Qu’est-ce que la valeur intrinsèque en bourse ?

Qu’est-ce que la valeur intrinsèque en bourse ?

Pour connaître la valeur réelle d’une action, qui n’est pas forcément identique à son cours de bourse, les investisseurs calculent un paramètre spécifique : la valeur intrinsèque. Dans le cas d’une option, ce critère permet d’évaluer les potentiels gains ou pertes en jeu.

La valeur intrinsèque représente la valeur réelle d’une action ou d’une option. Déterminé sur la base d’éléments objectifs, c’est-à-dire les fondamentaux d’une entreprise, ce paramètre est pris en compte par les investisseurs lorsqu’ils cherchent à analyser la rentabilité de ces actifs. La valeur intrinsèque peut être identique au cours de bourse, ou pas. On parle également de valeur intrinsèque pour une entreprise (la valeur réelle de la société).

L’investissement en bourse comporte des risques de perte en capital. Le contenu de cet article ne peut en aucun cas être interprété comme une source de conseils financiers personnalisés émanant de Fortuneo.

La valeur intrinsèque d’une action

La valeur intrinsèque d’une action est directement liée à la valeur intrinsèque de l’entreprise émettrice du titre. Pour la calculer, on utilise la formule suivante : valeur intrinsèque de l’entreprise/nombre d’actions émises.

Mais comment déterminer la valeur intrinsèque, et donc la valeur réelle, d’une société ? Il s’agit de la différence entre l’actif brut et les dettes de l’entreprise. Dans l’actif brut sont inclus des éléments corporels (stocks, bâtiments, etc.) et incorporels (brevets, marques, etc.).

Connaître la valeur intrinsèque d’une action vous permet d’en apprécier le potentiel intérêt. Par exemple, une action dont la valeur intrinsèque est supérieure au cours de bourse peut apparaître comme un bon investissement. Par contre, une action surévaluée, dont le cours de bourse est supérieur à la valeur réelle, ne semble pas attrayante.

Attention, la valeur intrinsèque n’est pas la seule variable à étudier au moment de l’achat d’une action. Vous devez aussi analyser la perspective de croissance de l’entreprise, les conditions du marché et leur possible évolution, etc.

La valeur intrinsèque d’une option

La valeur intrinsèque d’une option correspond au gain qui pourrait être obtenu en cas d’exercice immédiat. Pour déterminer la valeur réelle d’une option d’achat, vous devez effectuer la différence entre le cours de l’actif sous-jacent et le prix d’exercice de l’option. Pour les options de vente, le calcul est inversé (prix d’exercice – cours du sous-jacent).

  • Lorsque la valeur intrinsèque est positive, vous avez affaire à une option ‘in the money’ (dans la monnaie).
  • Lorsque le prix d’exercice est égal au cours de l’actif sous-jacent, c’est une option ‘at the money’ (à parité) : la valeur intrinsèque est nulle.
  • Lorsque la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice, ou vice-versa pour les options de vente, débouche sur un résultat négatif, l’option est ‘out of the money’ (hors de la monnaie). Comme pour les options à parité, la valeur intrinsèque est nulle (parler d’une valeur intrinsèque négative n’a pas de sens, car le droit d’achat ou de vente n’est logiquement pas exercé dans ce cas).

Pour rappel : une option est un produit dérivé qui vous donne le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent pendant une période et à un prix fixés à l’avance. L’actif sous-jacent peut être une action, une matière première, etc.

Les options d’achat et de vente présentent un risque de perte en capital.

Valeur intrinsèque et valeur temporelle

La valeur d’une option est théoriquement constituée de deux éléments : en plus de la valeur intrinsèque, vous devez considérer la valeur temporelle (ou ‘valeur temps’).

La valeur temporelle mesure la probabilité que le cours de l’actif sous-jacent évolue de manière à entraîner l’accroissement de la valeur intrinsèque d’ici la date d’échéance de l’option. Elle permet d’anticiper le fait qu’une valeur intrinsèque nulle (‘at the money’ ou ‘out of the money’) devienne positive ou qu’une valeur intrinsèque ‘in the money’ devienne plus importante.

La valeur temporelle participe à déterminer la prime de l’option (prix auquel l’option s’achète ou se vend). Ainsi, une option qui a une valeur intrinsèque nulle n’est pas accompagnée d’une prime nulle : son prix d’achat ou de vente est égal à sa valeur temporelle.

Si vous comptez acquérir une option, vous devez tout autant prêter attention à la valeur intrinsèque (vos gains ou pertes potentiels à l’instant T) qu’à la valeur temporelle (vos chances de pouvoir exercer l’option à maturité avec un bénéfice intéressant ou non).

Source: Webedia, Octobre 2020.

Crédit visuel : Alberto Bogo, Gettyimages

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Faut-il investir dans des turbos ?

Qu'est ce qu'un OPCVM

Comment diversifier son portefeuille ?

DÉCOUVREZ L’OFFRE BOURSE FORTUNEO


  • 0 € de droits de garde et tenue de compte.
  • Des frais de courtage réduits *.
  • Des outils de trading en temps réel gratuits pour tous.
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)