En période de baisse des marchés financiers, faut-il investir en Bourse ?

En période de baisse des marchés financiers, faut-il investir en Bourse ?

Jour après jour, les marchés financiers évoluent et suscitent bien des interrogations chez tous les investisseurs. Lorsque les marchés sont en baisse, que faut-il faire ? En profiter pour investir en Bourse en vue d’un prochain rebond ou, au contraire, attendre de jours meilleurs pour placer ses économies ?

Investir en Bourse en période de baisse des marchés comporte des risques à connaître.

Investir sur les marchés boursiers, une décision qui comporte toujours des risques

Aux quatre coins du monde, les marchés financiers sont faits de hauts et de bas. Après des périodes de santé exceptionnelle, certains événements endogènes ou exogènes peuvent provoquer des baisses plus ou moins fortes et plus ou moins rapides sur chacun d’eux. En cela, même si l’objectif de chaque investisseur est évidemment de gagner de l’argent, il est important de savoir que tout investissement sur les marchés boursiers constitue un risque (plus ou moins élevé) de perte en capital, à cause de ces fluctuations peu contrôlables. Et c’est encore plus vrai quand ces derniers sont en baisse.

Des marchés financiers en baisse témoignent souvent d'une forte volatilité. Dans un tel contexte, malgré toutes les analyses possibles, personne n’est en mesure de prédire si les bonnes performances passées d’un titre se reproduiront dans un avenir plus ou moins proche. Dès lors, pour mesurer au mieux les risques de perdre son capital et pour savoir s’il est judicieux ou non d’investir, la première chose à faire est de chercher à comprendre la situation réelle du marché et sa probable évolution.

Par exemple, la crise du coronavirus qui met actuellement à mal les économies mondiales, pourrait-elle n’être que passagère ? C’est en tout cas la vision de certains experts des marchés financiers(1), qui expliquent que la chute actuelle des marchés financiers est le résultat d’une cause externe et transitoire et que ces derniers devraient donc se reprendre à la fin de la pandémie. Une vision confirmée par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat du Ministre de l’Economie, qui s’est montrée rassurante en estimant notamment que le système financier est « beaucoup plus solide que pendant la crise de 2008 » (10 mars 2020, dans la matinale de Cnews(2)). Dans ce contexte, il peut donc être intéressant d’investir même si les marchés semblent encore imprévisibles. Mais tout dépend en réalité de votre profil d’investisseur.

Dans quels cas investir en Bourse pendant une baisse des marchés ?

Investir en Bourse est à la portée de tous les investisseurs, à condition qu’ils soient avertis et informés, de façon à être capable de détenir et de gérer un portefeuille délivrant un bon rendement au regard du risque. Cela vaut pour un marché financier en hausse comme pour un marché financier en baisse.

En période de baisse des marchés financiers, il faut toutefois que chaque investisseur prenne soin d’analyser sa capacité à prendre des risques. Et quel type de risques ? C’est simple, le futur investisseur doit s’interroger sur sa capacité à perdre une partie voire la totalité de son capital. Pour bien investir en Bourse, il est fortement recommandé de placer de l’argent dont vous n’avez pas besoin et que vous êtes potentiellement prêt à perdre.

Les clés pour bien miser en Bourse

On l’a dit, investir en Bourse en période de baisse des marchés financiers représente un risque réel. Mais un risque qui peut être limité grâce à quelques bonnes pratiques. Dans un premier temps, assurez-vous de vous informer régulièrement et de façon complète : la connaissance du marché boursier et des valeurs cotées en Bourse sont des éléments à maîtriser absolument pour réussir votre stratégie d’investissement.

Aussi, agissez sans vous précipiter et avec prudence, en plaçant progressivement votre argent sur les marchés financiers. Pour lisser le risque, mieux vaut investir une somme limitée chaque mois ou ponctuellement plutôt que de miser sur une somme conséquente dès le départ. Ce type de versement moyennera à la hausse comme à la baisse les performances des marchés. En d’autres termes, si les marchés financiers remontent rapidement, le gain sera certes moins important mais, dans le cas contraire, la baisse de la Bourse se ressentira moins sur votre investissement.

Source: Webedia, Juin 2020.

Crédit visuel : JGI/Tom Grill/Blend Images, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Faut-il investir dans des turbos ?

Comment investir dans des turbos ?

5 choses à savoir sur les turbos

DÉCOUVREZ L’OFFRE BOURSE FORTUNEO


  • 0 € de droits de garde et tenue de compte.
  • Des frais de courtage réduits *.
  • Des outils de trading en temps réel gratuits pour tous.
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)