Argent de poche : combien donner et à quel âge ?

Argent de poche : combien donner et à quel âge ?

Tondre la pelouse, vider le lave-vaisselle ou décrocher une bonne note : l’argent de poche reste un moyen souvent utilisé par les parents pour récompenser les enfants et les féliciter. Mais, selon l’âge, quel est le juste montant ? Parole aux parents !

L’argent de poche éduque les enfants tout en les récompensant

47 euros par mois, c’est le montant consacré par les parents à l’argent de poche de leurs enfants, selon un sondage Fortuneo/OpinionWay, publié en août 2017. Les parents français brillent-ils par leur générosité par rapport à leurs alter ego étrangers ? Rien n’est moins sûr.

Des parents français moins généreux


Une étude AXA Investment Managers(1) de 2018 pointe les parents français comme les moins généreux. Par exemple, les jeunes Hongkongais touchent 19,53 euros en moyenne par semaine, les Italiens 11,90 euros et les Espagnols 11,42 euros.

Focalisé uniquement sur les 8-15 ans, ce dernier sondage, montre que, pour 80 % des enfants, l’argent sonnant et trébuchant se substitue aux cadeaux de Noël ou d’anniversaire. Et ça leur convient : 68 % des 14-15 ans s’en satisfont. Autre info : un enfant sur deux économise. Logique, quand on sait que le premier achat autonome survient à l’âge de 9 ans, selon le sondage réalisé, en mars 2019, par la Fédération bancaire française(2).

Comment ? Grâce aux étrennes (83 %), à l’argent de poche (47 %) et l’argent obtenu en échange d’un service (31 %).

Argent de poche : plus qu’une simple récompense, un moyen d’éduquer


Une chose ne déroge pas : plus les enfants grandissent et plus les parents leur donnent de l’argent de poche. Le sondage Fortuneo de 2017 l’exprime bien : 24 % des moins de 7 ans ont droit à de l’argent de poche, contre 40 % des 7-10 ans, 51 % des 11-14 ans et 66 % des 15-17 ans. Globalement, 88 % des Français estiment que l’argent de poche initie les enfants à gérer un budget, 82 % à les rendre plus autonomes, et 70 % à les récompenser pour leurs résultats scolaires ou leurs bons comportements.

Récompense, oui, mais par pour tout et n’importe quoi ! Une enquête Poll&Roll/Pixpay(3) de septembre 2019 montre que 70 % des sondés ne sont pas prêts à rémunérer leurs enfants pour avoir accompli une tâche quotidienne. Un avis plus partagé (50 %) quand il s’agit de donner de l’argent de poche contre la réalisation d’une tâche non associée au quotidien (faire des petits travaux, passer la tondeuse à gazon, laver la voiture).

En effet, rétribuer systématiquement un enfant peut être contre-productif pour le responsabiliser et l’aider à devenir autonome. Or, l’argent de poche est un formidable outil pour éduquer financièrement les enfants. Entre 6 et 12 ans, c’est un moyen de les faire grandir, entre 12 et 15 ans, une solution pour leur apprendre à ne pas gaspiller et, entre 15 et 18 ans, une belle tactique pour qu’ils se prennent en main !

Source : Webedia, août 2019.

Crédit visuel : Martin Barraud, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Carte bancaire virtuelle : comment ça marche ?

Opération de guichet : comment faire avec votre banque en ligne

Iban, bic : comprendre les numéros d'identification de votre compte

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).