent de poche, pour financer de petits projets ou faire face à certains coups durs. Enfin, autre avantage : son capital et ses intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux !

Offrir un Livret jeune pour un adolescent

Pensé pour les adolescents et jeunes adultes âgés de 12 à 25 ans, le Livret jeune, malgré une épargne plafonnée et des taux d’intérêt encore assez faibles dans la conjoncture actuelle, peut avoir des vertus pédagogiques.

En effet, à partir de 16 ans, l’adolescent peut bénéficier d’une carte bancaire et retirer de l’argent sans avoir besoin de passer par son représentant légal. Un bon moyen de se familiariser avec la gestion d’un compte bancaire à l’approche de l’âge adulte, tout en limitant les risques pour les parents, le plafond de retrait étant relativement bas.

Le fonctionnement Livret jeune est assez souple et les banques exigent en général simplement un montant minimal de 10 € pour tout versement ou retrait. Enfin, à l’image du Livret A, son capital et ses intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.

Souscrire une assurance-vie au profit de votre enfant ou petit enfant

Souscrire un contrat d’assurance-vie constitue une autre manière intéressante d’épargner. Produit de long terme par excellence, il est plébiscité dans le cadre de la préparation de l’avenir. Selon les sommes accumulées au fil des années et enrichies de leurs intérêts, le capital pourra être utilisé le moment venu pour certains projets importants tels que le financement des études ou l’achat d’un bien immobilier.

Ce produit d’épargne permet une gestion assez souple : les versements peuvent être libres ou programmés, et la fiscalité est avantageuse. Ainsi, en cas de rachat partiel ou total effectué à partir de la 8ème année suivant la souscription du contrat, les retraits seront exonérés d’impôts et seulement soumis aux prélèvements sociaux de 15,5 %.

Enfin, cette souplesse se retrouve aussi dans la possibilité de moduler le risque en fonction de 3 niveaux. Vous pouvez ainsi souscrire :

  • Un fonds en euros : son capital est garanti, mais son rendement demeure modéré.
  • Une unité de compte : elle est mise sur des actifs plus risqués et est donc davantage soumise aux remous du marché. Néanmoins, son rendement à long terme est considéré supérieur à celui des fonds en euros.
  • Un fonds mixte qui peut être dosé en fonction de l’appétence au risque du souscripteur.

Pour tout savoir sur l’assurance vie, consultez notre dossier dédié « les 15 idées reçues sur l’assurance-vie ».

--

Préparer l’avenir de vos enfants et petits-enfants implique un minimum d’anticipation. Aussi, leur offrir un produit d’épargne pour Noël répond à un double objectif de pédagogie, mais aussi de transmission d’un pécule bienvenu le moment venu !

Source : YouLoveWords.com

Crédit visuel : LOVE_LIFE / iStock